Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Les parcours offerts

À la fin du 1er cycle du secondaire, l’élève doit poursuivre sa formation dans un parcours qui le mènera sur le marché du travail, en formation professionnelle ou au cégep.

Les parcours sont les suivants, illustrés ci-dessous : 

  • Parcours de formation générale
  • Parcours de formation générale appliquée
  • Parcours de formation axée sur l’emploi:
    • Formation préparatoire au travail (FPT)
    • Formation à un métier semi-spécialisé (FMS)

Formation générale et formation générale appliquée

 

La formation générale et la formation générale appliquée sont 2 parcours accessibles aux élèves qui ont réussi le premier cycle du secondaire.

Ces parcours permettent à l’élève de poursuivre sa formation générale et d’obtenir le diplôme d’études secondaire (DES).

Il y a un tronc commun à ces 2 parcours :  français, anglais, histoire et éducation à la citoyenneté, arts, éducation physique et éthique et culture religieuse.

Toutefois, certains cours diffèrent. C’est le cas en science et technologie et pour certains cours associés au domaine du développement professionnel.

Dans ces 2 parcours, l’élève aura un cours de science et technologie spécifique qui pourra correspondre davantage à ses aptitudes et à ses champs d’intérêt actuels ou futurs.

 

Formation générale

Science et technologie (ST) en 3e et 4e secondaire

Ce cours permet d’explorer des problématiques scientifiques ou technologiques tout en tenant compte de leur dimension sociale, environnementale, économique ou autre.

 

Formation générale appliquée

Applications technologiques et scientifiques (ATS) en 3e et 4e secondaire

Tout en étudiant des concepts scientifiques et technologiques, ce cours met l’accent sur le fonctionnement des objets et des procédés, leur entretien, leur réparation, leur mode d’emploi, etc.

Une description plus exhaustive de ces cours se retrouve dans la section Science et technologie.

Les séquences en mathématique

Finalement, l’élève en formation générale ou en formation générale appliquée aura un autre choix à faire à la fin de sa première année du deuxième cycle du secondaire (3e secondaire) : le choix d’une séquence en mathématique. Les séquences mathématiques sont les suivantes :

  • La séquence culture, société et technique (CST)
  • La séquence technico-sciences (TS)
  • La séquence sciences naturelles (SN)

Ce choix est indépendant du parcours de formation de l’élève (ST ou ATS). Les séquences permettent de répondre aux différents besoins des élèves pour accéder à une formation professionnelle, technique ou préuniversitaire ou pour accéder au marché du travail.

  Science et technologie

Les 2 parcours (ATS et ST) mènent au même diplôme d’études secondaires. Ces parcours sont équivalents pour la poursuite des études au cégep. Seules les options en science et technologie de 4e secondaire (science et technologie de l’environnement, science et environnement) et celles de 5e secondaire (chimie, physique) peuvent être des préalables pour certains programmes du cégep.

Séquence en mathématique
Certains programmes exigent des préalables au regard des séquences mathématiques. Les séquences technico-sciences et sciences naturelles sont considérées équivalentes aux fins d’admission pour les études collégiales. La séquence culture, société et technique donne accès à la plupart des programmes au cégep.

 

  

Formation axée sur l’emploi

 

Formation préparatoire au travail (FPT)
Durée de 3 ans

Ce parcours permet à l’élève de poursuivre sa formation générale en favorisant son insertion sociale et professionnelle, tout en développant des compétences à l’emploi.

Ce parcours est pour l’élève âgé d’au moins 15 ans, au 30 septembre de l’année scolaire en cours, et pour qui la formation préparatoire au travail répondrait mieux à son intérêt, ses besoins et ses capacités. Cet élève n’a pas complété les apprentissages de niveau primaire en français et en mathématique, et il souhaite une formation permettant une intégration au marché du travail.

Organisation de la formation

  • Poursuite de la formation générale avec des programmes spécifiques dans tous les domaines, sauf les arts
  • Formation pratique de préparation au marché du travail et développement de compétences de métiers semi-spécialisés
  • Alternance stages-études

Diplôme : Certificat de formation préparatoire au travail, décerné par le ministère de l’Éducation

Vers quoi mène la FPT ?

Vers le marché du travail

Exemples de métiers : Commis de vente, aide-boulanger-pâtissier, manœuvre en aménagement paysager, manœuvre en transformation des aliments, aide-concierge, manutentionnaire, aide dans une imprimerie, etc.

ou

Vers une formation menant à un métier semi-spécialisé, soit le parcours FMS

Formation à un métier semi-spécialisé (FMS)
Durée de 1 an

Ce parcours permet à l’élève de poursuivre sa formation générale, tout en se préparant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé.

Ce parcours s’adresse à l’élève âgé d’au moins 15 ans, au 30 septembre de l’année scolaire en cours, et pour qui la formation à un métier semi-spécialisé répondrait mieux à son intérêt, ses besoins et ses capacités. Cet élève n’a pas complété les apprentissages du 1er cycle du secondaire en français et en mathématique, et il souhaite une formation permettant une intégration rapide au travail.

Organisation de la formation

  • Formation générale en français, en mathématique et en anglais du 1er cycle du secondaire
  • Formation pratique de préparation à l’exercice d’un métier semi-spécialisé
  • Alternance stages-études

Diplôme : Certificat de formation à un métier semi-spécialisé, avec mention du métier, décerné par le ministère de l’Éducation.

 

Vers quoi mène la FMS ?

Vers le marché du travail

Exemples de métiers : aide-boulanger-pâtissier, aide-boucher, assembleur de produits de plastique, réparateur-monteur d’articles de sport, préposé aux soins d’animaux de compagnie, etc.

ou 

Vers la continuité de la formation générale du 2e cycle du secondaire (DES)

ou 

Vers certains programmes de la formation professionnelle, à certaines conditions.

Transit 15 et Transit 16

En suivant le cours Exploration de la formation professionnelle associé au projet Transit 15 pour la 3e secondaire, l’élève pourra vivre différentes activités comme l’exploration de carrières en classe, la visite des différentes écoles des métiers professionnels du CSSDM ainsi que 2 stages pratiques dans un programme qu’il ou elle aura visité.  

Grâce à ces activités d’initiation, de manipulation et d’exploration, l’élève pourra non seulement mieux connaître le monde de la formation professionnelle, mais aussi développer ses compétences, ses habiletés et ses aptitudes.

Par l’entremise du cours Sensibilisation à l’entrepreneuriat associé au projet Transit 16 pour la 4e secondaire, l’élève développera son esprit entrepreneurial. Au fil d’activités d’exploration et de formation traitant des différentes étapes d’un projet entrepreneurial, l’élève se mobilisera autour d’une activité qui l’intéresse et qui comblera un besoin de sa communauté (bien ou service). À la fin de ce cours, l’élève connaîtra davantage ses intérêts, ses compétences et ses aptitudes telles que le leadership, le travail d’équipe et la créativité. Il effectuera également 2 stages pratiques dans un programme de la formation professionnelle.