Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Admission et inscription

Procédure régulière d'inscription

Formation générale des jeunes

Période officielle d’inscription :

  • Programme général (régulier) : à la mi-janvier

Pour l’année scolaire 2025-2026, la période d’inscription se déroule du mercredi 8 janvier au mardi 28 janvier 2025. Il est important d’inscrire votre enfant pendant cette période afin d’accélérer le processus et de vous assurer une place dans votre école de quartier. Pour en savoir plus sur les conditions nécessaires à l’inscription, consultez la section Documents requis.

  • Programmes ou volets particuliers : en octobre

Durant l’année et lors de la période estivale :

Remplissez le formulaire d’inscription à l’écran, imprimez-le, signez-le et apportez-le à l’école avec les documents requis.

Dans certaines situations, la direction peut exiger que l’enfant soit présent.

La priorité d’admission est attribuée aux élèves qui habitent sur le territoire de l’école (trouvez votre école de quartier). En cas de surpopulation à l’école de quartier, les nouveaux élèves sont sélectionnés selon la proximité géographique de leur résidence. Le dossier des élèves qui ne pourront être acceptés est acheminé par l’école de quartier vers une école avoisinante.

Les parents désirant inscrire leur enfant de 4 ans au préscolaire 5 ans ou leur enfant de 5 ans en 1re année sont invités à consulter la page consacrée à la Dérogation à l’âge d’admissibilité au préscolaire et au primaire.

Veuillez prendre note que certaines écoles présentement délocalisées nécessitent un déplacement dans un lieu différent pour l’inscription 2024-2025.  

  • École Saint-Jean-de-Matha : lieu d’inscription à l’école Honoré-Mercier (plus précisément, au 1975, boulevard Desmarchais, 3e étage)
  • École Laurier : lieu d’inscription à l’école Laurier transitoire
  • École des Monarques : lieu d’inscription à l’école des Monarques, édifice Marie-Rollet Transitoire
  • École Ahuntsic (maternelle à 3e année) : lieu d’inscription à l’école Fernand-Seguin, Pavillon Julie-Payette
  • École Ahuntsic (4e à 6e année) : lieu d’inscription à l’école Ahuntsic annexe

Seules les adresses changent, il est possible de contacter l’école délocalisée à l’adresse courriel habituelle. Les inscriptions pour le préscolaire 4 ans sont également ouvertes durant cette même période.

Trouvez l’école la plus proche de chez vous à cette adresse pour procéder à l’inscription.

Réinscription :

Si votre enfant est déjà inscrit dans une école primaire et qu’il souhaite y demeurer l’année suivante, vous recevrez un rappel de l’école en novembre ou décembre concernant la démarche de réinscription. Elle s’effectue via le Portail Mozaïk. Pour toute demande information à ce sujet, adressez-vous directement au secrétariat de votre école primaire.

Rendez-vous à votre école de quartier pour y faire l’inscription.

Période officielle d’inscription : Octobre

Plus de détails sur les écoles et les dates des portes ouvertes sur le site J’aime mon public

La priorité d’admission est attribuée aux élèves qui habitent sur le territoire de l’école (trouvez votre école de quartier). En cas de surpopulation à l’école de quartier, les nouveaux élèves sont sélectionnés selon la proximité géographique de leur résidence. Le dossier des élèves qui ne pourront être acceptés est acheminé par l’école de quartier vers une école avoisinante.

Pour en savoir plus sur les conditions nécessaires à l’inscription, consultez la section Documents requis.

Réinscription :

Si votre enfant est déjà inscrit dans une école secondaire et qu’il souhaite y demeurer l’année suivante, vous recevrez un rappel de l’école en novembre ou décembre concernant la démarche de réinscription. Elle s’effectue via le Portail Mozaïk. Pour toute demande information à ce sujet, adressez-vous directement au secrétariat de votre école.

Choisissez l’option qui correspond à votre situation.

