Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Vous avez étudié à l’extérieur du Canada et souhaitez travailler pour le plus grand centre de services scolaire du Québec, situé dans les quartiers centraux de l’île de Montréal? Le CSSDM est régulièrement à la recherche de personnel compétent et qualifié. Veuillez vous référer à la section présentant les offres d’emploi en cours.

Que devez-vous savoir avant de postuler pour le CSSDM (que vous répondiez aux qualifications requises pour un poste en enseignement ou dans un autre domaine)?

Autorisation à travailler au Canada

Pour travailler au CSSDM, vous devez être autorisé à travailler au Canada. Les personnes autorisées détiennent la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail valide.
Pour faire une demande de permis de travail ou pour plus d’informations concernant l’admissibilité, vous devez communiquer avec Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).

Pour accéder à certains emplois, le candidat détenant un permis de travail avec restrictions devra les faire lever pour être embauché.

Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec

L‘évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) est requise. Cette évaluation permet d’effectuer la correspondance des études hors Canada avec le système scolaire québécois. Vous pouvez envoyer une demande d’évaluation comparative au MIFI depuis l’étranger. Vous pourrez joindre le résultat de votre évaluation comparative à votre demande d’emploi du CSSDM lorsque vous l’aurez obtenu.

  • Depuis le 1er juillet 2015, le MIFI n’évalue plus les documents scolaires relevant d’un système éducatif canadien.
  • L’Accord sur le libre-échange canadien (ALEC) stipule que les enseignants ayant étudié au Canada mais à l’extérieur du Québec, titulaires d’un permis probatoire d’enseigner au Québec, doivent faire une demande de brevet d’enseignement au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES).

Votre projet de vie au coeur de Montréal

Vous trouverez beaucoup d’informations utiles à votre projet d’immigration sur le site Immigrant Québec.

Le CSSDM est situé dans les quartiers centraux de Montréal, tous desservis par un réseau de métro et d’autobus. Nous vous suggérons de vous familiariser avec notre ville pour en connaître les principales caractéristiques.

Il arrive que le CSSDM participe à des missions de recrutement à l’international pour répondre à des besoins bien spécifiques. Ceci est une excellente occasion de venir nous rencontrer en personne ou de façon virtuelle. Notre calendrier d’événement de recrutement vous tient à jour sur ces missions lorsqu’elles ont lieu. Nous vous invitons à le consulter régulièrement.

Vous souhaitez postuler dès maintenant?

Enseignantes et enseignants au primaire et en adaptation scolaire

Les systèmes éducatifs et les conditions d’accès à la profession enseignante varient selon les pays. Il est donc important de vous documenter adéquatement à ce sujet dans le cadre de votre projet d’immigration. Nous vous encourageons à consulter le site du Gouvernement du Québec, qui contient une véritable mine d’informations : Immigrer et enseigner au Québec

L’enseignement au Québec est une profession réglementée par le MEES. Afin de pouvoir enseigner dans un établissement scolaire (au niveau préscolaire, primaire ou secondaire), il vous faut obtenir une autorisation d’enseigner délivrée par ce ministère. 

L’autorisation d’enseigner vise à s’assurer de la compétence des enseignants. En formation générale, elle prend trois formes :

  • Le permis d’enseigner (autorisation temporaire)
  • Le brevet d’enseignement (autorisation permanente)
  • L’autorisation provisoire d’enseigner (seulement pour les résidents permanents et les citoyens canadiens)

Vous désirez devenir enseignant au primaire ou en adaptation scolaire, possédez une qualification d’enseignement et résidez hors du Canada? Nous vous invitons à transmettre ici votre candidature.

Les candidats ayant reçu leur qualification d’enseignant et résidant au Canada sont priés de postuler via la section Offres d’emploi

Les conditions et modalités pour obtenir une autorisation d’enseigner au Québec sont détaillées dans ce document émis par le MEES.

Pour connaître les critères d’accessibilité ou pour en faire la demande, vous pouvez communiquer avec la direction du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur au 1 866 747-6626 ou à education.gouv.qc.ca

Vous pouvez présenter une demande de permis d’enseigner au Québec de l’étranger même si vous ne jouissez pas encore d’un statut vous autorisant à travailler au Canada. Si votre dossier est complet et que vous remplissez toutes les conditions d’obtention du permis d’enseigner, un avis d’admissibilité conditionnelle d’une validité de deux ans pourra vous être émis jusqu’à ce que vous obteniez un statut au Canada.

Personnel non-enseignant

Le CSSDM est à la recherche de talents dans diverses catégories d’emploi. Les besoins et les compétences recherchées par le CSSDM peuvent varier d’un corps d’emploi à un autre. Nous vous invitons à évaluer votre parcours scolaire à l’étranger de façon à valider qu’il correspond aux compétences reconnues au Québec, selon l’emploi que vous ciblez. Le site de Qualifications Québec fournit de précieux renseignements à cet effet. 

Voici les différentes catégories d’emploi :

  • Gestionnaires
  • Professionnels*
  • Soutien administratif, technique et paratechnique
  • Soutien manuel, entretien et service

* Certains emplois exigent la preuve d’appartenance à un ordre professionnel. Pour faire une demande d’adhésion, nous vous invitons à communiquer directement avec les ordres professionnels.  

Le CSSDM peut offrir un accompagnement dans les différentes démarches aux candidats qualifiés pour occuper un corps d’emploi en pénurie.