Dans nos écoles, un climat scolaire sain et sécuritaire est essentiel pour assurer le bien-être de chaque élève et favoriser leur réussite éducative. Divers principes guident notre démarche ainsi que les actions mises en place pour créer un environnement d’apprentissage respectueux, inclusif et sécuritaire.
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Des actions concrètes et porteuses pour toutes nos écoles
L’école publique québécoise doit être un milieu propice aux apprentissages stimulant, neutre et sécuritaire pour tous.
Afin de nous en assurer, nous intervenons sur les 4 axes suivant :
- Garantir des milieux d’apprentissage et de travail sains et sécuritaires
- Veiller à l’administration, à l’organisation et au bon fonctionnement des établissements
- Offrir des services éducatifs de qualité
- Faire respecter le principe de laïcité
Grâce à cette démarche uniforme pour l’ensemble de nos écoles, les directions d’établissement, avec la collaboration des équipes du CSSDM, peuvent apporter rapidement les mesures nécessaires dans leur milieu.
École Bedford : pour une culture scolaire positive et respectueuse
Le bien-être de tous les élèves est notre priorité. Au cours des derniers mois, plusieurs mesures ont été mises en place afin de soutenir la communauté scolaire et rétablir un climat sain et sécuritaire pour tous. Ces actions portent fruit et le quotidien à l’école Bedford se vit sous le signe de la bienveillance et du respect, tant pour les activités d’apprentissage et de socialisation que pour les sorties éducatives, au grand plaisir des enfants!
- De nouveaux enseignants se sont joints à l’école Bedford et, en collaboration avec l’équipe-école, veillent à la poursuite des apprentissages.
- Des formations et un accompagnement de trois conseillers pédagogiques sont mis en place pour soutenir le travail des enseignants tant au niveau de l’enseignement, du respect du Programme de formation de l’école québécoise que de la gestion de classe dans une perspective de construire des relations positives avec les élèves.
- Les ressources de soutien psychosocial sont disponibles en tout temps à l’école. Les élèves peuvent compter sur la présence de trois techniciennes en éducation spécialisée et d’un agent de réadaptation, en plus des autres membres du personnel.
- Toute la communauté scolaire peut compter sur une équipe de direction (directeur de l’école et direction adjointe) engagée dont le leadership pédagogique et les pratiques de gestion assurent un environnement stable, ordonné et propice aux apprentissages et au développement de chaque élève
- Les deux accompagnateurs, mandatés par le ministère de l’Éducation, sont présents depuis le mois d’octobre. Les équipes du CSSDM et de l’école Bedford leur ont offert une pleine collaboration, ayant permis aux accompagnateurs d’effectuer une analyse rigoureuse et émettre un plan d’action concret.
À la lumière de ces mesures, le CSSDM s’engage à mettre en œuvre des solutions durables à l’ensemble des établissements, selon les besoins identifiés.
Plan d’action des accompagnateurs :
Canal unique de dénonciation
Nous avons, personnellement et collectivement, le devoir et la responsabilité d’agir aussitôt qu’une situation préoccupante est portée à notre attention. Le CSSDM a mis en place un canal unique de dénonciation par lequel toute personne peut effectuer une dénonciation ou un signalement de façon confidentielle ou anonyme.
Pour faire une dénonciation :
- 514 596-6000, option 0
- info@cssdm.gouv.qc.ca
Vous pouvez utiliser cet accès centralisé pour signaler tout comportement qui contrevient ou pourrait contrevenir à l’intégrité des milieux scolaires tels que :
- Atteinte à la santé physique et/ou psychologique des élèves
- Méthodes pédagogiques inappropriées
- Inquiétudes quant aux besoins particuliers de l’élève
- Non-respect du régime pédagogique
- Atteinte à la laïcité des écoles
- Toute autre situation préoccupante
Nombre de signalements : 302
Répartition des signalements
- Élèves et parents : 195 signalements (65 %)
- Employés : 83 signalements (27 %)
- Citoyens : 24 signalements (8 %)
Dernière mise à jour : 12 février 2025
Combattre l’intimidation et la violence à l’école et au travail
Plans de lutte contre la violence et l’intimidation
Tous les actes d’intimidation ou de violence sont pris au sérieux et nous misons sur l’importance d’agir. Chaque école est dotée d’un plan de lutte contre la violence et l’intimidation. Celui-ci permet aux différents acteurs du milieu scolaire de mettre en place des actions et interventions adéquates lorsque de telles situations surviennent.
De plus, les milieux scolaires font l’objet d’une attention particulière par l’ensemble de la communauté, dont les agents sociocommunautaires du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), avec qui le CSSDM et les écoles collaborent étroitement. Dès qu’il y a des préoccupations en regard à la sécurité, les mesures appropriées sont immédiatement prises.
Politique sur la prévention et la prise en charge du harcèlement psychologique
Le respect au travail constitue une valeur fondamentale à laquelle l’ensemble des employés doit adhérer. Ainsi, le CSSDM s’est doté d’une nouvelle Politique sur la prévention et la prise en charge du harcèlement psychologique.
La courtoisie et la civilité sont à la base d’un environnement de travail sain et sécuritaire, exempt de harcèlement psychologique et de harcèlement psychologique à caractère sexuel et/ou discriminatoire. La nouvelle politique vise également à offrir un milieu de travail respectant l’intégrité et la dignité de ses employés.
