Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

La persévérance, un moteur de réussite !

Oui, l’école est à l’hôpital !

Vidéo descriptive du service réalisée par le CHU Sainte-Justine

Le CSSDM offre un service scolaire en milieu hospitalier aux patients âgés de 4 à 21 ans, séjournant à l’hôpital pour une durée de plus d’une semaine ou qui doivent se présenter pour recevoir des traitements périodiques et qui fréquentent une école du secteur francophone.

Un service en trois étapes

Étape 1
La prise en charge de l’élève s’effectue sitôt que le service scolaire en milieu hospitalier est avisé de l’hospitalisation.  Avec l’autorisation des parents, nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe-école, en communiquant soit par téléphone ou par courriel, pour assurer la poursuite des apprentissages et éviter les retards scolaires, à un rythme adapté à la situation.

Étape 2
Nos enseignants, en partenariat avec l’équipe-médicale soignant de votre enfant, élaborent la planification d’interventions pédagogiques selon sa condition médicale. En effet, l’état de santé de l’élève détermine le temps alloué aux études, généralement entre 30 à 60 minutes par jour.  Le service scolaire s’occupe de la préparation des élèves aux épreuves ministérielles lors de leur séjour à l’hôpital.

Étape 3
Suite à l’hospitalisation, le service scolaire en milieu hospitalier tissent avec les parents un portrait de la situation académique de leur enfant, discute de l’avenir, de l’enseignement à domicile s’il y a lieu, d’un possible retour à l’école d’origine,  de l’orientation de la prochaine année scolaire pour bien compléter l’étape de l’intégration de l’élève dans son milieu. Ainsi, le service scolaire élabore et propose des interventions et des recommandations qui seront transmises à l’école d’origine et au centre des services scolaires (s’il y a lieu) afin que ces dernières soient ajoutées au Plan d’intervention adapté (PIA) de l’élève desservi.

L’enseignement est dispensé dans les établissements suivants :

  • Hôpital Sainte-Justine
  • Centre de réadaptation Marie-Enfant
  • Hôpital Montréal pour Enfants
  • Hôpital Sacré-Cœur, pavillon Albert-Prévost

Objectif de l’école à l’hôpital

L’objectif est de permettre à l’élève de poursuivre sa scolarité tout en respectant son plan de traitement et de faire le suivi des apprentissages auprès de son école d’origine.  Le service scolaire en milieu hospitalier s’adresse aux élèves de niveau régulier primaire ou secondaire provenant des secteurs publics et privés francophones*.  Les épreuves ministérielles sont dispensées à l’hôpital, aux élèves présents aux dates déterminées par le MEQ selon les normes du Ministère de l’éducation.

Le service scolaire est aussi offert aux élèves ayant une déficience intellectuelle profonde, TSA et autres besoins particuliers

La scolarisation est assurée par 25 enseignants en adaptation scolaire possédant une connaissance des pathologies et de leurs impacts sur l’apprentissage. Ils dispensent l’enseignement dans les matières de base, soit le français et les mathématiques. 

Pour les élèves de niveau secondaire, le service de conseil en orientation est disponible, sur rendez-vous, afin de répondre au questionnement académique secondaire et post-secondaire.

*Les élèves du secteur anglophone doivent s’adresser à leur centre de services scolaire.

Un enseignement en concertation

L’enseignement se fait en concertation avec l’équipe-médicale, professionnels soignants ainsi que l’équipe-école d’origine du patient. Les enseignants participent aux discussions ou rencontres multidisciplinaires. Ils tiennent compte des orientations cliniques dans la planification de leurs interventions pédagogiques auprès de l’élève. Avec l’autorisation parentale, ils communiquent avec le titulaire de l’élève où qu’il soit au Québec, en Ontario ou dans les provinces maritimes. Familier avec les différents programmes d’enseignement, le service peut assurer la scolarisation, compléter les évaluations, les examens et les épreuves ministérielles et éviter ainsi un retard académique. Il collabore avec le titulaire de l’élève et ses parents par le biais de rencontres et de suivis téléphoniques.

Les parents qui désirent faire appel à ce service doivent en faire la demande auprès du personnel clinique de l’unité de soins de l’hôpital.

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