Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Procédure régulière d’inscription

Période officielle d’inscription :

  • Programme général (régulier) : à la mi-janvier

Pour l’année scolaire 2022-2023, la période d’inscription est du 5 au 28 janvier 2022. Il est important d’inscrire votre enfant pendant cette période afin d’accélérer le processus et de vous assurer une place dans votre école de quartier. Pour en savoir plus sur les conditions nécessaires à l’inscription, consultez la section Prérequis

  • Programmes ou volets particuliers : en octobre

Durant l’année et lors de la période estivale :

Remplissez le formulaire d’inscription à l’écran, imprimez-le, signez-le et apportez-le à l’école avec les documents requis.

Dans certaines situations, la direction peut exiger que l’enfant soit présent.

La priorité d’admission est attribuée aux élèves qui habitent sur le territoire de l’école (trouvez votre école de quartier). En cas de surpopulation à l’école de quartier, les nouveaux élèves sont sélectionnés selon la proximité géographique de leur résidence. Le dossier des élèves qui ne pourront être acceptés est acheminé par l’école de quartier vers une école avoisinante.

Les parents désirant inscrire leur enfant de 4 ans au préscolaire 5 ans ou leur enfant de 5 ans en 1re année sont invités à consulter la page consacrée à la Dérogation à l’âge d’admissibilité au préscolaire et au primaire

Prenez note pour l’inscription 2022-2023 que les écoles suivantes ont été délocalisées : 

École Maisonneuve : délocalisée à l’école Édouard-Montpetit
École Saint-Jean-de-Matha : délocalisée à l’école Honoré Mercier.

Seules les adresses changent, il est possible de contacter l’école délocalisée à l’adresse courriel habituelle. Les inscriptions pour le préscolaire 4 ans sont également ouvertes durant cette même période, trouvez l’école la plus proche de chez vous à cette adresse pour procéder à l’inscription.

Toujours pour l’année scolaire 2022-2023, de nouvelles écoles ont ouvert les inscriptions pour le préscolaire 4 ans :

Réinscription :

Si votre enfant est déjà inscrit dans une école primaire et qu’il souhaite y demeurer l’année suivante, vous recevrez un rappel de l’école en novembre ou décembre concernant la démarche de réinscription. Elle s’effectue via le Portail Mozaïk. Pour toute demande information à ce sujet, adressez-vous directement au secrétariat de votre école primaire.

Rendez-vous à votre école de quartier pour y faire l’inscription.

Période officielle d’inscription : Octobre

Plus de détails sur les écoles et les dates des portes ouvertes sur le site J’aime mon public

La priorité d’admission est attribuée aux élèves qui habitent sur le territoire de l’école (trouvez votre école de quartier). En cas de surpopulation à l’école de quartier, les nouveaux élèves sont sélectionnés selon la proximité géographique de leur résidence. Le dossier des élèves qui ne pourront être acceptés est acheminé par l’école de quartier vers une école avoisinante.

Réinscription :

Si votre enfant est déjà inscrit dans une école secondaire et qu’il souhaite y demeurer l’année suivante, vous recevrez un rappel de l’école en novembre ou décembre concernant la démarche de réinscription. Elle s’effectue via le Portail Mozaïk. Pour toute demande information à ce sujet, adressez-vous directement au secrétariat de votre école.

Les périodes d’inscription varient d’une formation à l’autre. Identifiez le programme qui vous intéresse et visitez le site Web de l’école où il est offert.

Si vous avez déjà choisi un programme, inscrivez-vous directement sur Admission FP. Vous y trouverez l’ensemble des programmes, répartis par école de métiers.

Les périodes d’inscription varient d’une formation à l’autre.

Pour identifier l’école qui répond le mieux à vos besoins, allez sur la carte interactive, puis sélectionnez dans le menu déroulant Niveau scolaire : Centre de formation générale des adultes. Vous pouvez préciser votre rechercher à l’aide du menu déroulant Sujet. À partir des résultats, consultez le site Web des centres qui vous intéressent pour connaître les différentes périodes d’inscription.

