La priorité du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est d’offrir aux élèves des lieux d’apprentissage confortables favorisant la réussite scolaire de tous. C’est pourquoi nous travaillons avec rigueur afin d’assurer une bonne ventilation en continu dans l’ensemble de nos écoles.
Une ventilation adéquate permet un taux de renouvellement de l’air suffisant pour maintenir le bien-être des occupants. La conservation d’une bonne qualité de l’air intérieur (QAI) est alors favorisée.
Dans les établissements du CSSDM, le renouvellement de l’air est assuré par trois types de ventilation :
- La ventilation mécanique: Grâce à un moteur, le système général aspire une partie de l’air frais extérieur, le chauffe et le distribue dans les pièces pour, ensuite, l’évacuer.
- La ventilation naturelle: Le changement d’air est effectué par l’ouverture des fenêtres.
- La ventilation hybride : Le bâtiment possède les deux types de ventilation ci-dessus dans différents locaux ou différentes ailes.
En tenant compte du mode de ventilation utilisé et du taux d’occupation du bâtiment, nous nous faisons un devoir d’assurer une bonne QAI grâce à une circulation optimale de l’air frais dans nos écoles.
Programme de qualité de l’air intérieur du CSSDM
Chaque année, nous intervenons sur l’ensemble des aspects pouvant améliorer la qualité de l’air dans nos établissements en accord avec notre Programme sur la qualité de l’air intérieur (PQAI).
Ce plan structuré d’entretien préventif assure le maintien d’un environnement sain, sécuritaire et propice à l’apprentissage pour tous les usagers. Il comprend une série d’actions pour l’atteinte de ces objectifs incluant, entre autres :
- la formation de personnel;
- l’inspection et l’entretien préventif planifiés des bâtiments;
- un programme de nettoyage des conduits de ventilation;
- la mise en œuvre de programmes de gestion des contaminants;
- un programme de rehaussement de l’entretien ménager.
Élaboré en étroite collaboration et avec le soutien de la Direction de santé publique (DRSP) de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, le PQAI est en vigueur depuis 2012. Le CSSDM est d’ailleurs le premier centre de services scolaire à avoir développé un tel programme.
Depuis 2007, le CSSDM s’est également doté d’un programme de gestion de l’amiante (PGA), ce qui réduit le risque possible d’exposition à des contaminants.
Plusieurs matériaux des bâtiments scolaires construits avant l’an 2000 peuvent contenir de l’amiante. Il est généralement admis que dans des conditions normales d’occupation et tant que ces matériaux friables ou non friables demeurent en bonne condition, le risque d’exposition à l’amiante est faible.
Le PGA prévoit :
- La formation pour le personnel concerné;
- Les moyens de communication pour les différentes parties prenantes;
- La tenue de registres d’inspection, de caractérisation et de réparation des matériaux, accessibles au personnel;
- Des procédures de travail strictes;
- Des surveillances de l’application des mesures préventives;
- L’accessibilité des équipements de travail.
Ces mesures sont l’objet d’une reddition de comptes annuelle au ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).
Lecteurs de paramètres de confort
Tous les locaux d’apprentissage du CSSDM possèdent un lecteur de paramètres de confort (température, humidité relative et CO2).
Ils permettent la collecte en continu de ces paramètres. Il est alors possible d’évaluer les situations potentiellement problématiques et d’apporter les correctifs nécessaires pour continuer d’offrir les meilleures conditions d’apprentissage.
Le CSSDM à l’affût des nouvelles données scientifiques
Le maintien de la qualité de l’air intérieur constitue un défi de taille, puisqu’il doit tenir compte de:
- l’indice de vétusté des bâtiments et des systèmes mécaniques;
- des ressources humaines et financières disponibles pour le maintien d’actifs;
- des chantiers de construction en cours;
- des conditions climatiques et environnementales régionales;
- des activités des usagers.
Ainsi, le CSSDM reste à l’affût et fait partie d’un comité d’experts qui implique, entre autres, des acteurs du ministère de la Santé et des Services sociaux, du MEQ, d’autres centres de services scolaires et acteurs clés pour étudier les enjeux liés à la qualité de l’air dans les écoles. Le CSSDM adapte ses pratiques d’entretien et forme son personnel au gré des nouvelles connaissances du milieu
Pour consulter les autres programmes du CSSDM en lien avec le PQAI :
- Programme de gestion de l’amiante
- Programme de dépistage du radon
- Programme de réhabilitation des sols contaminés
- Programme de rehaussement de l’entretien ménager
- Plan d’entretien préventif des bâtiments (PEP)