Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

La bibliothèque scolaire : en route vers le carrefour d’apprentissage

« Le modèle traditionnel de la bibliothèque scolaire est appelé à se transformer pour renforcer sa contribution au développement des compétences du 21e siècle chez les élèves. » (Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, 2018)

En lien avec cette mesure ministérielle, les bibliothèques du CSSDM se transforment peu à peu en carrefour d’apprentissage pour développer les compétences des apprenants du 21e siècle tout en s’inscrivant dans le Plan d’engagement vers la réussite.

Qu’est-ce qu’un carrefour d’apprentissage ? 

Un carrefour d’apprentissage est un espace commun, à la fois physique et virtuel. Il soutient la recherche d’information, l’engagement, la collaboration, l’expérimentation, la créativité et les échanges voués à l’enrichissement de l’apprentissage. C’est un espace pédagogique, culturel, technologique et collaboratif pour soutenir l’enseignement et les apprentissages, et ce dans toutes les disciplines.

La fréquentation du carrefour d’apprentissage permet à l’élève d’acquérir et de développer différentes aptitudes. Ainsi, cet espace vise à : 

  • Développer le plaisir de lire au contact de ressources documentaires variées et adaptées au milieu scolaire québécois
  • Développer des compétences en lecture et améliorer la qualité de l’écriture en enrichissant notamment le vocabulaire
  • Développer la culture informationnelle des élèves
  • Favoriser l’autonomie dans un processus de recherche documentaire
  • Aiguiser l’esprit critique en développant les aspects liés à la citoyenneté numérique
  • Donner un accès privilégié à une variété de ressources numériques ainsi qu’à des outils technologiques
  • S’évader dans un monde imaginaire afin de mieux comprendre et évaluer le monde dans lequel nous vivons en nous ouvrant à d’autres points de vue
  • Développer la créativité et la collaboration dans des projets pédagogiques riches et diversifiés vécus au carrefour d’apprentissage

Au CSSDM, le personnel des bibliothèques prend à cœur d’assister et de conseiller les membres des équipes-écoles. Tous travaillent de concert à valoriser des habitudes de lecture durables et à faire du carrefour d’apprentissage un lieu dynamique, au cœur de la vie de l’école et favorisant la réussite des élèves.