  1. Votre enfant ne parle pas français : veuillez prendre un rendez-vous en ligne.
  2. Votre enfant parle français

Vous devez prendre un rendez-vous en ligne ou auprès du service de l’évaluation linguistique en écrivant à accueil.evaluation@csdm.qc.ca. Nous déterminerons le degré de connaissance du français de votre enfant pour l’inscrire en classe ordinaire ou en classe de soutien à l’apprentissage du français. Le traitement du dossier d’inscription se fait selon une approche personnalisée et confidentielle

Documents originaux requis

Preuves d’adresse principale – Liste des documents originaux admissibles

Le CSSDM doit exiger les pièces justificatives requises afin, d’une part, d’établir sa compétence sur le territoire québécois et, d’autre part, d’établir le statut de l’élève au Québec. Parmi la liste suivante, le parent doit présenter deux documents originaux sur lesquels apparaissent son nom et son adresse au Québec :

  • Relevé d’emploi
  • Permis de conduire du Québec
  • Compte de taxe scolaire ou municipale
  • Acte d’achat de la propriété résidentielle qui indique le nom du propriétaire
  • Facture ou état de compte d’une compagnie de téléphonie, d’électricité ou de câblodistribution
  • Preuve d’assurance d’habitation
  • Preuve d’une affiliation à une association professionnelle québécoise
  • Relevé de compte bancaire au Québec, relevé de carte de crédit
  • Avis de cotisation de Revenu Québec
  • Avis de paiement de soutien aux enfants de Retraite Québec

Preuves d’identité – Liste des documents originaux admissibles

Le CSSDM doit exiger les pièces justificatives requises afin, d’une part, d’établir l’identité de l’élève et d’autre part, le lien d’affiliation de l’élève. Parmi la liste suivante, le parent doit présenter un document original admissible :

  • Acte de naissance émis par la Direction de l’état civil (le grand format avec les noms et prénoms des parents)
  • Acte de naissance (incluant les noms et prénoms des parents)
  • Acte de naissance ou carte d’identité nationale pour une personne née ailleurs qu’au Québec
  • Certificat ou carte de citoyenneté (recto verso)
  • Carte de résidence permanente (recto verso) ou confirmation de résidence permanente
  • Certificat de changement de nom (émis par le ministère de la Justice du Québec)
  • Certificat du jugement d’adoption (émis par le tribunal de la jeunesse)
  • Confirmation d’un jugement d’adoption (émis par le tribunal de la jeunesse)
  • Ordonnance de placement (si le lieu et la date de naissance de l’enfant n’apparaissent pas sur le document, il faut fournir un document complémentaire où ces données apparaissent)
  • Certificat de statut d’indien
  • Lettre attestant l’identité de l’élève et signée par la direction du centre d’accueil pour l’élève en centre d’accueil

Dans le doute ou lors de situations particulières, le CSSDM est en droit d’exiger la combinaison de plusieurs documents afin d’établir l’authentification de l’élève. De plus, le CSSDM se réserve le droit de demander d’autres documents que ceux mentionnés ci-dessus pour certaines situations complexes.

Vous pouvez aussi joindre le Service de l’Accueil à accueil@csdm.qc.ca.

HORAIRE DE L’ACCUEIL

Habituel

Du lundi au jeudi

8 h 30 à 15 h 30

Sur rendez-vous seulement

Été (juillet à la mi-août)

Du lundi au jeudi

8 h 30 à 15 h

Sur rendez-vous seulement

Information complémentaire :

Nous vous invitons à consulter le site « Familles nouvellement arrivées » qui comprend des informations sur les classes d’accueil, un survol du réseau de l’éducation au Québec, le fonctionnement général des écoles, un outil de traduction et qui liste des ressources de qualité pour les familles immigrantes. 

Votre enfant ne parle pas français ?

Documents originaux requis

Preuves d’adresse principale – Liste des documents originaux admissibles

Le CSSDM doit exiger les pièces justificatives requises afin, d’une part, d’établir sa compétence sur le territoire québécois et, d’autre part, d’établir le statut de l’élève au Québec. Parmi la liste suivante, le parent doit présenter deux documents originaux sur lesquels apparaissent son nom et son adresse au Québec :

  • Relevé d’emploi
  • Permis de conduire du Québec
  • Compte de taxe scolaire ou municipale
  • Acte d’achat de la propriété résidentielle qui indique le nom du propriétaire
  • Facture ou état de compte d’une compagnie de téléphonie, d’électricité ou de câblodistribution
  • Preuve d’assurance d’habitation
  • Preuve d’une affiliation à une association professionnelle québécoise
  • Relevé de compte bancaire au Québec, relevé de carte de crédit
  • Avis de cotisation de Revenu Québec
  • Avis de paiement de soutien aux enfants de Retraite Québec

Preuves d’identité – Liste des documents originaux admissibles

Le CSSDM doit exiger les pièces justificatives requises afin, d’une part, d’établir l’identité de l’élève et d’autre part, le lien d’affiliation de l’élève. Parmi la liste suivante, le parent doit présenter un document original admissible :

