Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Qu’est-ce que la douance?

À ce jour, il n’y a pas consensus sur la définition, sur les termes ou sur un profil unique de la douance.

Par contre, la recherche scientifique démontre que la douance est une combinaison d’aptitudes ou de potentiels identifiables nettement au-dessus de la moyenne. Ces aptitudes peuvent éventuellement se manifester en performance, en réussite ou en talent.

La douance ne se résume pas qu’à des aptitudes intellectuelles élevées, d’autres habiletés peuvent se manifester dans d’autres domaines : créativité, socioaffectivité, perceptuel et même physique. Les élèves doués manifestent l’une ou l’autre de ces habiletés de façon remarquable par rapport à leurs pairs.

La douance est aussi un processus développemental qui est influencé par des facteurs d’ordre personnel et externe. C’est pourquoi il est nécessaire de connaître le contexte dans lequel évolue l’élève doué et de comprendre ses besoins afin de mieux l’accompagner dans le développement de son plein potentiel. Cela aura un effet dans la maîtrise future des diverses compétences, soit artistiques, scolaires ou professionnelles, celles-ci étant essentielles dans la transformation de la douance en talent remarquable.

Les manifestations de la douance

Chaque élève doué étant unique, les manifestations peuvent différer d’un enfant à l’autre. Aussi, un élève doué peut manifester quelques-unes de ces caractéristiques. 

  • Apprend à un rythme accéléré.
  • Comprend des choses de lui-même.
  • Possède un vaste bagage d’informations sur certains sujets.
  • Exécute rapidement et correctement les travaux demandés.
  • Utilise un vocabulaire plus avancé que les autres enfants de son âge.
  • Donne des commentaires détaillés qui dépassent la compréhension de ses pairs.
  • Corrige les autres.
  • Démontre une excellente mémoire par rapport à ce qu’il a précédemment vu, entendu ou appris.
  • Pose des questions inhabituelles pour son âge.
  • Communique très clairement ses idées.
  • A appris à lire ou à écrire avant l’entrée en première année.
  • Raisonne logiquement pour trouver des solutions.
  • Fait preuve d’une pensée critique.
  • Démontre du leadership auprès de ses pairs.
  • Peut se montrer autoritaire.
  • S’empresse d’aider les autres.
  • Travaille efficacement en équipe.
  • Résout aisément des conflits interpersonnels.
  • Se fait facilement des amis
  • Joue de façon coopérative avec les autres.
  • Démontre une forte introspection.
  • Montre une sensibilité élevée.
  • Démontre une grande empathie envers les autres.
  • Fait preuve d’un sens supérieur de la justice.
  • Exprime facilement ses émotions.
  • Montre de l’ingéniosité dans l’utilisation des matériaux courants.
  • Produit des idées originales.
  • Résout des problèmes avec une façon de penser non traditionnelle.
  • Produit une grande quantité d’idées.
  • Trouve des liens originaux entre les idées.
  • Est très curieux.
  • Fait preuve d’une très grande imagination.
  • Montre un sens aiguisé de l’humour.
  • Démontre un sens du « timing » en paroles ou en gestes.
  • Dessine ou griffonne constamment. 
  • Discrimine aisément les sons.
  • A une oreille absolue.
  • Peut reproduire sans effort les rythmes ou les séquences musicales.
  • Discrimine facilement les odeurs ou les goûts.
  • Se situe aisément dans l’espace.
  • A un bon sens de l’orientation.

Mythes et réalités sur les jeunes doués

C’est faux ! Les jeunes, les adolescents et les adultes ayant une douance sans trouble associé ont un développement social et psychologique positif et même une capacité d’adaptation et de résilience parfois meilleure que leurs pairs non doués. 

En ce qui concerne les élèves doublement exceptionnels (douance + trouble associé) et ceux ayant un THPI, ils sont à risque de vivre des difficultés socio-émotionnelles en lien avec leur développement asynchrone.

Asynchronie (ou dyssynchronie) : décalage entre les différentes sphères du développement de la personne ainsi que ses besoins et la capacité de son environnement (social, scolaire, familial) à y répondre.

La recherche indique que le perfectionnisme n’est pas une caractéristique essentielle de l’élève doué et la douance ne serait pas liée aux formes de perfectionnisme intrinsèquement inadaptées.

Il est à remarquer que le perfectionnisme comporte deux dimensions :
Les ambitions perfectionnistes (AP) : personnelles et englobent la recherche de la perfection et l’établissement d’objectifs très élevés. Elles sont associées au succès scolaire (adaptation, satisfaction, sentiment d’auto-efficacité).

Les préoccupations perfectionnistes (PP) : englobent la peur de faire des erreurs, d’avoir une évaluation sociale négative et des réactions négatives face à l’imperfection.

