Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Financement des bâtiments scolaires

Obtention du financement

Entretenir et améliorer nos bâtiments scolaires

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) dispose annuellement d’un budget pour rénover et maintenir en état son parc immobilier scolaire. Les sommes provenant du Plan québécois des infrastructures (PQI) constituent la principale source de financement.

Chaque automne, le CSSDM dépose au PQI des demandes de financement ministériel pour la construction, l’agrandissement ou la rénovation majeure des écoles.

Il s’agit d’un processus annuel nécessaire pour :

  • Financer nos projets d’infrastructures scolaires;
  • Répondre aux besoins de scolarisation grandissants sur notre territoire;
  • Réduire le taux de vétusté de notre parc immobilier;
  • Offrir des milieux de vie favorisant la réussite de tous nos élèves.

Planification des besoins d’espace

Un outil essentiel pour faire reconnaître les besoins scolaires actuels et futurs

Afin d’orienter les demandes de financement déposées au ministère de l’Éducation (MEQ), le CSSDM doit aussi produire chaque année sa planification des besoins d’espace. Cette démarche met en lumière les besoins d’espace dans les différents secteurs en tenant compte :

  • Des inscriptions actuelles;
  • Des prévisions démographiques incluant les naissances, l’immigration et le développement immobilier;
  • De l’ajout des classes de maternelle 4 ans, sur un horizon de 3 ans;
  • Des besoins d’ajout ou de déplacement de classes spécialisées;
  • Des ajouts d’espace déjà demandés au MEQ;
  • Des ajouts d’espace anticipés.

Projets mis sur pause à partir du 1er avril 2025 - en attente de disponibilité financière

Nous faisons actuellement face à un contexte économique qui impacte les organisations publiques au Québec ainsi que l’ensemble des centres de services scolaires (CSS).

Les autorités ministérielles ont récemment informé les CSS de nouvelles modalités budgétaires. Le CSSDM doit ainsi se conformer à cette réalité financière. Pour ce faire, nous devons ralentir le rythme des dépenses prévues pour le parc immobilier et composer avec les fonds disponibles octroyés.

Dans ce contexte, les projets de construction suivants ont dû être mis sur pause.

EmplacementArrondissementDescriptionÉtat d’avancement 

École primaire Lucille-Teasdale (3975, rue Bouchette)

École secondaire La Voie (6755, rue Lavoie)

Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâces

Lucille-Teadale: Ajout de 4 classes primaires, d’un service de garde

Réaménagement de l’agrandissement de l’école La Voie: Agrandissement de l’école secondaire (400 places-élèves et 1 gymnase)

En planification. Le projet est mis sur pause et la date de reprise est à venir.
Secteur Peter-McGill  (Terrain à venir)Ville-MarieConstruction d’une école primaire de 29 classes préscolaires et primairesEn planification. Le projet est mis sur pause et la date de reprise est à venir.
École de la Montagne (1220-1230, rue de la Montagne)Ville-MarieReprise du bâtiment excédentaire afin de le convertir en une école de 14 classesEn planification. Le projet est mis sur pause et la date de reprise est à venir.
École Les Enfants-du-Monde (5350, avenue Rosedale)Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-GrâceAgrandissement de l’école primaire (8 classes, 4 salles polyvalentes, 1 gymnase double, 1 bibliothèque, 2 classes-ressources, 3 service de garde, 6 classes EHDAA et 1 classe spéciale)En planification. Le projet est mis sur pause et la date de reprise est à venir.
Académie Dunton (5555, rue de Boucherville)Mercier-Hochelaga-MaisonneuveAgrandissement (554 places-élèves au secondaire)En planification. Le projet est mis sur pause et la date de reprise est à venir.
Secteur le Triangle (Lot 6 641 112)Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-GrâceConstruction d’une école primaire de 24 classesEn planification. Le projet est mis sur pause et la date de reprise est à venir. Le processus entourant l’acquisition du terrain est finalisée.
Secteur Griffintown (Lot 4 499 010)Sud-OuestConstruction d’une école primaire de 24 classesEn planification. Le projet est mis sur pause et la date de reprise est à venir. Les démarches de la cession de terrain se poursuivent.
École transitoire sur le site de l’école Marguerite-De Lajemmerais (5555, rue Sherbrooke Est)Rosemont-La Petite-PatrieConstruction d’une école primaire transitoire de 24 classesEn planification. Le projet est mis sur pause et la date de reprise est à venir.
Ancienne école Hochelaga (3349, rue Adam)Mercier-Hochelaga-MaisonneuveReprise du bâtiment excédentaire afin de le convertir en école primaire de 24 classesEn planification. Le projet est mis sur pause et la date de reprise est à venir.

