Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Le CSSDM s’est doté d’un processus de sélection afin que chaque candidature soit reçue, analysée et traitée avec diligence, équité et dans les meilleurs délais.

Vous trouverez dans cette section des précisions sur les différentes étapes du processus de sélection des candidats au CSSDM.

Veuillez prendre note que des mesures d’accommodement peuvent être offertes aux candidats ayant des besoins particuliers pour l’une ou l’autre des étapes du processus d’embauche ; une section est prévue à cet effet dans le questionnaire d’embauche que vous aurez à compléter lorsque vous postulerez.

Étapes

1) Envoi de la candidature

Lorsque vous déposez votre candidature, il est important de joindre à votre dossier de candidat tous les documents demandés.

Ainsi, au cours du processus, nous vous demanderons par exemple :

  • Votre curriculum vitae et une lettre de motivation
  • Vos diplômes (ainsi que les évaluations comparatives délivrées par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, le cas échéant. Consultez notre rubrique Candidats ayant étudié à l’extérieur du Canada pour plus d’informations à ce sujet).
  • Vos relevés de notes.
  • Les documents vous autorisant à travailler au Canada, le cas échéant.
  • Tout autre document pertinent pour l’emploi que vous convoitez.

Si vous éprouvez des difficultés lors du dépôt de votre candidature, veuillez consulter notre Foire aux questions.

Le curriculum vitae (CV) est l’outil qui permet de présenter votre parcours académique et professionnel auprès de l’organisation que vous souhaitez rejoindre. Un CV de qualité présente les grandes étapes de votre vie professionnelle, personnelle et académique, en plus de mettre à l’avant plan vos compétences liées à l’emploi.

Il est composé de différentes parties : « Informations personnelles (contact) », « Formations académiques (Etudes) », « Expériences professionnelles » et « Compétences ».

Il doit respecter certaines règles de présentation, être clair et indiquer le message que vous voulez transmettre au recruteur.

Cette section a pour but de vous aider à préparer ce document qui est nécessaire lors du dépôt de votre candidature.

Voici quelques liens utiles pour vous soutenir dans la création de votre CV ou de votre lettre de présentation :

2) Analyse de la candidature

Une fois que vous avez fait parvenir votre candidature au CSSDM, celle-ci sera analysée par le Bureau du recrutement, afin de déterminer si votre formation académique et votre expérience correspondent aux qualifications requises.

Veuillez noter que seuls les candidats retenus lors de la présélection seront contactés afin d’être invités au(x) test(s) de sélection et/ou à l’entrevue.

3) Sélection

Nous vous avons contacté pour une entrevue et vous commencez à anticiper cette rencontre ? C’est le moment de mettre en valeur vos connaissances et vos compétences auprès du comité de sélection.

L’entrevue nous permet d’évaluer votre motivation, vos expériences de travail et vos compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être), et ce, en lien avec le profil recherché pour le poste convoité.

Les questions posées en entrevue varient et vous observerez une alternance entre des questions relatives à votre parcours, vos connaissances, vos compétences et des mises en situation. Une multitude de ressources sont disponibles sur Internet pour vous aider à vous préparer adéquatement à l’entrevue ; nous vous encourageons à les consulter afin d’arriver bien préparé.

L’entrevue doit être soigneusement préparée, car vous devrez vous présenter de façon authentique, avec une posture professionnelle. À cet égard, voici quelques conseils :

Avant l’entrevue

  • Visitez notre site Internet pour avoir le maximum d’information sur notre organisation. Essayez d’en apprendre sur la culture du CSSDM, nos valeurs, notre mission, nos établissements, etc. L’objectif de ce travail de préparation est de valider comment vos valeurs et vos intérêts concordent avec les nôtres.
  • Relisez attentivement l’offre d’emploi.
  • Ayez en mémoire des exemples d’expériences passées, de réalisations en lien avec le poste : ce que VOUS avez fait. Parlez de vos propres réalisations. Utilisez le «je» et non pas les «ils», «nous» ou «on».
  • Faites une introspection pour connaître vos forces et vos points d’amélioration en lien avec le poste : écrivez ce que vous savez à propos de vous, de votre personnalité, de votre cheminement personnel, de vos ambitions.
  • Consultez la des territoires du CSSDM: elle vous aidera à déterminer votre disponibilité sur le formulaire que vous remettrez en entrevue, le cas échéant.
  • Afin de vous positionner comme un candidat intéressé et sérieux, préparez des questions pertinentes que vous souhaitez adresser au recruteur. Ces questions peuvent porter sur le CSSDM et/ou sur le poste pour lequel vous soumettez votre candidature.
  • Préparez à l’avance tout le matériel dont vous pensez avoir besoin (CV, liste de références, stylo, etc.).
  • Préparez votre itinéraire: transport en commun, stationnement, marche, etc. Prévoyez le trajet et sa durée.
  • Prévoyez arriver 15 minutes à l’avance, cela vous permettra de vous détendre un peu avant l’entrevue. En partant plus tôt, vous vous éviterez le stress inutile d’arriver à la dernière minute.

