Centre de services scolaire de Montréal
Le CSSDM collabore avec les différentes instances en continu, soit la Ville de Montréal, le ministère de l’Éducation et la Société québécoise des infrastructures, afin de faire progresser le projet de nouvelle école primaire de 24 classes pour les familles de Griffintown.
Il s’agit d’une priorité pour le CSSDM et tous les efforts sont déployés afin de réaliser ce projet qui permettra de scolariser les élèves du centre-ville et de leur offrir tous les avantages d’une école de quartier à proximité de leur domicile.
En 2019, le ministère de l’Éducation a octroyé un financement pour le démarrage du projet.
En février 2022, le ministre de l’Éducation a émis une ordonnance à la Ville de Montréal qui stipule que la Ville doit céder à titre gratuit un terrain au CSSDM pour la construction d’une école.
La Ville de Montréal ayant donné suite à la demande de cession de terrain, les différentes instances ont évalué la conformité de la proposition de la Ville par rapport à l’ordonnance ministérielle, aux lois et aux règlements.
Le projet continue de progresser. À l’heure actuelle, le CSSDM poursuit ses échanges avec la Ville dans ce dossier.
Dans l’intervalle, la Ville a entrepris des travaux de caractérisation environnementale du terrain. Ceci permettra de définir les travaux préparatoires à réaliser pour réhabiliter le site devant accueillir la future école. Il s’agit de l’une des conditions prévues dans le cadre de la cession de terrain.
Pour toute question en lien avec la portée de ces travaux, nous vous invitons à écrire à l’adresse suivante : griffintown@montreal.ca
Au terme du processus de cession du terrain, nous serons prêts à entreprendre la construction de la nouvelle école primaire dans les meilleurs délais afin de répondre aux besoins scolaires du quartier.
Notre centre de services scolaire privilégie construire une seule école de 24 classes au cœur de Griffintown, et ce, pour plusieurs raisons. Notamment pour :
Le CSSDM a d’ailleurs participé à la consultation publique de l’Office de consultation publique de Montréal sur l’avenir de Griffintown, afin de faire valoir l’importance du projet d’école primaire de 24 classes dans le quartier.
La nouvelle école primaire dans Griffintown est un projet de construction ambitieux et novateur, certes de longue haleine, mais qui, nous l’espérons, pourra tracer le chemin vers d’autres projets d’écoles innovantes à Montréal.