  • Acte de naissance émis par la Direction de l’état civil (le grand format avec les noms et prénoms des parents)
  • Acte de naissance (incluant les noms et prénoms des parents)
  • Acte de naissance ou carte d’identité nationale pour une personne née ailleurs qu’au Québec
  • Certificat ou carte de citoyenneté (recto verso)
  • Carte de résidence permanente (recto verso) ou confirmation de résidence permanente
  • Certificat de changement de nom (émis par le ministère de la Justice du Québec)
  • Certificat du jugement d’adoption (émis par le tribunal de la jeunesse)
  • Confirmation d’un jugement d’adoption (émis par le tribunal de la jeunesse)
  • Ordonnance de placement (si le lieu et la date de naissance de l’enfant n’apparaissent pas sur le document, il faut fournir un document complémentaire où ces données apparaissent)
  • Certificat de statut d’indien
  • Lettre attestant l’identité de l’élève et signée par la direction du centre d’accueil pour l’élève en centre d’accueil

Dans le doute ou lors de situations particulières, le CSSDM est en droit d’exiger la combinaison de plusieurs documents afin d’établir l’authentification de l’élève. De plus, le CSSDM se réserve le droit de demander d’autres documents que ceux mentionnés ci-dessus pour certaines situations complexes.

Vous pouvez aussi joindre le Service de l’Accueil à accueil@csdm.qc.ca.

HORAIRE DE L’ACCUEIL

Habituel

Du lundi au jeudi

8 h 30 à 15 h 30

Sur rendez-vous seulement

Été (juillet à la mi-août)

Du lundi au jeudi

8 h 30 à 15 h

Sur rendez-vous seulement

Formation des adultes (16 ans et plus)

Les inscriptions en formation professionnelle se font en ligne.

Vous pouvez faire votre demande d’admission tout au long de l’année scolaire.

Identifiez le programme qui vous intéresse et visitez le site Web de l’école où il est offert.

Si vous avez déjà choisi un programme, inscrivez-vous directement sur Admission FP.

Pour obtenir de l’aide, il est essentiel de compléter votre demande d’admission et de déposer les documents requis. Au plus tard 48 heures après la complétion d’une demande d’admission, vous recevrez un courriel de l’équipe d’admission. Vous y trouverez les coordonnées pour rejoindre l’équipe.

Les inscriptions se font sur place au centre.

Certains centres permettent de réserver en ligne une plage horaire pour s’inscrire en personne.

Vous pouvez vous inscrire tout au long de l’année scolaire.

Pour identifier l’école qui répond le mieux à vos besoins, visitez la page Retour aux études.

Documents requis

Documents originaux requis

Preuves d’adresse principale – Liste des documents originaux admissibles

Le CSSDM doit exiger les pièces justificatives requises afin, d’une part, d’établir sa compétence sur le territoire québécois et, d’autre part, d’établir le statut de l’élève au Québec. Parmi la liste suivante, le parent doit présenter deux documents originaux sur lesquels apparaissent son nom et son adresse au Québec:

  • Relevé d’emploi
  • Permis de conduire du Québec
  • Compte de taxe scolaire ou municipale
  • Acte d’achat de la propriété résidentielle qui indique le nom du propriétaire
  • Facture ou état de compte d’une compagnie de téléphonie, d’électricité ou de câblodistribution
  • Preuve d’assurance d’habitation
  • Preuve d’une affiliation à une association professionnelle québécoise
  • Relevé de compte bancaire au Québec, relevé de carte de crédit
  • Avis de cotisation de Revenu Québec
  • Avis de paiement de soutien aux enfants de Retraite Québec

Preuves d’identité – Liste des documents originaux admissibles

Le CSSDM doit exiger les pièces justificatives requises afin, d’une part, d’établir l’identité de l’élève et d’autre part, le lien d’affiliation de l’élève. Parmi la liste suivante, le parent doit présenter un document original admissible :

  • Acte de naissance émis par la Direction de l’état civil (le grand format avec les noms et prénoms des parents)
  • Acte de naissance (incluant les noms et prénoms des parents)
  • Acte de naissance ou carte d’identité nationale pour une personne née ailleurs qu’au Québec
  • Certificat ou carte de citoyenneté (recto verso)
  • Carte de résidence permanente (recto verso) ou confirmation de résidence permanente
  • Certificat de changement de nom (émis par le ministère de la Justice du Québec)
  • Certificat du jugement d’adoption (émis par le tribunal de la jeunesse)
  • Confirmation d’un jugement d’adoption (émis par le tribunal de la jeunesse)
  • Ordonnance de placement (si le lieu et la date de naissance de l’enfant n’apparaissent pas sur le document, il faut fournir un document complémentaire où ces données apparaissent)
  • Certificat de statut d’indien
  • Lettre attestant l’identité de l’élève et signée par la direction du centre d’accueil pour l’élève en centre d’accueil

