Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

 Un employeur de proximité !

  • Se réaliser au sein du plus grand centre de services scolaire francophone en Amérique du Nord, situé dans les quartiers centraux de Montréal, accessibles en  métro et en autobus, ça vous interpelle ?
  • Avoir un réel impact dans la vie de milliers de jeunes de divers horizons, travailler dans une approche inclusive où la différence est valorisée, ça vous allume ?
  • Évoluer dans un environnement stimulant, avec des équipes passionnées confrontées à des défis chaque jour renouvelés, profiter de programmes d’insertion professionnelle lors de votre entrée en poste, c’est important pour vous ?

Comblez vos ambitions et vos passions grâce à nos multiples possibilités de carrière! Nos équipes pluridisciplinaires unissent leurs forces au quotidien pour réaliser de grandes choses.

En travaillant pour le CSSDM, vous aurez la possibilité de participer activement au développement de la société montréalaise et québécoise. Soutenir une culture de collaboration et d’innovation, inspirée par un leadership basé sur le respect, la reconnaissance et une gestion des talents efficace : voilà la vision du CSSDM pour mobiliser tous les acteurs et trouver des solutions innovantes qui favorisent la réussite.

En bref, choisir le CSSDM, c’est accéder à un monde de possibilités !

Variété d’emplois, de territoires, d’environnements de travail, d’évolution de carrière : tel est l’éventail de possibilités qui s’offre à vous.

Travailler au CSSDM, c’est faire partie d’un réseau de plus de 200 lieux de travail, principalement des établissements scolaires et des services administratifs.

Travailler dans un milieu urbain comme Montréal, c’est participer activement au développement de notre région et bénéficier de tous les services et installations que celle-ci met à votre disposition. Destination privilégiée des nouveaux arrivants, la ville vous propose des expériences culturelles extraordinaires.

Innover, collaborer, inspirer : trois thèmes forts de notre plan d’engagement vers la réussite. Rejoignez-nous pour y contribuer !

Visionnez la vidéo présentant la pédagogie au CSSDM

Vous n'êtes pas encore convaincu ? 

Voici 6 bonnes raisons de vous joindre au CSSDM

  • Organiser les services éducatifs.
  • Promouvoir et valoriser l’éducation publique.
  • Veiller à la qualité des services éducatifs et à la réussite des élèves afin d’atteindre le plus haut niveau de scolarisation et de qualification.
  • Contribuer au développement social, culturel et économique de la ville de Montréal.
En savoir plus

Par notre Déclaration de principes sur le civisme et l’éthique, le CSSDM invite la communauté éducative : élèves, personnel, parents, partenaires et élus, à partager des valeurs communes, à nous donner des principes directeurs et à participer à des actions concrètes qui corrigeront des situations qui nous interpellent tous sur le plan du civisme et de l’éthique.

Le CSSDM scolarise un grand nombre d’élèves issus de la diversité culturelle. Une véritable richesse qu’il chérit. Il met de l’avant une approche inclusive qui tient compte de cette diversité  et de la spécificité montréalaise.

Scolarisant près de 7 000 élèves en classe d’accueil (nouvellement arrivés au pays), le CSSDM tient à refléter la diversité de sa population au sein de ses équipes et mise sur les talents d’employés différents par le genre, l’âge, l’origine, l’expérience, la culture. Il est convaincu que cette diversité permet d’optimiser les services rendus au sein de ses établissements, de dynamiser et d’enrichir le milieu scolaire.

Le CSSDM a adopté un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAEE) dans lequel sont prévues de nombreuses mesures visant, entre autres, à augmenter la représentation des membres des quatre groupes visés par la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics (L.R.Q., chapitre A-2.01) au sein de son personnel, soit les femmes, les autochtones, les membres de minorités visibles et les membres de minorités ethniques.

Conscient que la réussite de l’intégration de ces personnes au sein de l’organisation passe par l’insertion professionnelle, le CSSDM a prévu également plusieurs mesures afin que l’intégration des nouveaux employés soit réussie. L’employé en période d’insertion professionnelle peut bénéficier des nombreux programmes mis sur pied par le Bureau de l’insertion professionnelle, de la formation et de l’expérience employé (BIFE), tel que des programmes de soutien, de formation et d’accompagnement.

Fort de son engagement, le CSSDM applique donc sa Politique d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes ayant besoin d’accommodements lors du processus de sélection sont invitées à nous en faire part dans le questionnaire à compléter au moment de déposer leur candidature ou encore, en téléphonant au Centre de services partagés du Service de la gestion des personnes et du développement des compétences, au 514-596-6517, poste 1000.

Travailler avec des personnes issues de divers horizons c’est :

  • Avoir un travail stimulant et varié
  • Développer son ouverture d’esprit
  • Vivre une expérience enrichissante, tant côté personnel que professionnel
  • Avoir des échanges sur des idées variées et opter pour des pistes de solutions innovantes et créatives
  • Participer activement à la création d’une culture inclusive dans l’établissement scolaire et ainsi contribuer à la réussite éducative

Faites partie de notre grande équipe !

