Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Cette page comporte les questions les plus souvent posées à notre département des ressources humaines. 

Accès rapide

Offres d’emploi

Nous invitons tous les candidats intéressés à visiter la section Offres d’emploi de notre site internet afin de consulter l’ensemble des emplois disponibles.

Pour connaître les corps d’emploi ou les champs d’enseignement disponibles au CSSDM, vous pouvez consulter le document comprenant une liste de tous les titres d’emploi.

Candidature en ligne

La méthode privilégiée est la méthode électronique.

À l’exception des surveillants de dîner, des enseignants de la formation professionnelle et des directions adjointes d’établissement, les candidatures doivent être reçues via notre système de gestion des candidatures, Atlas, sur lequel une redirection automatique est effectuée.

Nous vous demandons de créer un seul dossier de candidature, et ce, afin de centraliser l’ensemble des informations liées à votre candidature. Le profil en ligne que vous devez créer regroupe l’ensemble des informations sur votre expérience de travail et votre scolarité.

Les informations que vous entrez dans votre dossier de candidature en ligne sont ajoutées à notre base de données et deviennent des renseignements disponibles pour nos recruteurs.

Votre profil peut donc apparaître lorsqu’un recruteur effectue une recherche au sein de notre base de données, vous donnant la possibilité d’être considéré pour un autre emploi que celui pour lequel vous postulez.

Il est recommandé de nous faire parvenir votre CV via notre système gestion de candidatures, accessible à la section Offres d’emploi de notre site internet.

Toutefois, l’équipe des recruteurs du CSSDM participe à un grand nombre de salons d’emploi dans les cégeps, universités et centres de formation professionnelle. Il vous est possible de venir nous rencontrer en personne lors de ces événements. Notre calendrier de présence est disponible dans la section Calendrier des événements de notre section Carrière.

Un courriel de confirmation de réception vous sera acheminé automatiquement lorsque vous aurez déposé votre candidature.

Il est donc important que l’adresse courriel utilisée pour votre dossier de candidature soit exacte. N’oubliez pas également de vérifier vos courriels indésirables.

Vous pouvez avoir recours au service à la clientèle d’Atlas tel qu’indiqué sur la plateforme, en les contactant par courriel à l’adresse suivante : support@workland.com.

Voici quelques pistes à explorer avant de nous contacter :

  • Si vous avez des difficultés à accéder au site, il est possible qu’il soit bloqué par un bloqueur d’annonces, si vous en avez un. Assurez-vous de le désactiver.
  • Assurez-vous d’utiliser une version récente du navigateur Web Google Chrome, qui est préférable pour le système de gestion de candidatures Atlas.
    À noter qu’Internet Explorer n’est pas pris en charge par Atlas.
  • Assurez-vous que la date et l’heure de votre ordinateur sont bien paramétrées

Au moment de vous connecter, cliquez sur « Mot de passe oublié ». Vous recevrez un lien par courriel qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe. N’oubliez pas de vérifier vos courriels indésirables.

Exigences académiques

Pour la majorité des corps d’emploi, vous devez avoir obtenu votre diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir une évaluation comparative de la part du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l‘Intégration (MIFI). Le DES permet d’accéder à plusieurs types d’emploi, par exemple en soutien administratif, en entretien ménager, en services alimentaires. Les qualifications requises sont inscrites dans les offres d’emploi.

Oui, les étudiants peuvent postuler sur des emplois tels que :

  • Suppléant pour les étudiants en enseignement.
  • Aide général de cuisine.
  • Ouvrier d’entretien.
  • Surveillant de dîner. Pour cet emploi, vous devez vous adresser directement aux écoles qui effectuent elles-mêmes le processus de sélection.
  • Éducateur en service de garde.
  • Technicien en éducation spécialisée.

Ces emplois sont en général plus facilement compatibles avec un horaire d’étudiant. Vous devez cependant toujours vous assurer que vous pouvez répondre à la disponibilité requise et indiquée dans l’offre d’emploi, ainsi qu’aux qualifications académiques exigées.

Oui. Dans certains cas, le CSSDM peut avoir des vérifications à effectuer afin de confirmer que votre diplôme correspond aux qualifications requises.

Processus de recrutement

Le délai de traitement des candidatures est variable. Il dépend du corps d’emploi, du nombre de candidatures reçues et des exigences spécifiques (par exemple, un test de sélection).

Comme nous recevons un nombre important de candidatures, nous contactons uniquement les personnes répondant aux profils de compétence recherchés, et ce, dans les meilleurs délais.

À noter que toutes les candidatures sont analysées avec diligence par l’équipe de recrutement, mais que seules les personnes qui sont présélectionnées sont contactées pour poursuivre le processus de recrutement.

Le Bureau du recrutement analyse les candidatures rigoureusement afin de sélectionner les candidats répondant aux qualifications requises.

Il est important de nous transmettre l’ensemble des documents requis. Cela facilitera et accélérera l’analyse de votre candidature.

Oui, si votre profil académique et votre expérience correspondent aux exigences et aux besoins.

