Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Reconnaissance du personnel

Le Centre de services scolaire de Montréal reconnaît le professionnalisme et le dévouement extraordinaire de son personnel. Ce qui distingue notre centre de services scolaire, c’est sa capacité à réunir les compétences et expertises des 18 000 personnes qui, chaque jour, offrent des services d’une grande qualité et font la différence dans la vie des élèves montréalais.

Grâce à des journées et semaines de reconnaissance, à des événements institutionnels et à la remise de lettres, de prix et de présents, le CSSDM souhaite souligner la contribution individuelle et collective de son personnel. Cette reconnaissance institutionnelle incarne les valeurs de notre organisation et encourage un climat de travail positif où toutes et tous ont un rôle à jouer en éducation.

Événements institutionnels

Célébration des anniversaires de carrière

Les membres du personnel du CSSDM sont porteurs d’idées et de réalisations qui poussent l’organisation à se dépasser et à relever les défis en lien avec sa mission.

Célébrer les grands jalons de carrière, soit les 5, 10, 25 et 35 années de services, ainsi que les départs à la retraite, est une façon de reconnaître l’engagement des membres du personnel. Organiser des événements dédiés, offrir des présents et journées de reconnaissance permet de démontrer toute l’appréciation et la considération de l’organisation envers la contribution de chacun.

5 ans et 10 ans, ça se fête!

Il n’est jamais trop tôt pour reconnaître l’apport considérable de notre personnel envers l’éducation. C’est pourquoi, un 5 à 7 est organisé afin de souligner toutes les personnes ayant atteint cinq et dix ans d’ancienneté au sein de notre organisation. Les invités sont conviés à rassemblement décontracté, une occasion de faire de belles rencontres et de se mêler à des membres du personnel d’autres corps d’emploi, d’établissements et de services.

25 ans de carrière

Pour marquer ce moment significatif et cet engagement exceptionnel, les membres du personnel reçoive un présent, de même qu’une journée de reconnaissance à écouler au cours de l’année scolaire.

35 ans de carrière

35 ans au sein d’une même organisation est un fait rare de nos jours! Les membres du personnel se voient octroyer cinq journées de reconnaissance à écouler au cours de l’année scolaire.

Cérémonie des départs à la retraite

Cette cérémonie permet de commémorer un moment marquant de la carrière des membres du personnel : le départ, bien mérité, à la retraite!

Cet événement est une opportunité de démontrer toute notre reconnaissance envers celles et ceux qui ont voué leur carrière à l’éducation, et ont fait la différence auprès des élèves montréalais.

Semaines de reconnaissance et journées thématiques

Semaines de reconnaissance

Corps d’emploi ciblés : Direction d’établissement et direction adjointe d’établissement

Corps d’emploi ciblés : Agent (de protection, de gestion financière, de développement, de réadaptation, de correction langage/audio, de service social), animateur à la vie spirituelle, analyste, attaché d’administration, architecte, audiologiste, avocat, bibliothécaire, conseiller (pédagogique, d’orientation, en communication, en formation scolaire, en rééducation, en alimentation, en éducation), chargé de projet, diététiste/nutritionniste, ergothérapeute, ingénieur, notaire, orthopédagogue, orthophoniste/audiologiste, psychologue, psychoéducateur, préposé à l’administration, préposé à l’ordonnancement, préposé au personnel, traducteur agréé et travailleur social

Corps d’emploi ciblés : Agent d’administration, coordonnateur, conseiller en gestion de personnel, contremaître, chef de secteur, direction et direction adjointe de service, gérant, gestionnaire administratif, régisseur et responsable.

Corps d’emploi ciblé : Tous les enseignants

Corps d’emploi ciblés : Apprenti métier, aide mécanicien, briqueteur-maçon, concierge, ébéniste, électricien, ferblantier-couvreur, journalier graisseur, journalier déménageur, menuisier, mécanicien, mécanicien en machinerie fixe, maître tuyauteur, ouvrier d’entretien, ouvrier certifié d’entretien, opérateur de chauffage/frigorifique, peintre, plâtrier, serrurier, spécialiste en mécanique d’ajustement, tuyauteur, vitrier, gardien, aide général de cuisine, cuisinier et pâtissier.

Corps d’emploi ciblés : Technicien en éducation spécialisée et préposé aux élèves handicapés

Corps d’emploi ciblés : Agent de bureau, aide médicale, appariteur, auxiliaire en informatique, acheteur, dessinateur, magasinier, secrétaire de gestion, secrétaire, auxiliaire de bureau, téléphoniste, secrétaire d’école, opérateur (en informatique, en imprimerie, en reprographie, infirmier, technicien (en informatique, en documentation, en travail social, en travaux pratiques, en administration, en audiovisuel, en bâtiment, en gestion alimentaire, en électronique, en arts graphiques, en transport scolaire, en formation professionnelle, en loisirs, en organisation scolaire, en psychométrie, en interprétation, en écriture braille), relieur, photographe, surveillant d’élèves, surveillant sauveteur et surveillant dîner, technicien en transport scolaire et inspecteur en transport scolaire

Corps d’emploi ciblés : Éducateur en service de garde et technicien en service de garde

Journées et semaines thématiques

Ces journées et semaines sont l’occasion pour le CSSDM de joindre sa voix institutionnelle à des initiatives reconnues à l’échelle nationale ou mondiale. Réparties tout au long de l’année, elles mettent en lumière des préoccupations partagées par le réseau de l’éducation et permettent de faire rayonner des groupes de personnes, des organismes ou encore des causes essentielles à nos milieux.

  • 25 septembre : Journée mondiale des enseignantes et des enseignants
  • 28 septembre : Journée nationale du personnel de soutien scolaire
  • 2 au 8 octobre : Semaine pour l’école publique
  • 10 novembre : Journée internationale des stagiaires
  • 24 janvier : Journée internationale de l’éducation
  • 12 au 16 février : Journées de la persévérance scolaire
  • 14 au 20 avril : Semaine de l’action bénévole
  • 21 mai : Journée de la diversité
  • 14 juin : Journée des finissants

Portraits de nos employés

Chaque année, plusieurs de nos employés sont mis de l’avant par des portraits partagés sur notre site web et sur nos réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Instagram). C’est un beau prétexte pour partir à la découverte de personnes qui se démarquent sur le terrain et qui font la différence auprès des élèves et/ou de leur équipe de travail.

Ces portraits proviennent d’établissements ou de services différents afin que nous puissions y faire la rencontre d’êtres humains poursuivant des parcours professionnels, des objectifs et des défis variés dans ce vaste monde qu’est le réseau de l’éducation.

Prenez soin, mais surtout plaisir, à les découvrir!

Prix et distinctions

Ces prix et distinctions décernés par le ministère de l’Éducation, ses partenaires et différentes organisations du milieu récompensent le caractère exceptionnel, l’excellence et la contribution de projets ou de membres de notre grande communauté en éducation.

Appel à témoignages

Une de vos collègues se démarque auprès de ses élèves? Vous êtes témoin d’un bon coup au sein d’une école? Une initiative mobilise une communauté de parents ou une équipe de travail et vous souhaitez nous en faire part? Vous avez envie de nous faire rayonne un projet en cours dans votre établissement?

Écrivez-nous : communications@cssdm.gouv.qc.ca

Nous suivre sur les réseaux sociaux