5 juin 2024
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a officiellement inauguré la nouvelle cour, verte et adaptée aux besoins des élèves, de l’école des Nations.
D’un montant de 6,2 millions de dollars, les travaux d’aménagement ont permis, entre autres :
- l’aménagement d’une cour d’école sécuritaire et stimulante;
- l’installation de modules de jeux et de mobilier pour les usagers;
- le marquage au sol de la cour;
- l’aménagement du stationnement;
- la rétention et le drainage des eaux pluviales;
- l’aménagement de zones végétalisées pour diminuer les îlots de chaleur;
- la plantation de 31 nouveaux arbres;
- la réfection des escaliers extérieurs.
« L’inauguration d’une nouvelle cour d’école est toujours une magnifique nouvelle, à double titre. C’est l’indication que les élèves disposent d’un environnement encore plus agréable, qui favorise leur bien-être, leur intégration et leur réussite scolaire. Ce nouvel espace stimulant profite également à la communauté du quartier, qui peut y accéder en dehors des heures de classe. La pleine intégration des écoles à la vie de quartier est un élément très important pour le CSSDM », a déclaré Mme Isabelle Gélinas, directrice générale du CSSDM.
« La cour d’école est un espace très important pour nos jeunes : c’est là qu’ils libèrent leur énergie et qu’ils socialisent. Ces deux facteurs contribuent positivement à leur concentration et à leur réussite en classe. C’est pourquoi notre gouvernement investit dans l’embellissement des cours d’école. Je suis convaincu que les élèves de l’école des Nations seront très contents de pouvoir en profiter. Merci et bravo à tous ceux impliqués dans ce projet », a déclaré M. Bernard Drainville, ministre de l’Éducation
En lien avec le projet pédagogique
L’école des Nations est une école primaire importante du quartier Côte-des-Neiges : elle accueille des élèves de toutes les origines, qui s’y rendent souvent après avoir bénéficié d’un parcours en francisation. De par sa tradition d’accueil et d’intégration, l’école porte bien son nom. Elle offre un programme préscolaire et primaire et accueille des élèves âgés de 4 à 12 ans.
Le jeu étant un élément essentiel de cette intégration et de ces apprentissages, la nouvelle cour d’école fait la part belle aux modules et aux espaces conçus pour permettre aux jeunes de s’amuser en groupe. Plus qu’un espace de détente, elle est ainsi un prolongement de la vision pédagogique portée par l’équipe de l’école.