Il est donc possible qu’un de nos recruteurs prenne contact avec vous pour valider votre intérêt envers un emploi autre que celui auquel vous avez postulé initialement.

Les qualifications requises sont établies en fonction du corps d’emploi pour lequel vous avez acheminé votre candidature.

Pour certains corps d’emploi, le CSSDM procède à des tests afin de valider certaines compétences. Lors de votre convocation, vous serez informé des tests de qualification requis selon le corps d’emploi pour lequel vous postulez.

L’entrevue est un moment privilégié pour démontrer vos compétences et votre motivation en lien avec l’emploi postulé.

Afin de vous préparer à une entrevue, nous vous invitons à consulter la section suivante.

Le délai moyen de réponse suite à une entrevue est de 7 à 10 jours ouvrables.

Soyez assuré(e) que nous tentons d’agir le plus rapidement possible afin de vous fournir un suivi de votre entrevue.

Un délai de 12 mois doit s’écouler afin que nous puissions considérer à nouveau votre candidature.

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Le CSSDM s’est doté d’un programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) dans lequel sont prévues de nombreuses mesures visant, entre autres, à augmenter la représentation des membres des cinq groupes visés par la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics (L.R.Q., chapitre A-2.01), soit les femmes, les personnes autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.

Le CSSDM souhaite que les membres du personnel reflètent la diversité de la population. Pour y arriver, le CSSDM doit contrer les obstacles et promouvoir l’inclusion de toutes les personnes, particulièrement celles de groupes sous-représentés (les femmes, les personnes autochtones, les minorités visibles, les  minorités ethniques et personnes handicapées).

Les informations recueillies grâce au questionnaire permettront de :

  • Déterminer où le CSSDM se situe en matière de représentativité afin de fixer des objectifs et mesurer les progrès réalisés;
  • Mettre à jour les mesures de notre PAÉE visant à combler la sous-représentation observée.

Vidéo explicatif du questionnaire d’auto-identification, produit par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

En acceptant de répondre, vous contribuez à ces objectifs.

Non. L’auto-identification est un processus volontaire.

À chacune des questions liées à ce questionnaire, vous pouvez choisir l’option « Je préfère ne pas répondre ».

L’article 18.1 de la Charte des droits et liberté de la personne du Québec permet aux organismes de demander des informations concernant l’appartenance à l’un ou l’autre des groupes visés dans le cadre d’un programme d’accès à l’égalité.

Oui, les données récoltées seront traitées de façon confidentielle.

Les personnes peuvent s’identifier à plus d’un groupe lorsque les définitions ne sont pas mutuellement exclusives.

Par exemple, les femmes et les personnes handicapées peuvent faire partie de plus d’un groupe. Une personne pourrait donc s’identifier comme femme et minorité visible.

 

Les définitions relatives aux personnes autochtones, aux minorités visibles et aux minorités ethniques, sont mutuellement exclusives. Cela implique qu’une personne s’identifiant à l’un de ces 3 groupes ne peut sélectionner un autre de ces trois groupes dans le questionnaire.

Dans le questionnaire, l’auto-identification comme personne autochtone réfère aux Autochtones du Canada, c’est-à-dire, aux membres d’une Première Nation, les Métis du Canada et les Inuits. Par contre, vous pourriez vous auto-identifier comme une personne faisant partie du groupe minorité visible.

Pour davantage de détails concernant le questionnaire d’auto-identification, nous vous invitons à consulter le Guide Mieux comprendre le processus d’auto-identification aux groupes visés par les programmes d’accès à l’égalité en emploi, produit par la Commission des droits et libertés de la personne.

Disponibilités et territoires

Les établissements scolaires du CSSDM sont répartis sur toute l’Ile de Montréal. Ils desservent de nombreux quartiers de Montréal sur cinq territoires : Ouest, Sud, Centre, Nord et Est. Veuillez consulter la carte de nos territoires afin de mieux les visualiser.

Au cours du processus de sélection, nous vous demanderons d’exprimer vos disponibilités, ainsi que d’identifier les territoires. Plus votre disponibilité est grande, plus vos chances sont grandes de pouvoir travailler rapidement.

Salaire et avantages sociaux

Nous vous invitons à consulter cette section de notre site web pour en apprendre plus sur les avantages offerts à nos employé(e)s.

Le salaire du personnel du réseau de l’éducation est établi en conformité avec les différentes conventions collectives en vigueur, qui prévoient les échelles salariales pour chacun des emplois.

Personnel enseignant

Le salaire d’un enseignant est déterminé en fonction du type d’affectation obtenue (suppléance*, affectation de 20 jours et plus, contrat à la leçon, à temps partiel ou à temps plein), de sa scolarité et de son expérience en enseignement. Ainsi, pour établir l’échelon salarial d’un enseignant, ce dernier doit fournir, dès l’embauche, au Bureau du recrutement, tous ses documents de scolarité officiels**(relevés de notes et diplômes) ainsi que ses attestations d’expérience de travail.