Selon les dernières recherches, Il n’existe pas de différence dans la présence des préoccupations perfectionnistes entre les élèves doués et non doués. Par contre, les niveaux d’ambitions perfectionnistes sont plus élèves chez les élèves doués.

La douance se manifeste avec la même proportion chez les filles que chez les garçons. La douance peut passer inaperçue chez les filles à cause de leur grande capacité d’adaptation ou bien parce qu’elles sont moins dérangeantes en classe. Leurs difficultés sont plus intériorisées et elles vivent moins des échecs scolaires.

Les garçons vont extérioriser leur ennui ou leurs difficultés en s’agitant, en s’opposant, ou en étant en colère. Ces comportements seront plus observés et feront l’objet de consultations hâtives.

La maturité est souvent contestée. Par contre, la recherche démontre que bien qu’ils soient capables de trouver des solutions aux situations réelles ou inhabituelles, lorsqu’impliqués émotionnellement, ils réagissent comme les autres élèves.

Les difficultés de régulation émotionnelle sont souvent liées à des problèmes d’hypersensibilité. Ceci peut être considéré par l’entourage du doué comme de l’immaturité affective.

Contrairement à la croyance populaire, la douance n’est pas synonyme de réussite scolaire. Les enfants doués ont besoin du soutien de leur milieu scolaire et de leur famille afin de développer leur plein potentiel et faire face à des difficultés personnelles ou environnementales.

Ainsi, le décalage avec leurs pairs ou leur famille quant à leur maturité ou leurs connaissances peut générer des frustrations qui sont parfois intériorisées ou masquées pour prioriser l’appartenance à un groupe. Parfois, l’effet masquage de celui qui « ne dérange pas » va générer une suradaptation au détriment de leur identité.

Au même temps, puisque la majorité des élèves doués ont un rythme d’apprentissage plus rapide et préfèrent traiter des sujets plus complexes, ils risquent de s’ennuyer, de se décourager ou de sous-performer si leurs besoins en matière d’apprentissages ne sont pas comblés ou s’ils ne peuvent pas exercer avec le soutien des enseignants leurs habiletés ou leurs talents.

Plusieurs recherches démontrent que les différentes formes d’accélération ont des effets positifs sur le rendement scolaire et la motivation des élèves doués. Le rendement sera parfois plus élevé que celui des élèves plus âgés. La recherche souligne que l’accélération ne comporte pas de conséquences négatives sur le plan psychologique ou social de l’élève et que l’adaptation socioaffective serait égale à celle de leurs compagnons de classe plus vieux.

Les élèves doués ont besoin d’être encadrés. Les laisser à eux-mêmes peut conduire à de mauvaises pratiques d’étude ou de méthodologie de travail inefficaces. Il est donc important, dès le début du parcours scolaire, de porter une attention particulière au développement de leurs méthodes de travail, de leurs stratégies métacognitives et d’autorégulation en vue de les amener à prendre conscience des stratégies mobilisées dans la réalisation du travail.

Souvent, les parents/tuteurs d’un enfant doué font face à un manque de service ou de connaissances de la part des intervenants du milieu. Parfois, les parents ne possèdent pas toutes les informations nécessaires pour identifier des difficultés ou défendre les besoins de leurs enfants. Certains n’osent pas parler de douance devant leur entourage pour éviter le mépris à cause des préjugés courants : condescendance, élitisme et inégalité.

Il est donc important de prendre conscience de la réalité et des difficultés vécues par l’environnement familier de l’élève doué et de faire preuve d’écoute empathique.  Les parents/tuteurs peuvent ressentir de la frustration, de l’impatience ou être mal à l’aise lors de discussions sur le rendement scolaire de leurs enfants.

La collaboration avec les parents/tuteurs est essentielle. D’ailleurs, l’une des premières inquiétudes et motifs de consultation des parents/tuteurs est l’asynchronie scolaire (décalage entre les besoins particuliers de l’élève doué et la capacité de son milieu scolaire d’y répondre.)  Le parent/tuteur est donc l’un des partenaires clés pour la réussite des élèves doués.

À retenir

  • La douance n’est pas synonyme de réussite scolaire.
  • Un élève doué peut présenter également des difficultés d’adaptation, de fonctionnement, d’apprentissage ou de comportement (double exceptionnalité).
  • Les signes les plus distinctifs de la douance sont la rapidité dans les apprentissages, la curiosité et la créativité.
  • La douance ne doit pas être considérée comme un diagnostic.
  • L’observation des manifestations et des comportements est à prioriser.
  • La douance peut passer inaperçue chez des élèves qui se conforment aux attentes scolaires, chez les filles à cause de leur grande capacité d’adaptation, chez des élèves en contexte d’immigration ou chez des élèves dont le milieu de vie est hautement influencé par la culture, la situation géographique et économique.
  • Chaque élève doué est unique et différent. Ses besoins sont conditionnés par des facteurs personnels ou environnementaux. 