Pendant l’entrevue 

  • Présentez-vous de façon professionnelle. La première impression peut être déterminante.
  • Bien comprendre la question posée et réfléchir avant d’y répondre. N’hésitez pas à demander une reformulation au besoin.
  • Répondez de façon claire et brève.

Pour certains corps d’emploi, des tests de sélection peuvent être exigés.

Vous devrez réussir ces tests qui sont soit disqualifiants, soit évalués au même titre que l’entrevue en fonction de l’emploi postulé. Vous serez prévenu à l’avance des tests qui seront administrés dans le cadre de votre processus de sélection.

Dans tous les cas où des tests écrits sont administrés, la maîtrise de la langue française est évaluée.

4) Vérifications préalables à l’embauche

Les vérifications suivantes font partie intégrante du processus d’embauche au CSSDM. Des formulaires devront être complétés à cet effet, en cours de processus.

Vérification des références professionnelles

À l’aide d’un formulaire d’autorisation nous permettant de vérifier vos références professionnelles, vous devrez identifier deux supérieurs immédiats avec lesquelles nous pourrons communiquer (supérieurs immédiats actuels ou antérieurs), ainsi que leurs coordonnées. Vous devrez vous assurer que ces personnes sont joignables rapidement et qu’elles vous ont donné leur accord pour être contactées.

Vérification des antécédents judiciaires

Afin de protéger l’intégrité et la sécurité des élèves, la Loi sur l’instruction publique oblige les centres de services scolaires à vérifier les antécédents judiciaires suivants :

  • Une déclaration de culpabilité pour une infraction criminelle ou pénale commise au Canada ou à l’étranger, sauf si un pardon a été obtenu pour cette infraction ;
  • Une accusation encore pendante pour une infraction criminelle ou pénale commise au Canada ou à l’étranger ;
  • Une ordonnance judiciaire qui subsiste contre une personne au Canada ou à l’étranger ;

Ainsi, un formulaire de déclaration relative aux antécédents judiciaires devra être complété et remis lors de votre entrevue. Les informations déclarées dans ce document sont confidentielles et seul le personnel autorisé y aura accès.

Il est à noter que tous les antécédents judiciaires doivent être déclarés. Toutefois, seuls les antécédents judiciaires qui, de l’avis du centre de services scolaire, ont un lien avec les fonctions seront considérés. Toute fausse déclaration peut entraîner le rejet d’une candidature ou des mesures administratives ou disciplinaires.

5) Décision / confirmation d’embauche

Le CSSDM informe tous les candidats rencontrés de la décision rendue dans leur dossier de candidature.

Les candidats retenus reçoivent un appel de la part du Bureau du recrutement du CSSDM.

Les candidats non retenus reçoivent quant à eux une lettre de refus par courriel, dans un délai raisonnable.

6) Accueil et intégration

Une fois retenu, vous serez convoqué à une brève rencontre administrative visant à authentifier vos documents et finaliser l’ouverture de votre dossier d’employé. Tous les originaux des documents requis pour procéder à l’ouverture de votre dossier vous seront alors demandés. Il est à noter que cette rencontre est une étape obligatoire du processus de recrutement.

Vous recevrez également un courriel de bienvenue, qui précise des informations importantes relativement à votre nouvel emploi, qui faciliteront votre intégration au sein du CSSDM.

Par ailleurs, selon le corps d’emploi pour lequel vous êtes embauché, vous recevrez une formation pratique afin de vous familiariser avec votre de nouveau milieu travail.