Prérequis

Documents originaux requis :

Âge requis :

Au 30 septembre, avoir :

Documents originaux requis :

Lors de votre inscription sur Admission FP, vous obtiendrez la liste des documents à fournir à l’école de métiers.

Âge requis :

  • Avoir 16 ans ou plus au 1er juillet de l’année scolaire en cours.

Il n’est pas obligatoire d’avoir complété votre 5e secondaire pour accéder à la formation professionnelle. Informez-vous des préalables sur le site de l’école de métiers offrant la formation qui vous intéresse : liste des centres d’éducation aux adultes et liste des écoles de métiers

Documents originaux requis :

Consultez le site Web du centre d’éducation des adultes qui vous intéresse.

Âge requis :

  • Avoir 16 ans ou plus au 1er juillet de l’année scolaire en cours.

Il n’est pas obligatoire d’avoir complété votre 5e secondaire pour accéder à la formation professionnelle. Informez-vous des préalables sur le site de l’école de métiers offrant la formation qui vous intéresse : liste des centres d’éducation aux adultes et liste des écoles de métiers.

Cas particuliers

Pour inscrire leur enfant, les parents doivent prendre un rendez-vous en ligne.

Documents originaux requis :

 

Nous vous invitons à consulter le site « Familles nouvellement arrivées » qui comprend des informations sur les classes d’accueil, un survol du réseau de l’éducation au Québec, le fonctionnement général des écoles, un outil de traduction et qui liste des ressources de qualité pour les familles immigrantes. 

Choisissez l’option qui correspond à votre situation.

1- Votre enfant ne parle pas français

Veuillez prendre un rendez-vous en ligne.

2- Votre enfant parle français

Vous devez prendre un rendez-vous en ligne ou auprès du service de l’évaluation linguistique en écrivant à accueil.evaluation@csdm.qc.ca. Nous déterminerons le degré de connaissance du français de votre enfant pour l’inscrire en classe ordinaire ou en classe de soutien à l’apprentissage du français. Le traitement du dossier d’inscription se fait selon une approche personnalisée et confidentielle

Documents originaux requis :

Lors d’une première inscription, une preuve d’identité de l’enfant ET du parent devront être présentées

Preuves d’identité acceptées :

  • Acte de naissance (incluant les noms et prénoms des parents) avec la traduction officielle en français
  • Acte de naissance avec la traduction officielle en français
  • Carte ou confirmation de résidence permanente
  • Certificat de jugement d’adoption
  • Confirmation de jugement d’adoption

Vous pouvez aussi joindre le Service de l’Accueil à accueil@csdm.qc.ca.

HORAIRE DE L’ACCUEIL
HabituelDu lundi au jeudi8 h 30 à 15 h 30Sur rendez-vous seulement
Été (juillet à la mi-août)
Et
Période officielle d’inscription au primaire en janvier
Du lundi au jeudi8 h 30 à 15 hSur rendez-vous seulement

Information complémentaire :

Information sur le système scolaire québécois (capsules vidéos en dix langues)

Nous vous invitons à consulter le site « Familles nouvellement arrivées » qui comprend des informations sur les classes d’accueil, un survol du réseau de l’éducation au Québec, le fonctionnement général des écoles, un outil de traduction et qui liste des ressources de qualité pour les familles immigrantes. 

Primaire et secondaire

ATTENTION!
La date limite pour faire une demande de préadmission pour l’année scolaire 2022-2023 est le 31 mars 2022.

Nous pouvons vous offrir les services suivants :

  • Aide pour l’obtention de votre Certificat d’acceptation du Québec et du permis d’études
  • Mesures de soutien à l’apprentissage du français pour les élèves non francophones âgés de 5 à 17 ans
  • Classes primaires et secondaires destinées aux élèves francophones qui aimeraient diversifier leur parcours scolaire

Informez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat canadien le plus près, ainsi qu’auprès de la Délégation générale du Québec, pour connaître les démarches à suivre ainsi que les documents requis.

