Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Dernière modification : 18 avril 2024

Une école primaire pour Griffintown

Le CSSDM collabore avec les différentes instances en continu, soit la Ville de Montréal, le ministère de l’Éducation et la Société québécoise des infrastructures, afin de faire progresser le projet de nouvelle école primaire de 24 classes pour les familles de Griffintown.

Notre centre de services scolaire privilégie construire une seule école de 24 classes au cœur de Griffintown, et ce, pour plusieurs raisons. Notamment, une école de 24 classes :

  • Permet d’offrir une meilleure qualité de service à l’élève, afin de favoriser leur réussite;
  • Évite aux parents ayant plus d’un enfant de faire la navette entre deux bâtiments;
  • Offre plusieurs grands espaces qui pourront être mutualisés avec la communauté à l’extérieur de ses heures d’ouverture.

En 2019, le ministère de l’Éducation a octroyé un financement pour le démarrage du projet.

En février 2022, le ministre de l’Éducation a émis une ordonnance à la Ville de Montréal qui stipule que la Ville doit céder à titre gratuit un terrain au CSSDM pour la construction d’une école.

La Ville de Montréal ayant donné suite à la demande de cession de terrain, les différentes instances sont actuellement à évaluer la conformité de la proposition de la Ville de Montréal par rapport à l’ordonnance ministérielle, aux lois et aux règlements.

Nous souhaitons offrir la possibilité aux élèves du secteur de fréquenter une école publique à proximité de leur domicile, au sein de leur quartier, et ce, dans les meilleurs délais. Le CSSDM a d’ailleurs participé à la consultation publique de l’Office de consultation publique de Montréal sur l’avenir de Griffintown, afin de faire valoir l’importance du projet d’école primaire de 24 classes dans le quartier.

La nouvelle école primaire dans Griffintown est un projet de construction ambitieux et novateur, certes de longue haleine, mais qui, nous l’espérons, pourra tracer le chemin vers d’autres projets d’écoles innovantes à Montréal.