La santé à l’école
Les équipes du CSSDM mettent tout en œuvre afin que les élèves et membres du personnel évoluent dans des milieux sains et sécuritaires. Ci-dessous, des informations permettent de suivre les plus récents développements sur les sujets de santé qui sont suivis au quotidien dans nos établissements.
Actualités
Voici les récentes nouvelles reçues par les différents organismes de santé partenaires du CSSDM, qui concernent des sujets pouvant toucher une large partie de notre communauté éducative.
Appel à la vigilance
Le Québec connait une recrudescence des cas de coqueluche et Montréal n’y fait pas exception.
La Direction générale de la santé publique a récemment diffusé cette lettre à l’intention des élèves, parents, membres du personnel et bénévoles des écoles du Québec.
Le vaccin demeure la meilleure façon de se protéger. Pour recevoir le vaccin gratuit, il suffit de prendre rendez-vous sur Clic-Santé ou par le biais de votre CLSC.
Pour avoir plus d’information sur la coqueluche, consultez la section du site du gouvernement du Québec :
Conseils et prévention
Les épisodes de chaleur extrême peuvent avoir des effets sur la santé. Voici des recommandations à appliquer lorsqu’il fait très chaud :
- Buvez beaucoup d’eau, sans attendre d’avoir soif.
- Passez 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais.
- Portez des vêtements légers.
- Réduisez les efforts physiques intenses.
En savoir plus :
- Recommandations spécifiques aux milieux scolaires, milieux de garde et camps d’été
- Site du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal,
- Consulter la capsule Période de chaleur – Recommandations pour un meilleur confort.
Vous pouvez aussi téléphoner au 811 pour toutes questions sur l’état de santé d’un enfant.
Cas de rougeole à Montréal
Des cas de rougeole ont été rapportés au printemps 2024 à Montréal, dont un dans une école. La rougeole est très contagieuse et pourrait mener à des transmissions qui peuvent être graves, surtout pour les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes avec un système immunitaire faible.
La meilleure façon de se protéger est de se faire vacciner. Pour valider si vous et vos enfants détenez la couverture vaccinale nécessaire et obtenir des informations sur les cas de rougeole en cours, rendez-vous sur cette nouvelle.
Vaccination contre la coqueluche
(Mi-juin 2024) Le Québec connait actuellement une augmentation des cas de coqueluche et, depuis quelques semaines, Montréal n’y fait pas exception.
Le vaccin demeure la meilleure façon de se protéger. Pour recevoir le vaccin gratuit, il suffit de prendre rendez-vous sur Clic-Santé ou par le biais de votre CLSC.
Vaccination contre la grippe
Toutes les personnes qui souhaitent se faire vacciner contre la grippe peuvent le faire gratuitement.
« On invite bien sûr les personnes les plus à risque ou celles qui les côtoient à prendre un rendez-vous dès maintenant pour recevoir le vaccin le plus rapidement possible. », Dr Luc Boileau, directeur national de la santé publique
Les personnes intéressées sont invitées à prendre rendez-vous dès maintenant via Clic Santé ou par téléphone en appelant au 514 644-4545.
Prendre des décisions éclairées
Miikovac vous permet de consulter gratuitement un conseiller en vaccination. Posez sans jugement des questions sur la vaccination de vos enfants au www.canvax.ca/fr/miikovac
Quand et où consulter?
Au Québec, environ 1 personne sur 2 qui consulte à l’urgence n’a pas un problème urgent. Il existe d’autres options que l’urgence.
Ce nouvel outil vise à faire connaître aux parents, en un coup d’oeil, les actions et les ressources les plus appropriées à différents problèmes de santé et à réduire les visites non nécessaires dans les urgences des hôpitaux.
Problèmes de santé de A à Z : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z
En savoir plus : https://santemontreal.qc.ca/population/services/infections-enfants/
Évitez l’intoxication au monoxyde de carbone
En cas d’accumulations de neige, la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) tient à rappeler aux citoyens les mesures à prendre pour éviter l’intoxication au monoxyde de carbone.
Bienveillance envers les élèves en difficulté et leur famille
La santé mentale est toute aussi importante que la santé physique. Dans cette optique, le CSSDM vous réfère à ces ressources pour les élèves ou les familles présentement en difficulté ou en situation de détresse.
- Tel-jeunes : 1 800 263-2266 ou 514 600-1002 (texto) et clavardage
- Jeunesse, J’écoute : 1 800 668-6868 (texto) et clavardage
- Suicide Action Montréal : 1 866 277-3553
- LigneParents : 1 800 361-5085
- Ligne 211 Grand Montréal – Répertoire de ressources par thème pour tous les quartiers de Montréal (ex. : itinérance, santé mentale, jeunesse, éducation, etc.) : 211
- Ligne Info-Social 811 – Accès à un intervenant social en ligne lors d’une crise familiale : 811
- Stress, anxiété et déprime : Accès au PDF pour retrouver des informations et des ressources
- Inquiétudes des enfants et adolescents face à la pandémie : Accès au PDF pour retrouver des informations et des ressources
- Regroupement québécois des CALACS (Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) : 514 529-5252
- SOS violence conjugale : 514 271-0554
- Drogue : aide et référence : 1 800 265-2626
- Deuil-Jeunesse : 1 855 889-3666