Pour évaluer la scolarité d’une enseignant, le Bureau de la dotation tient compte des relevés de notes et diplômes officiels** au sens des règles du Manuel d’évaluation de la scolarité du MEQ. Vous devrez fournir tous les documents exigés avant le 30 juin de l’année en cours pour qu’une rétroaction salariale soit possible. À défaut de respecter ce délai, l’ajustement salarial aura lieu l’année scolaire suivante.

Aucune copie de relevés de notes ou de diplômes ne peut permettre d’établir la scolarité officielle. Il est donc à noter que les documents transmis de façon électronique lors du dépôt d’une candidature au CSSDM via le logiciel Atlas permettent de valider si le candidat se qualifie pour l’emploi mais ne permettent pas d’établir l’échelle salariale.

Concernant l’expérience, pour que votre attestation d’expérience soit valide, elle devra être imprimée sur du papier en-tête de l’établissement, signée par un gestionnaire ou par une personne mandatée et devra comprendre les informations suivantes : 

  • Les noms et adresse de l’employeur 
  • Les dates d’emploi au sein de l’organisation ou de l’entreprise (date de début et date de fin)
  • Une confirmation du titre du poste  (fonction exercée)
  • Une description des tâches 
  • Le nombre de jours travaillés par année scolaire,
  • La mention de temps plein ou de temps partiel,

Pour le personnel enseignant à contrat, un délai de deux mois vous est accordé à compter de la date de signature de votre contrat pour fournir vos attestations d’expérience afin de bénéficier d’une rétroaction salariale à la date de début de votre contrat. À défaut de respecter ce délai, l’ajustement salarial a lieu l’année scolaire suivante.

 

*Le salaire pour de la suppléance occasionnelle est un taux fixe qui est le même pour tous les enseignants et ne tient donc pas compte de la scolarité ou de l’expérience.

**Un relevé de notes officiel est un relevé de notes original daté et signé par le registraire portant le sceau de l’institution. Vous devez fournir tous vos diplômes et relevés de notes pour l’ensemble de votre scolarité, c’est-à-dire du niveau secondaire (DES/DEP), du niveau collégial (DEC), et ce, jusqu’au niveau universitaire (BAC et plus).

 

Tous les autres corps d’emploi, autre que le personnel enseignant et à l’exclusion du personnel cadre.

Le personnel du réseau de l’éducation est rémunéré en conformité avec les différentes conventions collectives en vigueur.

Certains emplois ont un taux horaire unique (ex: ouvrier d’entretien, personnel de cafétéria, etc.), alors que d’autres emplois ont plusieurs échelons, composés d’un taux horaire minimum et d’un taux horaire maximum.

Ainsi, si vous occupez un emploi dont l’échelle salariale comporte plus d’un échelon et que vous avez acquis de l’expérience pertinente dans vos emplois précédents, il vous appartient de fournir une attestation d’expérience lors de votre embauche ou dans les 30 jours suivant votre date d’embauche si vous souhaitez faire valoir cette expérience dans la détermination de votre salaire.  Au-delà de cette période allouée de 30 jours, l’ajustement de l’échelon salarial sera effectué à partir de la date de réception des documents et non pas rétroactivement à votre date d’entrée en fonction. 

Pour que votre attestation d’expérience soit valide, elle devra être imprimée sur du papier en-tête de l’entreprise, signée par un gestionnaire ou par une personne mandatée et devra comprendre les informations suivantes : 

  • Les noms et adresse de l’employeur 
  • Les dates d’emploi au sein de l’organisation ou de l’entreprise 
  • Une confirmation du titre du poste 
  • Une description des tâches 
  • Le nombre d’heures total de travail 

Si l’expérience pertinente a été acquise à l’extérieur du Québec, vous devez fournir une attestation d’emploi en français ou traduite en français. Si des informations sont manquantes sur l’attestation, vous devrez joindre une lettre assermentée par un commissaire à l’assermentation permettant de compléter les informations nécessaires. 

Les attestations d’expérience pertinentes sont analysées par le Bureau de la dotation. 

Notez que l’attestation n’est pas un relevé d’emploi ni un relevé de paie. 

Aussi, vous pourriez également bénéficier d’une rémunération supérieure si vous détenez de la scolarité additionnelle aux exigences de l’emploi. Vous êtes donc encouragé à nous faire parvenir l’ensemble de vos diplômes et relevés de notes précisant le nombre de crédits obtenus. Ces derniers pourraient avoir un impact sur la détermination de votre salaire s’ils sont jugés pertinents à la fonction par le Bureau de la dotation (non applicable pour les corps d’emploi qui ont un taux horaire unique.) 

 

Stages

Le CSSDM encourage l’embauche de candidats à la suite d’une expérience positive de stage. Vous approchez de la fin de votre stage ou l’avez déjà terminé?

Demandez tout d’abord au gestionnaire responsable de votre stage de recommander votre candidature. Les gestionnaires connaissent la procédure pour recommander un stagiaire au Bureau du recrutement.

Ensuite, posez votre candidature via la section Offres d’emploi.

Soumettez votre candidature dès maintenant!