La bibliothèque scolaire : en route vers le carrefour d’apprentissage
« Le modèle traditionnel de la bibliothèque scolaire est appelé à se transformer pour renforcer sa contribution au développement des compétences du 21e siècle chez les élèves. » (Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, 2018)
En lien avec cette mesure ministérielle, les bibliothèques du CSSDM se transforment peu à peu en carrefour d’apprentissage pour développer les compétences des apprenants du 21e siècle tout en s’inscrivant dans le Plan d’engagement vers la réussite.
Qu’est-ce qu’un carrefour d’apprentissage ?
Un carrefour d’apprentissage est un espace commun, à la fois physique et virtuel. Il soutient la recherche d’information, l’engagement, la collaboration, l’expérimentation, la créativité et les échanges voués à l’enrichissement de l’apprentissage. C’est un espace pédagogique, culturel, technologique et collaboratif pour soutenir l’enseignement et les apprentissages, et ce dans toutes les disciplines.
La fréquentation du carrefour d’apprentissage permet à l’élève d’acquérir et de développer différentes aptitudes. Ainsi, cet espace vise à :
- Développer le plaisir de lire au contact de ressources documentaires variées et adaptées au milieu scolaire québécois
- Développer des compétences en lecture et améliorer la qualité de l’écriture en enrichissant notamment le vocabulaire
- Développer la culture informationnelle des élèves
- Favoriser l’autonomie dans un processus de recherche documentaire
- Aiguiser l’esprit critique en développant les aspects liés à la citoyenneté numérique
- Donner un accès privilégié à une variété de ressources numériques ainsi qu’à des outils technologiques
- S’évader dans un monde imaginaire afin de mieux comprendre et évaluer le monde dans lequel nous vivons en nous ouvrant à d’autres points de vue
- Développer la créativité et la collaboration dans des projets pédagogiques riches et diversifiés vécus au carrefour d’apprentissage
Au CSSDM, le personnel des bibliothèques prend à cœur d’assister et de conseiller les membres des équipes-écoles. Tous travaillent de concert à valoriser des habitudes de lecture durables et à faire du carrefour d’apprentissage un lieu dynamique, au cœur de la vie de l’école et favorisant la réussite des élèves.