Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Consulter les différentes sections

Vous souhaitez devenir enseignant au sein d’une organisation au sein de laquelle tous les acteurs sont orientés vers une unique mission, soit la réussite de tous les élèves ?

Le Centre de service scolaire de Montréal (CSSDM), est un employeur d’envergure au sein du réseau de l’éducation. Voici tout ce que vous devez savoir pour vous joindre à nous et faire LA différence !

Au CSSDM, différents profils en enseignement contribuent à la réalisation de notre mission : des étudiants en enseignement, des enseignants détenteurs d’une autorisation à enseigner et des enseignants dit non légalement qualifiés, dont l’embauche est déterminée selon les besoins que nous présentons.

Le CSSDM est le plus grand centre de services scolaire au Québec. Nos établissements sont situés dans 18 quartiers centraux de Montréal, accessibles en métro et en autobus. Enseigner au CSSDM, c’est avoir un réel impact dans la vie de milliers d’élèves de divers horizons et travailler dans une approche inclusive où la différence est valorisée.

Le CSSDM scolarise plus de 111 510 élèves et compte plus de 18 000 employés, dont près de 8000 enseignants qui font LA différence au quotidien dans la vie de nos élèves dans les trois grands secteurs d’activités :

Pour en connaitre davantage sur les critères d’embauche, consultez nos offres d’emploi.

Compétences professionnelles à maîtriser

Être enseignant, c’est exercer une profession stimulante, enrichissante, passionnante et valorisante ! Une profession qui vous permet de participer activement au développement de la société et à la formation de la relève de demain !

Enseigner dans un univers en mouvement rempli de défis exige de développer et maîtriser des compétences essentielles.

Synthèse des 13 compétences professionnelles du personnel enseignant

L’enseignement au Québec est une profession réglementée par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).

Un enseignant légalement qualifié détient une qualification légale d’enseigner (autorisation d’enseigner selon la Loi sur l’instruction publique (LIP)), c’est-à-dire un brevet d’enseignement, un permis d’enseigner ou une autorisation provisoire d’enseigner délivré par le MEQ.

La qualification légale d’enseigner est émise pour un champ/discipline d’enseignement particulier.

Visitez la page Découvrir la profession enseignante du MEQ pour en connaitre plus sur la profession enseignante et vous renseigner sur les conditions et modalités pour obtenir une autorisation d’enseigner au Québec

Plusieurs parcours professionnels et scolaires permettent d’obtenir un brevet d’enseignement.

Si vous avez effectué vos études hors du Canada, vous pouvez consulter la section dédiée à cet effet de notre page carrière.

Un enseignant non légalement qualifié est une personne qui enseigne sans détenir de qualification légale d’enseigner. Au CSSDM, ce terme fait généralement référence au personnel enseignant ne détenant pas de qualification légale d’enseigner, mais détenant un grade universitaire de 1er cycle sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée de 3 ans dans une discipline enseignée ou connexe dans les écoles du CSSDM.

Deux conditions d’embauche sont exigées pour ces enseignants :

  • S’engager à suivre une formation obligatoire dédiée aux enseignants non légalement qualifiés, animée par les Services éducatifs du CSSDM ;
  • Fournir une preuve de réussite du test de français (TECFÉE, SEL (version B) ou CÉFRANC) ou s’engager à le fournir dans un délai prescrit.

Pour les diplômes obtenus hors Canada, l’évaluation comparative des études réalisées hors Québec produites par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et attestant que vous détenez l’équivalent d’un diplôme universitaire au Québec, de niveau baccalauréat, est obligatoirement requis.

Si vous avez effectué vos études hors du Canada, vous pouvez consulter la section dédiée à cet effet de notre page carrière.

Avantages à travailler en enseignement au CSSDM

Travailler au CSSDM comporte, selon le statut et le type d’emploi, des avantages qui touchent plusieurs sphères :

  • Un ensemble d’avantages sociaux compétitifs
  • Des conditions de travail avantageuses
  • Des mesures d’insertion professionnelle
  • Des possibilités concrètes de développement professionnel

En plus de contribuer à une noble mission, soit la réussite de tous les élèves.

Insertion professionnelle et formation continue

En plus de pouvoir compter sur sa nouvelle équipe de travail, le soutien de la direction de l’école et sur les ressources disponibles dans son milieu, l’enseignant bénéficie du programme d’insertion professionnelle (IPE) qui donne accès à des formations, à de l’accompagnement par des enseignants mentors ainsi qu’à du soutien à distance par l’équipe des conseillères pédagogiques en IPE. 

