Le Centre de services scolaire de Montréal soutient et accompagne les établissements scolaires grâce à une équipe multidisciplinaire et collaborative qui travaille sans relâche à offrir les meilleures conditions d’apprentissage à tous nos élèves.
La directrice générale, Isabelle Gélinas, accompagnée et sous l’autorité du Conseil d’administration, est appuyée par cinq directions générales adjointes respectivement responsables de la gestion :
- Des ressources matérielles : Stéphane Chaput
- Des services éducatifs et des directions d’unité : Pascale Gingras
- Des communications et des ressources humaines : Anne-Lise Gravel
- De l’organisation scolaire et des technologies de l’information : Jean Ouimet
- Des ressources financières et du bureau de l’efficacité organisationnelle : Marc Girard
Pour en savoir plus sur notre structure organisationnelle, consultez notre organigramme.
Membres de la direction générale
Isabelle Gélinas
Directrice générale
Forte d’un parcours de plus de 20 ans en gestion scolaire, Isabelle Gélinas a occupé des postes de direction d’établissement, de direction des services éducatifs et de direction générale, dont quatre ans dans le secteur privé et plus de six ans en tant que directrice générale du Centre de services scolaire des Affluents. Elle a également œuvré comme enseignante pendant plusieurs années avant d’évoluer vers la gestion.
L’expérience et les compétences de Mme Gélinas, de même que sa passion pour l’éducation et ses qualités de rassembleuse permettent de rallier l’ensemble des membres du personnel, des parents et des partenaires envers la réussite éducative.
Son style de gestion de proximité incite l’ensemble de la communauté éducative du CSSDM à s’unir pour réussir.
Stéphane Chaput
Directeur général adjoint des ressources matérielles
Stéphane Chaput a effectué des études doctorales en sciences de l’activité physique et détient un diplôme de deuxième cycle en administration scolaire. Œuvrant depuis plus de 25 ans dans le milieu de l’éducation, M. Chaput a débuté sa carrière en tant que chargé de cours à l’université et enseignant en adaptation scolaire avant de devenir directeur adjoint d’une école secondaire puis d’occuper le poste de directeur général adjoint au Centre de services scolaire des Laurentides.
Le style de gestion orienté vers les solutions de M. Chaput, de même que sa grande polyvalence font de ce joueur d’équipe une grande contribution à la réussite et au bien-être de nos élèves.
Pascale Gingras
Directrice générale adjointe des services éducatifs et des directions d’unité
Pascale Gingras œuvre dans le milieu de l’éducation depuis plus de 28 ans. Détentrice d’une maîtrise et d’un diplôme de troisième cycle en gestion de l’éducation, celle qui a débuté en éducation en tant qu’enseignante est ensuite devenue directrice d’établissements scolaires, au Québec et en France.
En plus d’avoir accompagné des gestionnaires dans l’organisation des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) à la Direction régionale du ministère de l’Éducation, Mme Gingras a été directrice des services éducatifs à la Commission scolaire de Charlevoix tout en étant chargée de cours au diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion de l’éducation. Elle a ensuite exercé les fonctions de directrice des services éducatifs puis de générale adjointe au Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries.
Ses expériences diversifiées sont des atouts considérables qui bénéficient à l’ensemble de la communauté éducative du CSSDM.
Marc Girard
Directeur général adjoint des ressources financières et du bureau de l’efficacité organisationnelle
Œuvrant dans le réseau de l’éducation depuis plus de 25 ans, Marc Girard a occupé les fonctions d’enseignant, de direction adjointe d’établissement, de direction d’établissement et de directeur de service avant de prendre la direction générale du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands.
Titulaire d’une maîtrise en gestion de l’éducation et d’un diplôme de deuxième cycle en administration scolaire, M. Girard est convaincu que l’avancement et le bien-être d’une population sont les fruits d’un système d’éducation de qualité.
Animé par la volonté de soutenir les établissements au quotidien, il souhaite collaborer au développement du plein potentiel de l’école montréalaise et à la réussite scolaire des élèves, jeunes et adultes.
Anne-Lise Gravel
Directrice générale adjointe des communications et des ressources humaines
Titulaire d’une maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation, Anne-Lise Gravel a débuté sa carrière en enseignement du français au secondaire. Elle a, par la suite, occupé les fonctions de direction d’école et de directrice des services éducatifs au sein du Centre de services scolaire de la Seigneurie des Mille-Îles jusqu’à sa nomination à titre de directrice générale adjointe au Centre de services scolaire de Laval puis de directrice générale adjointe au Centre de services scolaire de Montréal. Elle possède à ce jour plus de 20 ans d’expérience en gestion scolaire.
Dotée d’une grande expertise dans différents dossiers stratégiques au cœur de la mission du CSSDM et reconnue pour son leadership et son engagement, Mme Gravel est une véritable alliée dans la poursuite de nos grandes priorités que sont la réussite et la persévérance de nos élèves.
Jean Ouimet
Directeur général adjoint de l’organisation scolaire et des technologies de l’information
Après une formation universitaire de premier cycle au baccalauréat en mathématiques spécialisé en actuariat et un certificat en enseignement des mathématiques au secondaire, Jean Ouimet a obtenu une maîtrise en administration de l’éducation ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées de deuxième cycle en gestion de l’éducation.
Employé du Centre de services scolaire depuis 1993, M. Ouimet a débuté sa carrière en tant qu’enseignant au secondaire, avant d’occuper les postes de directeur adjoint, de directeur d’école, de coordonnateur au Service des ressources informatiques et de directeur du Service des technologies de l’information. Depuis sa nomination en tant que directeur général adjoint, il a assumé différentes responsabilités au sein de cette fonction.
Doté d’une grande expertise dans différents dossiers stratégiques au cœur de notre mission, M. Ouimet est également membre du conseil d’administration de la GRICS, un organisme qui développe des logiciels pour le réseau des centres de services scolaires québécois.