Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

L’évaluation contribue à l’apprentissage de votre enfant et permet la reconnaissance de ses compétences.

L’évaluation aide à l’apprentissage

L’enseignant utilise l’évaluation pour ajuster ses interventions pédagogiques et aider votre enfant à développer pleinement son potentiel.

Reconnaissance des compétences

Il s’agit de vérifier jusqu’à quel point votre enfant répond à ces exigences. La reconnaissance des compétences s’effectue en fonction des exigences prescrites par le Programme de formation du Ministère. Il s’agit de vérifier jusqu’à quel point votre enfant répond à ces exigences.

À la 3e étape, par exemple, lorsque l’enseignant fait le bilan de l’année, les résultats obtenus par votre enfant permettent de prendre des décisions importantes: a-t-il besoin d’un parcours adapté à ses besoins ou de mesures d’aide ? À la fin du secondaire, cette évaluation permettra de sanctionner ses études, c’est-à-dire de délivrer le diplôme ou le certificat lié à la formation qu’il aura réussie.

Les connaissances sont au cœur des apprentissages de votre enfant, car elles sont à la base des disciplines enseignées à l’école. Elles lui offrent les moyens de réfléchir et de comprendre le monde. C’est par les connaissances, point de départ des apprentissages, puis par les liens qui les unissent, que votre enfant développe sa compréhension des notions simples et plus complexes. Votre enfant devra donc acquérir des connaissances, les comprendre et les utiliser dans différentes situations d’apprentissage.

L’évaluation des apprentissages est basée sur les valeurs de justice, d’égalité et d’équité et se fait de manière cohérente, rigoureuse et transparente.

Pour évaluer, l’enseignant s’appuie sur les tests, les travaux, les tâches et les différentes activités. Il analyse et interprète plusieurs renseignements pertinents et suffisants, recueillis régulièrement.

Avant de mettre une note au bulletin :

  • l’enseignant planifie le contenu de ses cours et fixe ses exigences
  • puis, il fait réaliser diverses activités aux élèves (travaux, recherches, exercices, tests, etc.), dont il conserve des traces
  • enfin, il évalue ces activités de différentes manières – une note en pourcentage, une lettre, un commentaire ou une appréciation générale.

L’évaluation en quelques mots

L’évaluation contribue à l’apprentissage de votre enfant et permet la reconnaissance de ses compétences.

L’évaluation aide à l’apprentissage

L’enseignant utilise l’évaluation pour ajuster ses interventions pédagogiques et aider votre enfant à développer pleinement son potentiel.

Reconnaissance des compétences

Il s’agit de vérifier jusqu’à quel point votre enfant répond à ces exigences. La reconnaissance des compétences s’effectue en fonction des exigences prescrites par le Programme de formation du Ministère. Il s’agit de vérifier jusqu’à quel point votre enfant répond à ces exigences.

À la 3e étape, par exemple, lorsque l’enseignant fait le bilan de l’année, les résultats obtenus par votre enfant permettent de prendre des décisions importantes: a-t-il besoin d’un parcours adapté à ses besoins ou de mesures d’aide ? À la fin du secondaire, cette évaluation permettra de sanctionner ses études, c’est-à-dire de délivrer le diplôme ou le certificat lié à la formation qu’il aura réussie.

Les connaissances sont au cœur des apprentissages de votre enfant, car elles sont à la base des disciplines enseignées à l’école. Elles lui offrent les moyens de réfléchir et de comprendre le monde. C’est par les connaissances, point de départ des apprentissages, puis par les liens qui les unissent, que votre enfant développe sa compréhension des notions simples et plus complexes. Votre enfant devra donc acquérir des connaissances, les comprendre et les utiliser dans différentes situations d’apprentissage.

L’évaluation des apprentissages est basée sur les valeurs de justice, d’égalité et d’équité et se fait de manière cohérente, rigoureuse et transparente.

Pour évaluer, l’enseignant s’appuie sur les tests, les travaux, les tâches et les différentes activités. Il analyse et interprète plusieurs renseignements pertinents et suffisants, recueillis régulièrement.