Projets déposés au PQI 2024-2034

Durant la période estivale, le CSSDM reçoit les réponses pour les demandes de financement déposées au PQI de l’automne précédent.

En raison d’un fort volume de demandes, le MEQ priorise certains projets. 

Tous les efforts sont déployés pour offrir aux élèves un environnement sain, stimulant et sécuritaire.

Lors d’un refus de financement, le CSSDM réévalue ses projets pour s’assurer que les besoins d’espace ou de restauration sont encore présents. Il continue alors ses démarches auprès du MEQ pour obtenir le financement nécessaire, que ce soit avec le PQI de l’année suivante ou d’autres enveloppes budgétaires.

Date de mise à jour :  janvier 2024

École

Description du projet

Réponse au PQI 2024-2034

Financement du projet

10125, rue Parthenais

Espace excédentaire en location

Ajout d’espace pour répondre aux besoins de capacité d’accueil du secteur (primaire)

Non retenu au PQI 2024-2034

Projet déposé de nouveau au PQI 2025-2035, ajout d’espace pour maternelle 4 ans

Nouvelle école (Louvain est)

Construction d’une nouvelle école (primaire)

Non retenu au PQI 2024-2034

Projet déposé de nouveau au PQI 2025-2035

Le CSSDM est en attente de la
reconnaissance du besoin dans la Planification des besoins d’espace (MEQ).

École

Description du projet

Réponse au PQI 2024-2034

Financement du projet

Notre-Dame-des-Neiges

Agrandissement et travaux majeurs de réfection (primaire)

Non retenu au PQI 2024-2034

Projet déposé de nouveau au PQI 2025-2035

Les prochaines années seront importantes pour démontrer les besoins d’espace dans le secteur, obtenir l’autorisation du gouvernement et le financement nécessaire pour réhabiliter le bâtiment.

École

Description du projet

Réponse au PQI 2024-2034

Financement du projet

École des métiers de la construction (EMCM)

Agrandissement (formation professionnel)

Non retenu au PQI 2024-2034

Projet déposé de nouveau au PQI 2025-2035

Saint-Pierre-Claver

Ajout d’un gymnase (primaire)

Non retenu au PQI 2024-2034

Projet déposé de nouveau au PQI 2025-2035

École

Description du projet

Réponse au PQI 2024-2034

Financement du projet

5015, 9e Avenue

Remplacement du bâtiment (primaire)

Non retenu au PQI 2024-2034

Projet déposé de nouveau au PQI 2025-2035

Pôle FP

Construction d’une nouvelle école

Non retenu au PQI 2024-2034

Projet déposé de nouveau au PQI 2025-2035

École

Description du projet

Réponse au PQI 2024-2034

Financement du projet

Hélène-Boullé

Ajout d’un gymnase (primaire)

Non retenu au PQI 2024-2034

Projet déposé de nouveau au PQI 2025-2035

Joseph-François-Perrault

Agrandissement et travaux majeurs de réfection (secondaire)

Non retenu au PQI 2024-2034

Projet déposé de nouveau au PQI 2025-2035 en ajout d’espace (gymnase)

Louis-Joseph-Papineau

Agrandissement et travaux majeurs de réfection (secondaire)

Non retenu au PQI 2024-2034

Projet déposé de nouveau au PQI 2025-2035 dans la directive des projets majeurs et en ajout d’espace (gymnase)

Saint-Noël-Chabanel, pavillon des Bâtisseurs

Remplacement du bâtiment (primaire)

Non retenu au PQI 2024-2034

En attente d’une autorisation pour débuter l’étape d’avant-projet

Projet déposé de nouveau au PQI 2025-2035

William-Hingston (Barthélemy-Vimont et FGA)

Travaux majeurs de réfection

Non retenu au PQI 2024-2034

Aucun dépôt au PQI 2025-2035

Diverses stratégies d’intervention afin de financer le projet à même les enveloppes budgétaires du CSSDM sont explorées.

Le CSSDM prévoit un éventuel déplacement des élèves du primaire dans certains locaux disponibles à même le
bâtiment. Cette mesure vise à continuer de garantir un environnement propice à la réussite scolaire.

Pour la part des élèves de la FGA, ils seront éventuellement délocalisés dans un autre bâtiment du CSSDM dans le secteur nord de l’île de Montréal.

École

Description du projet

Réponse au PQI 2024-2034

Financement du projet

Nouvelle école (des Faubourgs)

Construction d’une nouvelle école (primaire)

Non retenu au PQI 2024-2034

Projet déposé de nouveau au PQI 2025-2035

Projets déposés au PQI 2025-2035

Voici les plus récents projets pour lesquels le CSSDM a demandé du financement au MEQ, dans le cadre du PQI 2025-2035. Ces demandes ont été déposées à l’automne 2024 et les réponses sont attendues à l’été 2025.

