Depuis septembre 2023, les membres de la direction et du personnel des établissements d’enseignement ainsi que toute autre personne appelée à œuvrer auprès des élèves mineurs ou régulièrement en contact avec eux doivent obligatoirement suivre une formation adéquate en matière de lutte contre l’intimidation et la violence (incluant les violences à caractère sexuel).
En ce qui concerne les intervenants extrascolaires, cette formation doit naturellement être suivie avant la prestation de services extrascolaires (W001B) ou au début de la prestation de travail (W001A).
Le ministère de l’Éducation en est actuellement à préparer une formation qui inclura tous les contenus requis par les encadrements légaux applicables. L’objectif de la formation sera de développer les connaissances et les capacités des acteurs scolaires en ce qui concerne les actions et interventions adéquates à mettre en place lors de situations liées à la violence et l’intimidation, plus particulièrement les violences à caractère sexuel.
Dans l’intervalle, les acteurs doivent suivre la formation offerte par le ministère de l’Éducation portant sur l’intimidation d’une durée totale d’environ 1 h 30 et qui est composée de 5 capsules animées et interactives.
IMPORTANCE D’AGIR
Saviez-vous que…
- Tous les signalements de violence et d’intimidation sont pris au sérieux.
- Toute personne a le droit d’être protégée et a le devoir de protéger les autres.
- Les gestes d’intimidation se font généralement à l’abri du regard des adultes, il est donc essentiel de dénoncer sans délai une situation pour y mettre fin.
- Lors de gestes de violence et d’intimidation, l’école et les parents doivent faire équipe pour mettre fin à la situation et trouver des solutions durables.
Documents pour les parents en lien avec la prévention et la gestion des situations de violence et d’intimidation
Documents explicatifs
Capsules vidéos produites par le CSSDM :
1- Qu’est-ce qu’un plan de lutte contre l’intimidation et la violence?
Violence à caractère sexuel
Capsule de formation sur l’intimidation conçue par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) :
ACTIONS POUR RÉGLER LE CONFLIT ET L’INTIMIDATION
Saviez-vous que…
Lors d’un incident, l’école s’occupe de la situation. La solution apportée sera différente si l’incident est un conflit ou un geste de violence ou d’intimidation.
Conflit Suite à un conflit, les élèves sont en mesure de se calmer et de trouver une solution. Que fera l’école? Le personnel de l’école aide les élèves impliqués à résoudre leurs conflits par différents moyens :
| Intimidation et violence Le personnel de l’école intervient lorsqu’un geste de violence ou d’intimidation est commis dans les locaux de l’école, mais aussi sur la cour, dans les transports ou même en ligne. Lorsqu’il s’agit d’un geste d’intimidation, la médiation et les mécanismes de résolution des conflits ne sont pas utilisés comme solution pour régler le problème. Que fera l’école? Le personnel intervient sans délai selon les modalités prévues au plan de lutte de l’école. |
RESSOURCES POUR PRÉVENIR ET COMBATTRE LA VIOLENCE ET L’INTIMIDATION
Saviez-vous que…
Comme parents, si vous avez besoin de discuter de la situation que vie votre enfant ou pour vous soutenir dans vos démarches d’accompagnement auprès de votre enfant, des ressources sont disponibles :
- Communiquer avec votre école. Vous pouvez aussi demander le plan de lutte de pour prévenir et combattre l’intimidation et la violence de l’école
- Communiquer avec l’accueil psychosocial de votre Centre de santé et de service sociaux (CSSS)
- Communiquer avec l’agent sociocommunautaire du poste de quartier du SPVM
MANGER EN FAMILLE
Saviez-vous que…
Une corrélation claire a été démontrée entre le fait de souper en famille et la protection contre plusieurs difficultés psychosociales?
En effet, plus les enfants mangent en famille chaque jour, moins ils sont enclins à développer des problèmes internalisés, externalisés et à consommer des drogues.
Se retrouver en famille autour du repas du soir favorise le développement de bons liens entre les parents et les enfants. Les enfants bénéficient ainsi du modèle de leurs parents pour les relations interpersonnelles et la résolution de conflits. C’est aussi un bon moment pour se raconter sa journée, s’intéresser aux autres membres de la famille, recevoir leur appui, leurs questionnements.
Alors… Prenez donc le temps de manger en famille!
Et savourez le plaisir d’être réunis!
Source: Pepler, Debra, Craig, Wendy, & Haner, Dilys (2012). Healthy Development Depends on Healthy Relationships, Public Health Agency Canada.