Procédure de préinscription des élèves en provenance de l’étranger

Vous devez remplir le formulaire ci-joint, nous le retourner le plus tôt possible par courriel à accueil@csdm.qc.ca et effectuer le paiement suivant :

  • une somme de 250 $ pour l’ouverture et le traitement de dossier, non remboursable payable en argent comptant, par carte de crédit ou débit ou par chèque visé en dollars canadiens à l’attention du Centre de services scolaire de Montréal;

À la suite de la réception de votre demande de préinscription et à l’étude du dossier, une lettre de préadmission vous sera expédiée, dans un délai de 10 jours ouvrables.

Pour plus d’informations
Téléphone : 514-596-2000 option 1
Courriel : accueil@csdm.qc.ca

Avant votre arrivée au Canada

Les élèves provenant de l’étranger doivent prendre contact avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) et faire une demande de certificat d’acceptation du Québec pour études et fournir les preuves suivantes :

  • Un document officiel déléguant l’autorité parentale à un tuteur, résident permanent ou citoyen canadien, qui aura la responsabilité de la personne candidate durant sa période de séjour et d’étude au pays
  • Une preuve de moyens financiers
  • Une assurance médicale privée
  • Une lettre de préadmission du CSSDM qui permettra l’obtention éventuelle d’un *certificat d’acception du Québec pour études (CAQ)

À la suite de ces démarches, les personnes ayant présenté leur candidature et obtenu le *certificat d’acception du Québec pour études et le *permis d’études doivent :

  • prendre un rendez-vous avant de se présenter à Montréal au Bureau de l’admission des élèves internationaux du CSSDM, 5100, rue Sherbrooke Est, local 180, être informées que l’année scolaire débute à la fin août
  • être accompagnées de leur tuteur ou tutrice
  • payer le montant intégral des droits de scolarités exigés.

Avoir en leur possession les documents suivants :

  • *Permis d’études
  • *Certificat d’acceptation du Québec
  • Extrait de naissance
  • Passeport
  • Preuve de résidence à Montréal (bail ou autres)
  • Preuve de délégation de l’autorité parentale
  • Dernier bulletin ou certificat de scolarité
  • Le paiement intégral par chèque visé en dollars canadiens, des droits de scolarité exigés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

* Ces documents ne vous donnent pas droit à la gratuité scolaire au Québec. Vous devrez payer en totalité les coûts de votre programme d’études avant qu’il ne débute. Pour l’année scolaire en cours, ces coûts s’élèvent à 5 979 $ CAN pour le primaire et à 7477 $ CAN pour le secondaire. Les frais d’ouverture et de traitement de dossier s’élevant à 250 $ CAN non remboursables seront exigés lors de la préinscription.

Pour plus d’informations
Téléphone : 514 596-2002 option 1
Courriel : accueil@csdm.qc.ca

Nous vous invitons à consulter le site « Familles nouvellement arrivées » qui comprend des informations sur les classes d’accueil, un survol du réseau de l’éducation au Québec, le fonctionnement général des écoles, un outil de traduction et qui liste des ressources de qualité pour les familles immigrantes.

Formation professionnelle

Les personnes de l’étranger désirant suivre un programme en formation professionnelle doivent suivre ces étapes afin de pouvoir être admis à l’un de nos centres de métiers.

Étapes pour l’admission

1- Faire sa demande d’inscription

Les personnes de l’étranger désirant suivre un programme en formation professionnelle doivent présenter une demande d’admission via AdmissionFP en choisissant un centre et un programme de formation.

Si vous n’avez jamais étudié au Québec, vous aurez besoin d’un code temporaire pour faire votre demande en ligne. Vous pouvez générer ce code temporaire sur AdmissionFP.

