Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Au CSSDM, la planète nous tient à coeur.

C’est pourquoi vous trouverez, dans cette section, tout ce qui se rapporte à l’environnement.

CSSDM engagé

Le Plan vert 2019-2025, plan d’action en éducation relative à l’environnement et en développement durable, présente nos objectifs ambitieux afin de former des écocitoyens. Il convie l’ensemble des administrateurs et du personnel à poser des gestes concrets. Nous travaillons en partenariat avec la communauté montréalaise afin de participer à ce mouvement.

Le CSSDM s’est également engagé aux côtés de l’administration municipale pour la mise en œuvre du Plan Montréal durable 2016-2020.

Plan vert

Le CSSDM est conscient, plus que jamais, de ses responsabilités environnementales et de son rôle d’acteur écoresponsable. Voilà pourquoi il s’est doté d’une politique environnementale, dès l’an 2000, et d’un premier Plan vert, en 2006.

Il réaffirme son engagement, en 2014 puis en 2019, par l’adoption du Plan vert 2014-2019 et du Plan vert 2019-2025 qui présente des objectifs révisés et plus ambitieux en éducation relative à l’environnement et gestion écoresponsable. Ce plan convie l’ensemble des employés du CSSDM à faire des gestes concrets d’éducation et de gestion pour améliorer le sort de la planète.

Vision

En continuité avec le Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022, qui vise, chez les apprenants, le développement des compétences nécessaires pour devenir un citoyen engagé et écoresponsable, le Plan vert 2019-2025 a pour but ultime la formation d’écocitoyens dans un contexte de réussite éducative.

Faits saillants

  • Participation, chaque année, de plus d’une centaine de personnes membres du personnel et de parents aux formations en éducation relative à l’environnement
  • Mise en œuvre d’une dizaine de projets éducatifs élaborés annuellement avec des partenaires
  • Présentation de plus de 300 projets environnementaux au Prix de reconnaissance en environnement depuis sa création en 2006
  • De l’année scolaire 1991-1992 à 2018-2019, diminution de 33 % des émissions de gaz à effet de serre normalisées par mètre carré pour la gestion des établissements grâce, notamment, à des travaux d’efficacité énergétique
  • Diminution de 84 % des émissions des GES produits par la flotte de véhicules du CSSDM pour la période de 1990 à l’année scolaire 2018-2019
  • Réduction ou maintien des places de stationnement dans la majorité des projets d’agrandissement et de réhabilitation des sols
  • Réalisation de plus de 50 projets de revitalisation ou de verdissement des cours d’école de 2014 à 2019
  • Mise en œuvre d’un plan d’action visant 85 % d’énergie renouvelable (géothermie, aérothermie ou électricité) pour les bâtiments du CSSDM
  • Gestion plus efficiente de l’eau potable avec l’installation de 80 compteurs d’eau et le remplacement graduel et continu des urinoirs à chasse d’eau automatique
  • Entretien préventif des systèmes mécaniques
  • Amélioration de l’isolation des toitures et choix de toits de couleur pâle lors de leur réfection
  • Amélioration de l’isolation et de l’étanchéité des murs extérieurs et des fenêtres lors de leur restauration
  • Changement de l’éclairage par des options plus éconergétiques
  • Élimination graduelle des équipements plus énergivores au sein de l’infrastructure informatique
  • Soutien auprès des établissements scolaires dans la mise en place ou dans l’amélioration de leur gestion écologique des matières résiduelles, incluant le compostage
  • Récupération des produits électroniques désuets et des produits dangereux : piles, peinture, lampes au mercure, huiles, etc.
  • Récupération des produits liés à la construction ou à la rénovation des bâtiments : bois, métal, etc.
  • Gestion écoresponsable des achats grâce à l’adoption d’une Politique de gestion et d’attribution des contrats élaborée en fonction de principes d’achats éthiques et écologiques
  • Achat de produits locaux pour les denrées alimentaires à raison de 70 % de l’épicerie, 76 % des viandes et 100 % des produits laitiers et des produits de boulangerie
  • Réduction de 20 % la consommation de papier par rapport à 2010
  • Utilisation de papier d’impression contenant un minimum de 30 % de fibres recyclées post-consommation
  • Adoption de la Charte en faveur du transport actif
  • Mise en place du projet Trottibus de la Société canadienne du cancer dans plus de 40 écoles primaires du CSSDM
  • Depuis 2015, formation de plus de 3000 élèves aux déplacements sécuritaires à vélo grâce au programme Cycliste averti de Vélo Québec
  • Depuis 2016, un nombre toujours croissant d’employés profitant du rabais institutionnel offert par BIXI
  • Contribution du CSSDM à l’élaboration d’une Stratégie nationale d’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté avec le Centr’ERE (Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement)
  • Association avec l’Alliance pour l’engagement jeunesse (Amnistie internationale, Fondation Monique-Fitz-Back, Établissements verts Brundtland et Oxfam-Québec) afin d’offrir aux jeunes du secondaire et à leurs accompagnateurs une journée de formation sur l’engagement ainsi qu’un suivi dans l’élaboration de leurs projets
  • Collaboration avec plus de 80 autres partenaires

Établissements engagés

Un véritable mouvement d’éducation relative à l’environnement (ERE) se déploie dans les établissements du CSSDM depuis plusieurs années.

À titre d’exemple, voici des projets très inspirants au CSSDM :

Depuis sa création en 1994, 119 établissements scolaires du CSSDM ont obtenu la reconnaissance des Établissements Verts Brundtland. En ce sens, ils réalisent des actions touchant, entre autres, le partage, la coopération, l’équité, la solidarité, le respect, la paix et les droits humains.

Un EVB est un établissement où l’on agit localement tout en pensant globalement, en fonction des 6 R :

  1. Réduire la consommation des ressources
  2. Réutiliser les biens
  3. Recycler les produits
  4. Réévaluer les systèmes de valeurs
  5. Restructurer les systèmes économiques
  6. Redistribuer les ressources

 

Les gagnants du Prix de reconnaissance en environnement du CSSDM

Année scolaire 2019-2020

Catégorie Personne responsable du projet soumis et établissement récipiendaire
Primaire

Mélissa Tardivel et Sylvie Ricco, enseignantes
École Barclay

Geneviève Gareau, enseignante
École Notre-Dame-des-Neiges

Service de gardeMarie-Josée Tardif, classe principale
École Guillaume-Couture
SecondaireHelma Kroeh-Sommer, enseignante en arts plastiques
École Lucien- Pagé
Formation professionnelle et formation générale des adultes

Marie-Ève Trinque, conseillère pédagogique, membre du comité vert
Centre Champagnat

En 2019-2020, 22 projets ont été soumis. 

Année scolaire 2018-2019

Catégorie Personne responsable du projet soumis et établissement récipiendaire
Primaire

Karine Brunette, Fredéric Robert, Jessy Lépine et Laurie Morin enseignants
École Champlain

Eric Lafond, concierge et Audrée Lacroix-Bourrassa, Geneviève Blanchard-Granger, Geneviève Mérineau et Yasmine Lagacé-Routhier, enseignantes
École de l’Étincelle

David Croteau, enseignant
École Montcalm

Ève St-Germain-Duval, enseignante
École Saint-Jean-de-la-Lande

Service de gardeIsabelle Bouchard, responsable du service de garde
École Saint-Jean-de-la-Lande
SecondaireKarine Levesque, directrice adjointe par intérim
École Louis-Joseph Papineau