Dans le doute ou lors de situations particulières, le CSSDM est en droit d’exiger la combinaison de plusieurs documents afin d’établir l’authentification de l’élève. De plus, le CSSDM se réserve le droit de demander d’autres documents que ceux mentionnés ci-dessus pour certaines situations complexes.

Bulletin scolaire, s’il y a lieu

Documents précisant le portrait de l’enfant

Rapports professionnels, s’il y a lieu 

Âge requis

Au 30 septembre, avoir :

Documents originaux requis

Preuves d’adresse principale – Liste des documents originaux admissibles

Le CSSDM doit exiger les pièces justificatives requises afin, d’une part, d’établir sa compétence sur le territoire québécois et, d’autre part, d’établir le statut de l’élève au Québec. Parmi la liste suivante, le parent doit présenter deux documents originaux sur lesquels apparaissent son nom et son adresse au Québec :

  • Relevé d’emploi
  • Permis de conduire du Québec
  • Compte de taxe scolaire ou municipale
  • Acte d’achat de la propriété résidentielle qui indique le nom du propriétaire
  • Facture ou état de compte d’une compagnie de téléphonie, d’électricité ou de câblodistribution
  • Preuve d’assurance d’habitation
  • Preuve d’une affiliation à une association professionnelle québécoise
  • Relevé de compte bancaire au Québec, relevé de carte de crédit
  • Avis de cotisation de Revenu Québec
  • Avis de paiement de soutien aux enfants de Retraite Québec

Preuves d’identité – Liste des documents originaux admissibles

Le CSSDM doit exiger les pièces justificatives requises afin, d’une part, d’établir l’identité de l’élève et d’autre part, le lien d’affiliation de l’élève. Parmi la liste suivante, le parent doit présenter un document original admissible :

  • Acte de naissance émis par la Direction de l’état civil (le grand format avec les noms et prénoms des parents)
  • Acte de naissance (incluant les noms et prénoms des parents)
  • Acte de naissance ou carte d’identité nationale pour une personne née ailleurs qu’au Québec
  • Certificat ou carte de citoyenneté (recto verso)
  • Carte de résidence permanente (recto verso) ou confirmation de résidence permanente
  • Certificat de changement de nom (émis par le ministère de la Justice du Québec)
  • Certificat du jugement d’adoption (émis par le tribunal de la jeunesse)
  • Confirmation d’un jugement d’adoption (émis par le tribunal de la jeunesse)
  • Ordonnance de placement (si le lieu et la date de naissance de l’enfant n’apparaissent pas sur le document, il faut fournir un document complémentaire où ces données apparaissent)
  • Certificat de statut d’indien
  • Lettre attestant l’identité de l’élève et signée par la direction du centre d’accueil pour l’élève en centre d’accueil

Dans le doute ou lors de situations particulières, le CSSDM est en droit d’exiger la combinaison de plusieurs documents afin d’établir l’authentification de l’élève. De plus, le CSSDM se réserve le droit de demander d’autres documents que ceux mentionnés ci-dessus pour certaines situations complexes.

Bulletin scolaire, s’il y a lieu

Documents originaux requis :

Lors de votre inscription sur Admission FP, vous obtiendrez la liste des documents à fournir à l’école de métiers.

Âge requis :

  • Avoir 16 ans ou plus au 1er juillet de l’année scolaire en cours.

Il n’est pas obligatoire d’avoir complété votre 5e secondaire pour accéder à la formation professionnelle. Informez-vous des préalables sur le site de l’école de métiers offrant la formation qui vous intéresse : liste des centres d’éducation aux adultes et liste des écoles de métiers

Documents originaux requis :

Consultez le site Web du centre d’éducation des adultes qui vous intéresse.

Âge requis :

  • Avoir 16 ans ou plus au 1er juillet de l’année scolaire en cours.

Il n’est pas obligatoire d’avoir complété votre 5e secondaire pour accéder à la formation professionnelle. Informez-vous des préalables sur le site de l’école de métiers offrant la formation qui vous intéresse : liste des centres d’éducation aux adultes et liste des écoles de métiers.

