Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

La mission de l’éducation

L’école joue un rôle primordial en ce qui a trait au développement intellectuel et à l’acquisition de connaissances. En développant ses compétences et en maîtrisant des savoirs, l’élève progresse continuellement.

L’école contribue à l’apprentissage du vivre-ensemble et au développement du sentiment d’appartenance à la collectivité. Elle véhicule les valeurs de la vie démocratique.

L’école doit rendre possible la réussite scolaire de tous les élèves et faciliter leur intégration sociale et professionnelle. Ainsi, elle leur offre des parcours diversifiés, un environnement éducatif adapté à leurs intérêts, à leurs aptitudes et à leurs besoins.

L’école réalise sa mission dans le cadre d’un projet éducatif mis en œuvre par un plan de réussite, en fonction du contenu du Programme de formation de l’école québécoise.

Le projet éducatif contient les orientations propres à l’école et les objectifs pour améliorer la réussite des élèves. Il est élaboré par l’ensemble de la communauté éducative : élèves, parents, membres du personnel de l’école, de la communauté et de la commission scolaire.

Le plan de réussite décrit les moyens à déployés, pour atteindre les objectifs fixés par l’école à la suite d’une analyse de sa situation.

Le Programme de formation de l’école québécoise définit les apprentissages que devront faire les élèves.

Au CSSDM, la réussite de votre enfant nous est chère, elle est notre priorité, elle est notre raison d’être.

L’évaluation en quelques mots

Tout au long du primaire, votre enfant sera évalué par ses enseignants. Les résultats des évaluations vous seront transmis, ce qui vous aidera à suivre son cheminement scolaire.

L’évaluation contribue à l’apprentissage de votre enfant et permet la reconnaissance de ses compétences.

L’évaluation aide à l’apprentissage

L’enseignant utilise l’évaluation pour ajuster ses interventions pédagogiques et aider votre enfant à développer pleinement son potentiel.

Reconnaissance des compétences

Cette évaluation s’effectue en fonction des exigences prescrites par le Programme de formation du Ministère. Il s’agit de vérifier jusqu’à quel point votre enfant répond à ces exigences. À la 3e étape, par exemple, lorsque l’enseignant fait le bilan de l’année, les résultats obtenus par votre enfant permettent de prendre des décisions importantes: a-t-il besoin d’un parcours adapté à ses besoins ou de mesures d’aide ?

Les connaissances sont au cœur des apprentissages de votre enfant, car elles sont à la base des disciplines enseignées à l’école. Elles lui offrent les moyens de réfléchir et de comprendre le monde. C’est par les connaissances, point de départ des apprentissages, puis par les liens qui les unissent, que votre enfant développe sa compréhension des notions simples et plus complexes. Votre enfant devra donc acquérir des connaissances, les comprendre et les utiliser dans différentes situations d’apprentissage.

L’évaluation des apprentissages est basée sur les valeurs de justice, d’égalité et d’équité et se fait de manière cohérente, rigoureuse et transparente.

Pour évaluer, l’enseignant s’appuie sur les tests, les travaux, les tâches et les différentes activités. Il analyse et interprète plusieurs renseignements pertinents et suffisants, recueillis régulièrement.

Avant de mettre une note au bulletin :

  • l’enseignant planifie le contenu de ses cours et fixe ses exigences
  • puis, il fait réaliser diverses activités aux élèves (travaux, recherches, exercices, tests, etc.), dont il conserve des traces
  • enfin, il évalue ces activités de différentes manières – une note en pourcentage, une lettre, un commentaire ou une appréciation générale.

L’évaluation au préscolaire et primaire

Au Québec, c’est le ministère de l’Éducation qui réglemente, au moyen du Régime pédagogique, la fréquence et les types de communications destinés aux parents.

Pour tenir compte du contexte propre à l’année scolaire 2021-2022, des ajustements ont été apportés aux bulletins scolaires et aux épreuves ministérielles du primaire et du secondaire.

Vous avez des questions concernant la réussite scolaire de votre enfant ?
Les meilleures personnes pour y répondre sont les membres du personnel de son école. N’hésitez pas à communiquer avec eux !