Avant de mettre une note au bulletin :

  • l’enseignant planifie le contenu de ses cours et fixe ses exigences
  • puis, il fait réaliser diverses activités aux élèves (travaux, recherches, exercices, tests, etc.), dont il conserve des traces
  • enfin, il évalue ces activités de différentes manières – une note en pourcentage, une lettre, un commentaire ou une appréciation générale.

L’évaluation au secondaire

Au Québec, c’est le ministère de l’Éducation (MEQ) qui réglemente la fréquence et les types de communications destinés aux parents au sujet de l’évaluation scolaire de leur enfant.

Les décisions concernant la formation des jeunes au secondaire sont communiquées dans l’instruction annuelle du ministre, et ce, pour chaque année scolaire.

Le saviez-vous?

C’est le ministère de l’Éducation qui détermine les épreuves, la forme des bulletins, les programmes, les matières enseignées, les mesures d’appui et bien plus encore ! Le ministère prend ses décisions en vertu des dispositions du Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire ainsi que de la Loi sur l’instruction publique

Année scolaire 2024-2025

Voici des informations importantes en lien avec l’évaluation des élèves au secondaire pour l’année scolaire 2024-2025.

Première communication écrite autre qu’un bulletin

  • Au plus tard le 15 octobre 2024

Bulletin unique

Secondaire

Étapes

Pondération

Date limite de la transmission

1re étape

20 %

20 novembre 2024

2e étape

20 %

15 mars 2025

3e étape

60 %

10 juillet 2025

Autres compétences

Commentaires sur l’une des quatre autres compétences à l’étape jugée la plus appropriée : exercer son jugement critique, organiser son travail, savoir communiquer, travailler en équipe.

Épreuves ministérielles

Pour l’année scolaire 2024-2025, la pondération des épreuves imposées est la suivante :

  • 2esecondaire — Pondération de 20 %
  • 4e et 5esecondaires — Pondération de 50 %

Pour tout savoir sur le calcul et la modération des résultats finaux des épreuves ministérielles imposées en 4e et 5e secondaires pour l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES), cliquez ici.

Aide aux épreuves pour les parents
et les élèves

Le ministère de l’Éducation rend disponible annuellement une manne d’informations préparatoires aux épreuves ministérielles afin d’accompagner les parents et leur enfant à la réussite de celles-ci.

  • Pour en savoir plus sur les horaires des sessions d’examens
  • Pour découvrir des outils d’évaluation en aide à l’apprentissage
  • Pour comprendre les pondérations et libellés du bulletin au secondaire
  • Pour obtenir des renseignements sur les épreuves ministérielles, le relevé des apprentissages, l’évaluation et les demandes de document

Épreuves imposées

4e et 6e année du primaire et 2e secondaire — Pondération de 20 %

4e année du primaire

  • Français, langue d’enseignement  
    • Lecture  
    •  Écriture  

6e année du primaire

  • Français, langue d’enseignement  
    • Lecture  
    • Écriture  
  • Mathématique  
    • Résolution d’une situation problème 
    • Raisonnement mathématique  

2e année du secondaire 

  • Français, langue d’enseignement  
    • Écriture  

 

 

Épreuves imposées par le MEQ dans le cadre de programmes d’études menant à l’obtention du DES (4e et 5e secondaire) — Pondération de 50 %

4e année du secondaire

  • Histoire du Québec et du Canada  
  • Science et technologie ou Applications technologiques et scientifiques  
    •  Théorie 
  • Mathématique (Sciences naturelles, Technico-sciences ou Culture, société et technique)  
    • Raisonnement mathématique  

5e année du secondaire

  • Français, langue d’enseignement  
    • Écriture  
  • Anglais, langue seconde (programme de base) 
    • Communiquer oralement 
    • Écriture 
  • Anglais, langue seconde (programme enrichi) 
    • Compréhension 
    • Écriture 

Vous avez des questions concernant la réussite scolaire de votre enfant ?
Les meilleures personnes pour y répondre sont les membres du personnel de son école. N’hésitez pas à communiquer avec eux !