Une fois votre demande complétée, vous devez signer et envoyer votre formulaire par la poste ou par voie électronique et joindre les documents requis. Cela inclut :

  • Passeport
  • Acte de naissance
  • Diplômes et relevés de notes (copie des originaux et des traductions) ou évaluation comparative

Une somme de 250 $ CAD pour les frais d’analyse de dossier (sauf pour les personnes ayant la nationalité française) devra être payée au centre directement. Consultez l’établissement pour les modes de paiement acceptés.

Le centre vous remettra une lettre d’acceptation dans un délai raisonnable afin de vous permettre d’entreprendre les démarches subséquentes.

2- Obtenir son certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

Pour obtenir son CAQ, il est fortement recommandé que l’élève fasse sa demande en ligne sur le site du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion (MIFI) avant son entrée au Canada et dès qu’il reçoit sa lettre d’acceptation. Le niveau d’enseignement demandé doit être : Diplôme d’études professionnelles.

La demande en ligne se fait par le lien suivant : Demande de sélection temporaire pour étudier au Québec

Nous vous conseillons de lire attentivement tous les renseignements donnés avant de commencer vos démarches.

Le MIFI traite les demandes de CAQ à l’intérieur de 20 jours ouvrables excluant les délais postaux. Il est inutile de contacter le Ministère pour une confirmation de réception ou d’un traitement prioritaire.

3- Obtenir son permis d’études – Canada

Après l’obtention de la lettre de confirmation du CAQ, vous pouvez demander un permis d’études. Pour obtenir son permis d’études, il est aussi recommandé de faire sa demande en ligne et avant d’entrer au Canada. Le niveau d’enseignement demandé doit être : Diplôme d’études post-secondaire.

La demande en ligne se fait par le lien suivant :
Demande pour étudier au Canada

Il est recommandé de faire la demande de permis de travail stage-coop (étape 4) en même temps que le permis d’études. Pour ce faire, vous devez répondre « oui » à la question « Le travail fait-il partie intégrante de votre programme d’études? »

Le gouvernement du Canada traite les demandes de permis d’études selon un délai qui diffère d’un pays à l’autre. Vous pouvez vérifier le délai de traitement par le lien suivant :
Délai de traitement pour le permis d’études

4- Obtenir son permis de travail Stage Coop, s’il y a lieu

Pour étudier en formation professionnelle, certains programmes exigent un permis de travail Stage Coop avec le nom de l’école s’y retrouvant. Ce document est requis pour pouvoir effectuer le stage en entreprise qui est essentiel pour la réussite de la formation. Il est recommandé d’en faire la demande en même temps que le permis d’études. Pour ce faire, vous devez répondre « oui » à la question « Le travail fait-il partie intégrante de votre programme d’études? »

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez accéder au lien suivant :
Travailler en tant que stagiaire ou étudiant inscrit à un programme coopératif

5- Demander une assurance médicale

Les élèves étrangers admis à un programme de formation professionnelle doivent avoir souscrit, avant le début des cours, à une police d’assurance médicale et hospitalisation. Vous disposez d’un délai limité de 5 à 30 jours, selon les assureurs, pour souscrire une assurance privée dès votre arrivée au Québec.

Il est possible de vous trouver une compagnie d’assurances en consultant le lien suivant :
Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP)

Note : Entente avec d’autres pays dont la France

Le Québec a conclu des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale avec certains pays, dont la France. Ces ententes incluent un volet relatif à la santé. Vous pouvez vérifier si votre pays a signé une entente par le lien suivant : Ententes de sécurité sociale avec d’autres pays

Tous les élèves étrangers doivent présenter une preuve d’assurance pour étudier en formation professionnelle, incluant ceux affiliés à la sécurité sociale de leur pays pour lesquels il y a une entente avec la RAMQ.