Le cadre de référence

Un comité sur la douance s’est penché sur la rédaction d’un Cadre de référence pour les élèves doués et talentueux afin de sensibiliser la communauté éducative du CSSDM au sujet des manifestations de la douance sur les plans des apprentissages et socioaffectifs. Ce cadre vise également à outiller les intervenants, les parents, les partenaires et autres intervenants aux enjeux, besoins et actions permettant le développement du plein potentiel des élèves doués. 

Consultez le cadre de référence

(À venir)

Le service de douance du CSSDM

Pour assurer le soutien et l’application des meilleures interventions selon le niveau de développement des élèves, des équipes multidisciplinaires peuvent être formées selon les besoins des élèves.

  • Outiller les équipes-écoles, les parents, les partenaires et autres intervenants œuvrant dans le milieu scolaire dans la compréhension globale de la douance et dans la mise en place des conditions favorables à la réussite scolaire
  • Promouvoir des pratiques éducatives et pédagogiques innovantes, collaboratives et différenciées visant à identifier, accompagner et à soutenir les besoins spécifiques des élèves doués et talentueux.
  • Intégrer des stratégies de flexibilité à l’organisation et aux opérations administratives touchant la scolarisation des élèves doués, afin d’offrir des milieux éducatifs inclusifs.

L’accompagnement D.O.U.É. est structuré autour de quatre axes stratégiques. Ces axes qui servent d’orientations, guident les décisions et les actions concernant le développement du plein potentiel des élèves doués et talentueux.
Le activités proposées dans votre milieu pour chaque orientation :

  • Développement des connaissances : formation et sensibilisation par corps d’emploi pour les équipes-écoles et les parents /tuteurs afin de connaître les pratiques flexibles et les interventions qui répondent le mieux aux besoins et à la diversité d’intérêts des élèves doués.
  • Organisation des services : collaboration entre les acteurs scolaires, la famille et les partenaires externes pour l’offre des services de proximité, adaptation de services aux élèves vivant des difficultés et mobilisation des ressources pour la mise en place des parcours flexibles, des programmes, d’activités et des projets particuliers et signifiants.
  • Universaliser les apprentissages : soutien à l’application des stratégies d’accélération scolaire, d’enrichissement et de différenciation pédagogique.
  • Équipes collaboratives : formées selon les besoins des élèves et afin d’accompagner à l’élaboration du portrait de l’élève doué, à l’identification des besoins sur les plans pédagogique et socioaffectif et à la mise en œuvre des plans d’action.

Pour connaître d’avantage les orientations des quatre axes et consulter les rôles et les responsabilités des équipes collaboratives consultez cette infographie

Lorsqu’un enseignant ou un autre membre de la communauté éducative s’interroge sur :

  • un élève présentant des manifestations de douance
  • un élève présentant des manifestations de douance en situation de difficulté, de sous-performance, ou ayant des possibles troubles d’adaptation ou d’apprentissage
  • la formation et l’accompagnement pour les membres du milieu scolaire et familial de l’élève doué

La première action à privilégier est la consultation de la documentation diffusée par le service D.O.U.É. sur son portail Web dédié.

Selon le cas et au besoin, des demandes de soutien peuvent être communiquées à douance@cssdm.gouv.qc.ca.

Les parents/tuteurs qui le désirent peuvent aussi communiquer leurs questionnements aux membres de la communauté éducative, qui pourront faire une demande en leur nom. 

Pour les parents et les intervenants

En savoir plus

Sources : 

1 – Massé. L, Grenier, J., Touzin, C., Geoffroy, N., Verret, C., Nadeau, M.-F. et Baudry, C. (2018).  
2- Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2021). Différenciation pédagogique. Soutenir tous les élèves pour favoriser leur réussite éducative
Bélanger, M. (2021). Un document-guide pour mieux répondre aux besoins socioaffectifs des élèves doués pour favoriser leur réussite éducative

Massé. L, Grenier, J., Touzin, C., Geoffroy, N., Verret, C., Nadeau, M.-F. et Baudry, C. (2020). Comment répondre aux besoins des élèves doués à l’école ? MOOC L’éducation des élèves doués, UQTR. 
Neihart, M., & Yeo, L. S. (2018). Psychological issues unique to the gifted student. Dans Pfeiffer SI, Shaunessy-Dedrick E, Foley-Nicpon M (Eds). APA Handbook of Giftedness and Talent (p. 497–510). American Psychological Association.
Stricker, J. et al. (2019) Intellectual Giftedness and Multidimensional Perfectionism: a Meta-Analytic Review. Educational Psychology Review (2020)