École

Description du projet

10125, rue Parthenais

Ajout d’espace pour répondre aux besoins de capacité d’accueil du secteur (primaire)

Nouvelle école (Louvain est)

Construction d’une nouvelle école (primaire)

École

Description du projet

Notre-Dame-des-Neiges

Travaux majeurs de réfection (primaire)

École

Description du projet

École des métiers de la construction (EMCM)

Agrandissement (formation professionnelle)

Saint-Pierre-Claver

Ajout d’un gymnase (primaire)

 

École

Description du projet

2205, rue Mousseau

Agrandissement (primaire)

École

Description du projet

Des Monarques, annexe temporaire

Ajout d’espace (maternelle 4 ans)

Pôle FP

Construction d’une nouvelle école

École

Description du projet

Hélène-Boullé

Ajout d’un gymnase (primaire)

Joseph-François-Perrault

Ajout d’espace – gymnase (secondaire)

Louis-Joseph-Papineau

Travaux majeurs de réfection et ajout d’un gymnase (secondaire)

Saint-Noël-Chabanel, pavillon des Bâtisseurs

Remplacement du bâtiment (primaire)

École

Description du projet

Nouvelle école (des Faubourgs)

Construction d’une nouvelle école (primaire)

Projets en cours retenus depuis le PQI 2019-2029

Voici une liste des projets en cours retenus depuis le PQI 2019-2029. Ces projets sont actuellement en planification ou en réalisation.

École

Description
du projet

Année du PQI

La Dauversière-Évangéline

Construction d’une école secondaire pour accueillir 623 élèves sur le terrain de l’école La Dauversière.

2019-2029

École transitoire sur le terrain de l’école Marie-Anne

Construction d’une école transitoire convertible de 464 places au secondaire ou 27 classes primaires sur le terrain de l’école Marie-Anne.

2020-2030

Sophie-Barat

Pour la réalisation du dossier d’affaires et les travaux de la structure du bâtiment (Bloc A)

2021-2031

En savoir plus pour les projets majeurs.

École

Description
du projet

Année du PQI

Les-Enfants-du-Monde

Le projet est mis sur pause et la date de reprise est à venir. Le CSSDM demeure favorable à sa réalisation. 

Agrandissement de l’école Les-Enfants-du-Monde (4 classes préscolaires et 10 classes primaires)

2019-2029

La Voie

Le projet est mis sur pause et la date de reprise est à venir. Le CSSDM demeure favorable à sa réalisation.

Agrandissement de l’école La Voie (ajout de 400 places-élèves et d’un gymnase)

2017-2027

Lucille-Teasdale

Le projet est mis sur pause et la date de reprise est à venir. Le CSSDM demeure favorable à sa réalisation.

Ajout de 4 classes préscolaires au projet d’agrandissement de l’école Lucille-Teasdale.

2019-2029

Secteur Le Triangle

Le projet est mis sur pause et la date de reprise est à venir. Le CSSDM demeure favorable à sa réalisation. Le processus entourant l’acquisition du terrain est finalisé.

Construction d’une école primaire

2020-2030

École

Description
du projet

Année du PQI

De l’Étincelle

Réalisation du dossier d’opportunité en cours

2020-2030
Aide financière pour démarrer l’élaboration du projet

2023-2033
Autorisation de la mise à l’étude du projet.

Pour en savoir plus sur les projets majeurs.

FACE

Réalisation du dossier d’affaires en cours.

2021-2031

Pour en savoir plus sur les projets majeurs.

École

Description
du projet

Année PQI

Sainte-Claire, annexe

Remplacement du bâtiment situé au 3075, rue Lebrun

2020-2030

Saint-Justin

Agrandissement (Ajout de 15 classes primaires et aménagement de 3 classes préscolaires)

2019-2029

École

Description
du projet

Année PQI

École transitoire sur le terrain de l’école Marguerite-De Lajemmerais

Le projet est mis sur pause et la date de reprise est à venir. Le CSSDM demeure favorable à sa réalisation. 

Construction d’une école transitoire de 24 classes sur le terrain de l’école secondaire Marguerite-De Lajemmerais

2020-2030

des Monarques, édifice Marie-Rollet

Le projet est reporté. Le CSSDM demeure favorable à sa réalisation. 

Remplacement de l’école des Monarques, édifice Marie-Rollet (14 classes primaires)

2021-2031

École

Description
du projet

Année PQI

Saint-Gabriel-Lalemant, annexe

Reprise d’espaces excédentaires dans le bâtiment afin de les convertir pour l’enseignement (3 classes préscolaires et 5 classes primaires)

2019-2029