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez accéder au lien suivant : Obtenir une assurance maladie et hospitalisation

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page « Étudier en formation professionnelle en tant qu’élève international » qui est dédiée aux programmes de la formation professionnelle du CSSDM.

L’école de quartier : la porte d’entrée

À l’inscription, il est important de mentionner les besoins particuliers de l’enfant pour permettre une meilleure analyse de sa situation.

Les démarches peuvent être entreprises dès le début de la période d’inscription. L’école vous fournira toute l’information dont vous aurez besoin pour vos démarches.

Au primaire et au secondaire

Selon la capacité d’accueil de l’école, et après avoir accueilli en priorité les élèves du territoire, le CSSDM pourrait accorder aux parents qui en font la demande la possibilité de choisir une école ordinaire* en libre choix, c’est-à-dire une école située dans un autre quartier que le vôtre.

Selon les conditions suivantes :

  • Vous devez inscrire votre enfant pendant la période officielle d’inscription.
  • Au primaire: la demande en libre choix se fait à l’école de votre quartier, aux heures d’ouverture de l’école.
  • Au secondaire: la demande en libre choix se fait à l’école que l’élève veut fréquenter.
  • La demande de renouvellement d’inscription en libre choix doit être présentée chaque année.
  • Un élève inscrit en libre choix ne peut pas demander de retourner dans son école de quartier après le début de l’année scolaire.
  • Les élèves en libre choix n’ont pas droit au transport scolaire, ni à l’aide financière au transport en commun.
  • La lettre de refus ou d’acceptation provisoire est envoyée avant la fin du mois de mars.
    C’est seulement au 2e jour de la rentrée scolaire que les élèves inscrits en libre choix (en provenance d’un autre quartier) obtiennent ou non la confirmation de leur admission dans l’école choisie pour une année scolaire.

À noter :

  1. L’exercice du libre choix n’est pas permis pour les élèves du préscolaire 4 ans.
  2. La priorité est attribuée aux élèves demeurant sur le territoire de l’école.
  3. Les frères et sœurs (fratrie) d’un élève déjà inscrit dans une école ont priorité.
  4. Le dossier des élèves non sélectionnés est automatiquement transmis à leur école de quartier.

* Ordinaire, c’est-à-dire qui n’est pas à vocation particulière.

À la suite de l’adoption de la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaire, des modifications ont été apportées concernant les démarches d’inscription des élèves dans un centre de services scolaire (CSS) autre que celui de leur lieu principal de résidence.

En effet, il est dorénavant possible pour un parent d’inscrire son enfant dans une école de son choix, et ce, sans l’obtention au préalable d’une entente de scolarisation avec le CSS d’appartenance.

Cependant, l’élève demeurant sur le territoire d’un autre centre de services scolaire aura tout de même un statut extraterritorial. Son admission dans l’école choisie se fera seulement s’il reste des places disponibles, après que l’école ait priorisé l’admission de tous les élèves de son territoire ainsi que les demandes de libre choix, selon la politique d’admission du centre de services scolaires.

Primaire 

Téléphonez à l’école dès septembre pour connaître les modalités particulières d’admission.

Période officielle d’inscription : du 1er au dernier jour ouvrable du mois d’octobre.

Confirmation d’inscription : à la fin du mois de novembre.

Le parent doit confirmer l’inscription de l’élève à l’école choisie dans les 10 jours ouvrables.

Alternatif

Beaux-arts

Douance (et science)

International

Musique et chant

Sport

Secondaire

Téléphoner à l’école dès septembre pour connaître les modalités d’admission.

Certaines écoles du CSSDM proposent un programme d’anglais intensif aux élèves du troisième cycle du primaire (5e ou 6e année).

Le programme peut être offert à tous les élèves du CSSDM ou en priorité aux élèves qui fréquentent déjà l’école.

Les élèves sont admis selon les places disponibles et les critères d’admission établis par l’école.

Pour consulter la liste des écoles dispensant le programme, accédez à la page Programmes et volets particuliers.