Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Bâtir l’avenir de nos élèves, une école à la fois

Désirant constamment améliorer l’état de notre parc immobilier, de nombreux projets de rénovation majeure, d’agrandissement et de construction d’écoles sont réalisés chaque année. Ces grands chantiers permettent aux élèves d’aujourd’hui et de demain d’apprendre dans des établissements modernes, lumineux, adaptés et favorisant la réussite scolaire.

Grâce à l’appui financier du ministère de l’Éducation, des centaines de millions de dollars sont investis dans nos écoles chaque année afin de préserver notre patrimoine scolaire bâti et résorber les déficits d’entretien des immeubles.

Découvrez tous les grands chantiers

Search
Generic filters
  • Tous les projets
  • Agrandissement
  • En cours
  • Nouvelle construction
  • Primaire
  • Rénovation majeure
  • Secondaire
  • Terminé
En coursRénovation majeureSecondaire

Académie de Roberval

En coursNouvelle constructionSecondaire

École Irénée-Lussier

PrimaireRénovation majeureTerminé

École Rose-des-Vents

Nouvelle constructionPrimaireTerminé

École Sainte-Lucie

PrimaireRénovation majeureTerminé

École Saint-Mathieu annexe

AgrandissementPrimaireTerminé

École Louisbourg

Chantiers en planification

Des projets réalisés en fonction des besoins scolaires sur notre territoire

Tous les ans, un exercice de planification visant à prévoir le nombre de classes nécessaires à la scolarisation de l’ensemble des élèves sur notre territoire est effectué.

Ce processus rigoureux nous permet d’identifier dans quels secteurs de nouvelles écoles devraient être construites ou encore quels établissements devraient être agrandis. L’objectif est d’offrir une place scolaire à chaque élève dans un environnement sain, sécuritaire et stimulant tout en répondant aux besoins grandissants en matière de capacité d’accueil.

Des écoles pensées pour les élèves

Nos projets majeurs sont réalisés pour offrir des espaces propices à la réussite éducative et au bien-être de la communauté scolaire. Les particularités et les besoins sociodémographiques du secteur visé sont également pris en compte durant la conception de chaque projet. Ainsi, l’architecture des projets est pensée afin d’être un reflet du quartier où se situe l’école.

Nos écoles sont également conçues pour être plus vertes et offrir de hautes performances en matière d’efficacité énergétique.

La vie scolaire en période de chantier

Les travaux sont toujours prévus de façon à minimiser les impacts sur les apprentissages des élèves. Souvent planifiées en dehors des heures de classe, les interventions sont réalisées dans les meilleures conditions possibles. Lorsque les travaux sont de trop grande envergure, les classes sont relocalisées au sein même de l’école ou dirigées vers un autre établissement.

Pour assurer la santé et la sécurité des élèves et des membres du personnel pendant les chantiers, le CSSDM respecte les normes et les exigences établies par le domaine de la construction en collaboration avec la Ville de Montréal et les arrondissements. Entre autres, le CSSDM prévoit :

  • Des zones de chantier sécurisées
  • Des visites régulières d’experts en santé et sécurité au travail
  • La présence d’un surveillant de chantier et d’un signaleur pour contrôler les déplacements.

Toutes les mesures visant à assurer la sécurité des usagers et à limiter les inconvénients possibles sont mises en place en collaboration avec les directions des établissements.

En respect avec notre voisinage

Afin d’entretenir des relations saines et une bonne cohabitation avec le voisinage des écoles, nous assurons une communication continue avec celui-ci en période de travaux. 

De plus, nous offrons l’accès à certaines de nos infrastructures comme les gymnases et les cours d’école à la communauté durant des périodes précises. 

S’informer

Pour connaître les travaux en cours à votre école, consultez notre carte interactive.