Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Qu’est-ce qu’un projet majeur?

Le CSSDM planifie et réalise de nombreux projets majeurs afin d’assurer la bonne gestion de son parc immobilier et continuer d’offrir à l’ensemble des élèves des écoles saines, sécuritaires et modernes.

Ces projets ont pour objectif de maintenir l’accès à des espaces adaptés et favorisant la réussite scolaire pour tous les élèves en rénovant nos écoles existantes. Ils permettent également de répondre aux besoins d’espaces scolaires des familles du quartier en agrandissant nos bâtiments ou en réalisant de nouvelles constructions.

Lorsqu’un projet est de 50 M $ et plus, celui-ci est normalement considéré comme majeur et doit passer par plusieurs étapes en suivant la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique. Il s’agit d’une exigence du gouvernement du Québec permettant d’assurer une bonne gestion des fonds publics.

Entreprendre des travaux d’une telle envergure est un long processus. Le CSSDM met tout en œuvre pour assurer le bon suivi de chacune des étapes de ses projets.

Cheminement d’un projet majeur d’infrastructure

+/- 2 ans
1. Initiation

Dossier d'avant-projet L’autorisation du Conseil des ministres et le financement sont nécessaires pour passer à la prochaine étape et démarrer le projet.

+/- 1 an
2. Démarrage


Dossier d'opportunités 
L’autorisation du Conseil des ministres et le financement sont nécessaires pour passer à la prochaine étape et poursuivre le projet.

+/- 2 ans
3. Planification

Dossier d'affaires 
L’autorisation du Conseil des ministres et le financement sont nécessaires pour passer à la prochaine étape et réaliser le projet. 

+/- 5 ans
4. Réalisation

Rapport d'état d'avancement

5. Clôture

Rapport de clôture

Réalisation d’expertises, incluant, entre autres :

    • un bilan de santé du bâtiment
    • des études techniques
    • l’analyse des besoins de l’école

Le CSSDM est alors en mesure de prévoir les travaux de façon adéquate et d’élaborer une stratégie globale d’intervention.

Dépôt du dossier d’avant-projet

L’autorisation du Conseil des ministres et le financement sont nécessaires pour passer à la prochaine étape et démarrer le projet.

Le Secrétariat du Conseil du trésor inscrit alors le projet au tableau de bord des projets majeurs d’infrastructure.

  • Constitution d’une équipe de travail avec des partenaires comme la Société québécoise des infrastructures, le ministère de l’Éducation et des professionnels externes.
  • Rédaction et dépôt du dossier d’opportunité.

Qu’est-ce qu’un dossier d’opportunité? C’est une analyse des différentes options immobilières. En collaboration avec ses partenaires, le CSSDM recommande la meilleure option.

C’est à ce moment que le CSSDM poursuit les études sur la possibilité de délocaliser en partie ou en totalité la communauté scolaire, selon la nature des travaux prévus.

Selon les besoins, l’envergure des travaux envisagés ou l’état du bâtiment, l’option retenue peut être :

  • une rénovation majeure
  • un agrandissement
  • une nouvelle construction
  • une démolition-reconstruction

L’autorisation du Conseil des ministres et le financement sont nécessaires pour passer à la prochaine étape et poursuivre le projet. En cas de refus, le CSSDM et ses partenaires doivent revoir leur proposition.

  • Lancement de l’appel d’offres afin de sélectionner les professionnels, architectes et ingénieurs, qui travailleront à la rédaction du dossier d’affaires
  • Dépôt du dossier d’affaires

Qu’est-ce qu’un dossier d’affaires? Il s’agit d’analyses plus poussées qui servent à valider l’option retenue dans le dossier d’opportunité.

Cela inclut notamment :

  • les plans et devis préliminaires
  • études complémentaires
  • l’estimation prévisionnelle des coûts
  • un échéancier du projet

La progression des plans suit une procédure encadrée incluant différentes rencontres de suivi avec le ministère de l’Éducation. Les plans sont développés conformément au programme éducatif en vigueur.

L’autorisation du Conseil des ministres et le financement sont nécessaires pour passer à la prochaine étape et réaliser le projet. En cas de refus, le CSSDM  et ses partenaires doivent revoir leur proposition.

  • Préparation des plans et devis définitifs
  • Lancement de l’appel d’offres construction
  • Sélection de l’entrepreneur
  • Mise en chantier du projet
  • Mise en service
  • Occupation du bâtiment par la communauté scolaire
  • Corrections mineures sur le bâtiment

Le bien-être et la sécurité des communautés scolaires demeurent notre priorité. Et parce que nous avons à cœur la réussite et l’épanouissement de tous nos élèves, nous favorisons toujours la réalisation du meilleur projet possible selon le contexte et les besoins scolaires.