Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Cette page comporte les questions les plus souvent posées à notre département des ressources humaines. 

Accès rapide

Offres d’emploi

Nous invitons tous les candidats intéressés à visiter la section Offres d’emploi de notre site internet afin de consulter l’ensemble des emplois disponibles.

Pour connaître les corps d’emploi ou les champs d’enseignement disponibles au CSSDM, vous pouvez consulter le document comprenant une liste de tous les titres d’emploi.

Candidature en ligne

La méthode privilégiée est la méthode électronique.

À l’exception des surveillants de dîner, des enseignants de la formation professionnelle et des directions adjointes d’établissement, les candidatures doivent être reçues via notre système de gestion des candidatures, Atlas, sur lequel une redirection automatique est effectuée.

Nous vous demandons de créer un seul dossier de candidature, et ce, afin de centraliser l’ensemble des informations liées à votre candidature. Le profil en ligne que vous devez créer regroupe l’ensemble des informations sur votre expérience de travail et votre scolarité.

Les informations que vous entrez dans votre dossier de candidature en ligne sont ajoutées à notre base de données et deviennent des renseignements disponibles pour nos recruteurs.

Votre profil peut donc apparaître lorsqu’un recruteur effectue une recherche au sein de notre base de données, vous donnant la possibilité d’être considéré pour un autre emploi que celui pour lequel vous postulez.

Il est recommandé de nous faire parvenir votre CV via notre système gestion de candidatures, accessible à la section Offres d’emploi de notre site internet.

Toutefois, l’équipe des recruteurs du CSSDM participe à un grand nombre de salons d’emploi dans les cégeps, universités et centres de formation professionnelle. Il vous est possible de venir nous rencontrer en personne lors de ces événements. Notre calendrier de présence est disponible dans la section Calendrier des événements de notre section Carrière.

Un courriel de confirmation de réception vous sera acheminé automatiquement lorsque vous aurez déposé votre candidature.

Il est donc important que l’adresse courriel utilisée pour votre dossier de candidature soit exacte. N’oubliez pas également de vérifier vos courriels indésirables.

Vous pouvez avoir recours au service à la clientèle d’Atlas tel qu’indiqué sur la plateforme, en les contactant par courriel à l’adresse suivante : support@workland.com.

Nous vous invitons à nous contacter au 514 596-6517, poste 1000, composez le 8 et choisissez l’option 1.

Au moment de vous connecter, cliquez sur « Mot de passe oublié ». Vous recevrez un lien par courriel qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe. N’oubliez pas de vérifier vos courriels indésirables.

Exigences académiques

Pour la majorité des corps d’emploi, vous devez avoir obtenu votre diplôme d’études secondaires (DES) ou détenir une évaluation comparative de la part du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l‘Intégration (MIFI). Le DES permet d’accéder à plusieurs types d’emploi, par exemple en soutien administratif, en entretien ménager, en services alimentaires. Les qualifications requises sont inscrites dans les offres d’emploi.

Oui, les étudiants peuvent postuler sur des emplois tels que :

  • Suppléant pour les étudiants en enseignement.
  • Aide général de cuisine.
  • Ouvrier d’entretien.
  • Surveillant de dîner. Pour cet emploi, vous devez vous adresser directement aux écoles qui effectuent elles-mêmes le processus de sélection.
  • Éducateur en service de garde.
  • Technicien en éducation spécialisée.

Ces emplois sont en général plus facilement compatibles avec un horaire d’étudiant. Vous devez cependant toujours vous assurer que vous pouvez répondre à la disponibilité requise et indiquée dans l’offre d’emploi, ainsi qu’aux qualifications académiques exigées.

Oui. Dans certains cas, le CSSDM peut avoir des vérifications à effectuer afin de confirmer que votre diplôme correspond aux qualifications requises.

Processus de recrutement

Le délai de traitement des candidatures est variable. Il dépend du corps d’emploi, du nombre de candidatures reçues et des exigences spécifiques (par exemple, un test de sélection).

Comme nous recevons un nombre important de candidatures, nous contactons uniquement les personnes répondant aux profils de compétence recherchés, et ce, dans les meilleurs délais.

À noter que toutes les candidatures sont analysées avec diligence par l’équipe de recrutement, mais que seules les personnes qui sont présélectionnées sont contactées pour poursuivre le processus de recrutement.

Le Bureau du recrutement analyse les candidatures rigoureusement afin de sélectionner les candidats répondant aux qualifications requises.

Il est important de nous transmettre l’ensemble des documents requis. Cela facilitera et accélérera l’analyse de votre candidature.

Oui, si votre profil académique et votre expérience correspondent aux exigences et aux besoins.

Il est donc possible qu’un de nos recruteurs prenne contact avec vous pour valider votre intérêt envers un emploi autre que celui auquel vous avez postulé initialement.

Les qualifications requises sont établies en fonction du corps d’emploi pour lequel vous avez acheminé votre candidature.

Pour certains corps d’emploi, le CSSDM procède à des tests afin de valider certaines compétences. Lors de votre convocation, vous serez informé des tests de qualification requis selon le corps d’emploi pour lequel vous postulez.

L’entrevue est un moment privilégié pour démontrer vos compétences et votre motivation en lien avec l’emploi postulé.

Afin de vous préparer à une entrevue, nous vous invitons à consulter la section suivante.

Le délai moyen de réponse suite à une entrevue est de 7 à 10 jours ouvrables.

Soyez assuré(e) que nous tentons d’agir le plus rapidement possible afin de vous fournir un suivi de votre entrevue.

Un délai de 12 mois doit s’écouler afin que nous puissions considérer à nouveau votre candidature.

Disponibilités et territoires

Les établissements scolaires du CSSDM sont répartis sur toute l’Ile de Montréal. Ils desservent de nombreux quartiers de Montréal sur cinq territoires : Ouest, Sud, Centre, Nord et Est. Veuillez consulter la carte de nos territoires afin de mieux les visualiser.

Au cours du processus de sélection, nous vous demanderons d’exprimer vos disponibilités, ainsi que d’identifier les territoires. Plus votre disponibilité est grande, plus vos chances sont grandes de pouvoir travailler rapidement.

Avantages sociaux

Nous vous invitons à consulter cette section de notre site web pour en apprendre plus sur les avantages offerts à nos employé(e)s.

Stages

Le CSSDM encourage l’embauche de candidats à la suite d’une expérience positive de stage. Vous approchez de la fin de votre stage ou l’avez déjà terminé?

Demandez tout d’abord au gestionnaire responsable de votre stage de recommander votre candidature. Les gestionnaires connaissent la procédure pour recommander un stagiaire au Bureau du recrutement.

Ensuite, posez votre candidature via la section Offres d’emploi.

Soumettez votre candidature dès maintenant!