Cas particuliers

Primaire et secondaire

ATTENTION!

Dans le contexte actuel du nombre restreint de places disponibles et dans un souci d’être en mesure d’offrir un service éducatif à la hauteur de la réputation du CSSDM, nous devons suspendre la période de candidature de préadmission pour l’année scolaire 2024-2025 pour les élèves internationaux de la formation générale des jeunes.

Aucune demande ne sera acceptée pour l’année scolaire 2024-2025.

Merci de votre compréhension.

Formation professionnelle

Les inscriptions en formation professionnelle sont offertes à l’année. Les personnes de l’étranger désirant suivre un programme en formation professionnelle doivent suivre ces étapes afin de pouvoir être admises à l’une de nos écoles de métiers.

Étapes pour l’admission

1- Faire sa demande d’inscription

Les personnes de l’étranger désirant suivre un programme en formation professionnelle doivent présenter une demande d’admission via AdmissionFP en choisissant un centre et un programme de formation.

Si vous n’avez jamais étudié au Québec, vous aurez besoin d’un code temporaire pour faire votre demande en ligne. Vous pouvez générer ce code temporaire sur AdmissionFP.

Une fois votre demande complétée, vous devez signer et envoyer votre formulaire par la poste ou par voie électronique et joindre les documents requis. Cela inclut :

  • Passeport
  • Acte de naissance
  • Diplômes et relevés de notes (copie des originaux et des traductions) ou évaluation comparative

Une somme de 250 $ CAD pour les frais d’analyse de dossier (sauf pour les personnes ayant la nationalité française) devra être payée au centre directement. Consultez l’établissement pour les modes de paiement acceptés.

Le centre vous remettra une lettre d’acceptation dans un délai raisonnable afin de vous permettre d’entreprendre les démarches subséquentes.

2- Obtenir son certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

Pour obtenir son CAQ, il est fortement recommandé que l’élève fasse sa demande en ligne sur le site du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion (MIFI) avant son entrée au Canada et dès qu’il reçoit sa lettre d’acceptation. Le niveau d’enseignement demandé doit être : Diplôme d’études professionnelles.

La demande en ligne se fait par le lien suivant : Demande de sélection temporaire pour étudier au Québec

Nous vous conseillons de lire attentivement tous les renseignements donnés avant de commencer vos démarches.

Le MIFI traite les demandes de CAQ à l’intérieur de 20 jours ouvrables excluant les délais postaux. Il est inutile de contacter le Ministère pour une confirmation de réception ou d’un traitement prioritaire.

3- Obtenir son permis d’études – Canada

Après l’obtention de la lettre de confirmation du CAQ, vous pouvez demander un permis d’études. Pour obtenir son permis d’études, il est aussi recommandé de faire sa demande en ligne et avant d’entrer au Canada. Le niveau d’enseignement demandé doit être : Diplôme d’études post-secondaire.

La demande en ligne se fait par le lien suivant :
Demande pour étudier au Canada

Il est recommandé de faire la demande de permis de travail stage-coop (étape 4) en même temps que le permis d’études. Pour ce faire, vous devez répondre « oui » à la question « Le travail fait-il partie intégrante de votre programme d’études? »

Le gouvernement du Canada traite les demandes de permis d’études selon un délai qui diffère d’un pays à l’autre. Vous pouvez vérifier le délai de traitement par le lien suivant :
Délai de traitement pour le permis d’études

4- Obtenir son permis de travail Stage Coop, s’il y a lieu

Pour étudier en formation professionnelle, certains programmes exigent un permis de travail Stage Coop avec le nom de l’école s’y retrouvant. Ce document est requis pour pouvoir effectuer le stage en entreprise qui est essentiel pour la réussite de la formation. Il est recommandé d’en faire la demande en même temps que le permis d’études. Pour ce faire, vous devez répondre « oui » à la question « Le travail fait-il partie intégrante de votre programme d’études? »

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez accéder au lien suivant :
Travailler en tant que stagiaire ou étudiant inscrit à un programme coopératif

5- Demander une assurance médicale

Les élèves étrangers admis à un programme de formation professionnelle doivent avoir souscrit, avant le début des cours, à une police d’assurance médicale et hospitalisation. Vous disposez d’un délai limité de 5 à 30 jours, selon les assureurs, pour souscrire une assurance privée dès votre arrivée au Québec.