Notre engagement à faire respecter le principe de laïcité dans nos établissements
Nous œuvrons pour que chaque élève puisse évoluer dans un environnement de respect, de tolérance et de bien-être. La laïcité de nos milieux assure l’égalité de tous devant l’éducation, sans distinction de croyance ou de religion.
Ainsi, le CSSDM met tout en œuvre pour remplir ses obligations en matière de laïcité dans ses écoles et ses centres de formation, soit :
- Un enseignement neutre, inclusif et égalitaire pour toutes et tous, lequel inclut toutes les compétences prescrites dans le programme de formation de l’école québécoise.
- L’interdiction de porter des signes religieux pour le personnel enseignant et les directions d’école.
- Une application rigoureuse de la Directive relative aux pratiques religieuses dans les écoles, les centres de formation professionnelle et les centres d’éducation des adultes publics. Nous veillons à ce que nos établissements demeurent des lieux laïques, en tout temps, et non seulement durant les heures de classe.
- Une démarche de formation complète qui mobilise une spécialiste des relations interculturelles, des intervenants du milieu de la santé et d’autres experts pour accompagner les directions d’établissement et offrir aux équipes-écoles des outils concrets afin d’adopter les meilleures pratiques en situation de conflit polarisant.
- Un accompagnement offert par le CSSDM, au besoin.
- Des efforts de sensibilisation en continu afin de garantir la cohésion sociale ainsi que le vivre-ensemble dans chacune de nos écoles.
- La pleine collaboration du CSSDM au ministère de l’Éducation dans le cadre des mandats d’enquête concernant le respect de la laïcité dans nos établissements.
Foire aux questions
De quelle façon intervenez-vous auprès des employés qui commettent des actes inappropriés ou dont les actions dégradent le climat scolaire?
Un canal unique pour dénoncer ou signaler est en place depuis la fin octobre par lequel toute personne peut effectuer une dénonciation
Dans les situations d’inconduite qui nous sont rapportées, le CSSDM est à l’œuvre sur le plan disciplinaire auprès des employés visés. Des suivis sont effectués en respect des principes légaux en matière de droit du travail. Le principe de gradation des sanctions n’empêche pas le CSSDM de procéder directement à la suspension ou au congédiement lorsque la situation l’exige.
Même si nos actions ne sont pas toujours visibles, notamment en raison de nos obligations en matière de protection des renseignements personnels, elles sont mises en place avec le plus grand des sérieux et en gardant toujours en tête l’intérêt des élèves.
Dans certaines écoles, les conseils d’établissements semblaient sous l’emprise d’un groupe de parents. Comment peut-on veiller à ce que la démocratie scolaire soit respectée et éviter de mettre en péril le bon fonctionnement de l’école?
Dans le cas où des problèmes de gouvernance semblent affecter un conseil d’établissement, le CSSDM mandate un ou une avocate pour s’assurer de la conformité des processus et du respect des rôles et responsabilités de chaque acteur impliqué.
Quel est le rôle des deux accompagnateurs du MEQ à l’école Bedford ?
Leur mandat consistait à élaborer et à soumettre au ministre un plan d’action visant à rétablir un climat sain et sécuritaire, à assurer la compétence des enseignants et à proposer des solutions pour garantir le bon fonctionnement des instances de gouvernance principalement de la direction d’école et du conseil d’établissement.
Leur plan d’action, auquel l’école Bedford et le CSSDM ont collaboré pleinement, a été rendu public le 14 février. Nous accueillons favorablement les mesures formulées par les accompagnateurs. La collaboration avec les accompagnateurs se poursuit d’ailleurs jusqu’au 30 septembre, moment où leur mandat prendra fin.
Quels suivis sont faits à la suite de la publication du plan d’action des accompagnateurs ?
Les gestes ont été nombreux et le ministère de l’Éducation travaille avec nous dans notre démarche. Les mesures émises dans le plan d’action s’inscrivent directement dans la direction choisie pour nos écoles. Dans une volonté d’amélioration continue, nous sommes pleinement engagés à renforcer nos mécanismes de contrôle pour garantir aux élèves l’environnement d’apprentissage auquel ils ont droit.
Nous nous assurons que nos établissements utilisent tous les leviers à leur disposition, conformément à la Loi sur l’instruction publique, afin d’intervenir rapidement lorsque la situation l’exige. Les actions déployées au cours des derniers mois visent à garantir à tous les élèves un enseignement de qualité et adapté à leurs besoins ainsi que des milieux sains et sécuritaires pour tous.
Comment faites-vous pour que les écoles, qui sont souvent des milieux multiethniques, demeurent des lieux neutres et laïques ?
Dans le contexte montréalais, notamment avec l’accueil des nouveaux arrivants, maintenir un équilibre entre les valeurs communes et la diversité est un défi que nous relevons chaque jour. Oui, cela demande une vigilance constante et une adaptation continue, mais nous avons le devoir de protéger notre mission éducative et nos élèves de toute influence religieuse, culturelle ou politique. Dans la très grande majorité de nos écoles, la cohésion sociale et le vivre-ensemble se passent très bien.
Notre priorité est d’offrir des services éducatifs de qualité dans tous nos établissements. Les moyens et les approches pédagogiques peuvent différer, mais ce qui est non négociable, c’est le respect des besoins de l’élève, du programme de formation de l’école québécoise, dans un environnement sain et sécuritaire.
Également, de la formation de la part d’experts et du soutien juridique sont offerts aux équipes-écoles et aux directions afin de les aider à mettre en place un environnement inclusif, laïque et propice à l’intégration scolaire des élèves immigrants.