Vous souhaitez travailler au sein d’une organisation qui a à cœur votre expérience employé ?

Le CSSDM a mis en place un plan d’action portant sur l’expérience employé. Voici les 10 axes sur lesquels nous travaillons activement depuis 2017 :

Attraction et sélection

Nous accueillons près de 1 600 stagiaires chaque année dans divers domaines. L’équipe de recrutement est présente dans de nombreux salons d’emploi et active sur les réseaux sociaux.

Poste et affectation

Nous améliorons en continu nos processus d’affectation afin de répondre rapidement aux besoins des unités et de faciliter l’octroi des affectations.

Accueil et l’intégration

Nous transmettons dès l’embauche les informations clés à tous les nouveaux employés et nos gestionnaires assurent un accueil personnalisé lors de l’arrivée dans l’équipe en question.

Insertion professionnelle

En plus de pouvoir compter sur sa nouvelle équipe de travail et sur les ressources disponibles dans son milieu, l’employé en période d’insertion professionnelle peut bénéficier des programmes mis sur pied (accompagnement, mentorat, coaching formations d’introduction à la fonction, etc.). À cet effet, voici un exemple de l’un des programmes les plus importants dans notre organisation : Insertion professionnelle des enseignants

Développement des compétences

L’amélioration continue est un des axes les plus développés dans notre organisation où, tout comme pour les élèves, les apprentissages des employés n’ont pas de limites. L’équipe du développement des compétences contribue au développement de l’ensemble du personnel tout au long de son cheminement professionnel en tenant compte des besoins organisationnels et évolutifs.

Supervision et mobilisation

Notre mission éducative en complémentarité avec le leadership de nos gestionnaires sont deux grands facteurs de mobilisation au sein de notre organisation.

Bien-être des employés

Le bien-être des employés est une responsabilité partagée et transversale au sein de notre organisation. En ayant pour valeur la bienveillance, nous favorisons le maintien d’un sain climat de travail.

Reconnaissance

La reconnaissance au travail a une place particulière dans notre culture organisationnelle. Nous croyons fermement que la reconnaissance envers nos précieux employés permet d’accroître l’engagement au travail, et ce, par la motivation et la valorisation.

Planification de la relève gestion de la carrière

Plus de 100 corps d’emploi sont disponibles dans notre organisation. Nous sommes plus que certains qu’en intégrant notre équipe, vous y trouverez votre passion !

Période de transition

Les périodes de transition au sein du parcours d’un employé sont importantes. Nous mettons à la disposition de nos employés les plus expérimentés divers outils afin que la transition vers la retraite soit douce et que le transfert de leurs apprentissages soit optimisé. Les diverses raisons de départs nommées par nos employés sont recueillies et nous permettent d’analyser et d’agir sur des améliorations à poursuivre.

Favoriser une expérience employé positive est une mission que le CSSDM s’est donné depuis 2017, mission déjà concrétisée par de nombreuses actions que nous poursuivons au quotidien selon un principe d’amélioration continue. Nous continuerons nos actions en ce sens dans les prochaines années.

Travailler au CSSDM comporte, selon le statut et le type d’emploi, un ensemble d’avantages compétitifs, dont voici quelques exemples :

Un ensemble d’avantages sociaux compétitifs :

  • Salaires intéressants
  • Banques de congés
  • Régime d’assurance collective
  • Régime de retraite avantageux, à prestations déterminées
  • Deux semaines de congés chômés et payés lors du temps des fêtes, qui s’ajoutent aux congés fériés
  • Programme d’aide aux employés (PAE)
  • Rabais promotionnels pour les employés régulièrement actualisés et bonifiés, via des ententes corporatives : activités physiques, sociales, transports STM et BIXI, téléphonie, etc.)
  • Possibilité de remboursement de la cotisation à votre ordre professionnel, sous certaines conditions

Des conditions de travail avantageuses :

  • Un milieu de travail enrichissant axé sur le service et le travail d’équipe
  • Sécurité d’emploi
  • Choix de vos secteurs géographiques de travail, tous desservis par les transports en commun
  • Flexibilité possible du travail : horaire (temps plein, temps partiel, ponctuel), saisonnier, quart de travail, télétravail pour les employés des services administratifs, etc.
  • Horaire réduit durant la période estivale pour le personnel de soutien

Des possibilités concrètes de développement professionnel :

  • Une grande variété de formations institutionnelles adaptées aux besoins et intérêts du personnel et à la réalité du travail au CSSDM
  • Des programmes d’insertion professionnelle incluant des formations, de l’accompagnement, du coaching et du mentorat pour plusieurs corps d’emploi
  • De l’aide financière pour suivre des formations à l’externe
  • Des occasions de mobilité interne et d’avancement professionnel

Pour davantage d’information concernant les avantages s’appliquant au corps d’emploi qui vous intéresse, consultez nos offres d’emploi.

Comblez vos ambitions et vos passions grâce à nos multiples possibilités de carrière! Nos équipes pluridisciplinaires unissent leurs forces au quotidien pour réaliser de grandes choses.