Il est possible de vous trouver une compagnie d’assurances en consultant le lien suivant :
Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP)

Note : Entente avec d’autres pays dont la France

Le Québec a conclu des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale avec certains pays, dont la France. Ces ententes incluent un volet relatif à la santé. Vous pouvez vérifier si votre pays a signé une entente par le lien suivant : Ententes de sécurité sociale avec d’autres pays

Tous les élèves étrangers doivent présenter une preuve d’assurance pour étudier en formation professionnelle, incluant ceux affiliés à la sécurité sociale de leur pays pour lesquels il y a une entente avec la RAMQ.

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez accéder au lien suivant : Obtenir une assurance maladie et hospitalisation

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page « Étudier en formation professionnelle en tant qu’élève international » qui est dédiée aux programmes de la formation professionnelle du CSSDM.

L’école de quartier : la porte d’entrée

À l’inscription, il est important de mentionner les besoins particuliers de l’enfant pour permettre une meilleure analyse de sa situation.

Les démarches peuvent être entreprises dès le début de la période d’inscription. L’école vous fournira toute l’information dont vous aurez besoin pour vos démarches.

Au primaire et au secondaire

Selon la capacité d’accueil de l’école, et après avoir accueilli en priorité les élèves du territoire, le CSSDM pourrait accorder aux parents qui en font la demande la possibilité de choisir une école ordinaire* en libre choix, c’est-à-dire une école située dans un autre quartier que le vôtre.

Selon les conditions suivantes :

  • Vous devez inscrire votre enfant pendant la période officielle d’inscription.
  • Au primaire: la demande en libre choix se fait à l’école de votre quartier, aux heures d’ouverture de l’école.
  • Au secondaire: la demande en libre choix se fait à l’école que l’élève veut fréquenter.
  • La demande de renouvellement d’inscription en libre choix doit être présentée chaque année.
  • Un élève inscrit en libre choix ne peut pas demander de retourner dans son école de quartier après le début de l’année scolaire.
  • Les élèves en libre choix n’ont pas droit au transport scolaire, ni à l’aide financière au transport en commun.
  • La lettre de refus ou d’acceptation provisoire est envoyée avant la fin du mois de mars.
    C’est seulement au 2e jour de la rentrée scolaire que les élèves inscrits en libre choix (en provenance d’un autre quartier) obtiennent ou non la confirmation de leur admission dans l’école choisie pour une année scolaire.

À noter :

  1. L’exercice du libre choix n’est pas permis pour les élèves du préscolaire 4 ans.
  2. La priorité est attribuée aux élèves demeurant sur le territoire de l’école.
  3. Les frères et sœurs (fratrie) d’un élève déjà inscrit dans une école ont priorité.
  4. Le dossier des élèves non sélectionnés est automatiquement transmis à leur école de quartier.

* Ordinaire, c’est-à-dire qui n’est pas à vocation particulière.

À la suite de l’adoption de la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaire, des modifications ont été apportées concernant les démarches d’inscription des élèves dans un centre de services scolaire (CSS) autre que celui de leur lieu principal de résidence.

En effet, il est dorénavant possible pour un parent d’inscrire son enfant dans une école de son choix, et ce, sans l’obtention au préalable d’une entente de scolarisation avec le CSS d’appartenance.

Cependant, l’élève demeurant sur le territoire d’un autre centre de services scolaire aura tout de même un statut extraterritorial. Son admission dans l’école choisie se fera seulement s’il reste des places disponibles, après que l’école ait priorisé l’admission de tous les élèves de son territoire ainsi que les demandes de libre choix, selon la politique d’admission du centre de services scolaires.

Primaire 

Téléphonez à l’école dès septembre pour connaître les modalités particulières d’admission.

Période officielle d’inscription : du 1er au dernier jour ouvrable du mois d’octobre.

Confirmation d’inscription : à la fin du mois de novembre.

Le parent doit confirmer l’inscription de l’élève à l’école choisie dans les 10 jours ouvrables.

Alternatif

Beaux-arts

Douance (et science)

International

Musique et chant

Sport

Secondaire

Téléphoner à l’école dès septembre pour connaître les modalités d’admission.

Certaines écoles du CSSDM proposent un programme d’anglais intensif aux élèves du troisième cycle du primaire (5e ou 6e année).

Le programme peut être offert à tous les élèves du CSSDM ou en priorité aux élèves qui fréquentent déjà l’école.

Les élèves sont admis selon les places disponibles et les critères d’admission établis par l’école.

Pour consulter la liste des écoles dispensant le programme, accédez à la page Programmes et volets particuliers.