Formation continue : Le personnel enseignant du CSSDM a accès à l’offre de formation des services éducatifs et peut profiter du soutien de l’équipe des conseillers pédagogiques. De plus, le personnel enseignant du CSSDM peut profiter de l’offre de service du Centre des enseignantes et des enseignants  (CEE). Unique au Québec, le CEE met de l‘avant la formation par les pairs.

Témoignages

Visionnez les témoignages de nos ambassadeurs qui font LA différence auprès de nos élèves

Foire aux questions

Pour plus de questions, vous pouvez consulter la Foire aux questions générales du CSSDM.

L’enseignement au Québec est une profession réglementée par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), qui émet la qualification légale d’enseignement. Il existe trois types de qualification légale, notamment

  • Le brevet et le permis d’enseigner sont délivrés aux personnes qui ont terminé une formation en enseignement. Certaines conditions additionnelles peuvent s’appliquer.
  • L’autorisation provisoire d’enseigner, délivrée aux personnes étudiant au baccalauréat ou à la maîtrise en enseignement au Québec. Certaines conditions additionnelles s’appliquent.

Une personne sera autorisée à enseigner dans le ou les champs d’enseignement reconnus selon sa qualification légale d’enseignement. Pour les documents sans mention spécifique, il revient au centre de services scolaire de déterminer, à la suite de l’analyse du dossier, dans quelle discipline la personne peut enseigner

La tolérance d’engagement est une permission exceptionnelle par laquelle le ministère autorise un centre de services scolaire à engager une personne qui n’est pas titulaire d’une autorisation d’enseigner. Un employeur peut faire plusieurs demandes de tolérance d’engagement pour une même personne, pour un maximum de dix années scolaires. La tolérance d’engagement ne constitue pas une autorisation d’enseigner et ne qualifie pas légalement l’enseignant. De plus, elle est valide uniquement pour le centre de services scolaire qui a effectué le dépôt de la demande.

Il est possible de faire de la suppléance dans les écoles une fois que le processus de recrutement, incluant une entrevue, est complété et réussi et que l’enseignant a reçu sa confirmation d’embauche par le Bureau du recrutement du CSSDM.

Tout candidat intéressé doit d’abord poser sa candidature en ligne.

Toutes les candidatures sont analysées avec diligence par l’équipe du recrutement du CSSDM. 

Toutefois, veuillez noter que l’équipe du recrutement ne communiquera qu’avec les personnes présélectionnées pour la suite du processus, et ce, en fonction des besoins que présente le CSSDM. 

Ces prises de contact sont effectuées de façon prioritaire auprès des candidats qui répondent aux qualifications exigées et qui pourraient combler un besoin. Conséquemment, les délais encourus pour une prise de contact varient en fonction de ces facteurs. 

Au CSSDM, il est possible de choisir l’ordre d’enseignement dans lequel vous souhaitez exercer. Par contre, il faut que ce choix soit en cohérence avec les qualifications légales de l’enseignant, le cas échéant.

Oui si votre profil correspond aux qualifications requises et que vous réussissez le processus de sélection de chacun des secteurs d’activités.

Si votre candidature est retenue pour les deux secteurs, vous pourrez effectuer de la suppléance autant pour la formation générale des jeunes que pour la formation générale des adultes. Cependant, si vous acceptez un remplacement, vous devrez assumer le premier remplacement accepté jusqu’à la fin de celui-ci.

Vous êtes intéressé(e) à enseigner au programme PELO ? Nous vous à consulter régulièrement notre site web pour connaître les périodes de recrutement ainsi que la marche à suivre pour nous soumettre votre candidature.

Veuillez noter que nous ne présentons actuellement aucun besoin.

Pour être reconnues, toutes vos expériences de travail doivent être appuyées par une attestation d’emploi (titre, principales tâches, durée, nombres d’heures) fournie par vos employeurs précédents.

L’expérience acquise à l’extérieur du CSSDM n’est pas reconnue dans l’ancienneté au CSSDM.

L’enseignement au Québec étant une profession réglementée par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) nous vous invitons à visiter le site du gouvernement du Québec afin d’obtenir de l’information pour devenir enseignant au Québec et à vous renseigner sur les conditions et modalités pour obtenir une autorisation d’enseigner au Québec.

Vous devez soumettre une demande d’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, auprès du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). En parallèle, vous devez placer une demande d’autorisation d’enseigner au Québec auprès du MEQ (ici).

Nous vous invitons à postuler sur notre page carrières:   

  • comme enseignant-e légalement qualifié-e, lors de l’obtention de votre permis d’enseigner

    OU
  • comme enseignant-e non légalement qualifié-e, lors de l’obtention de votre évaluation comparative