Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

L’évaluation en quelques mots

L’évaluation contribue à l’apprentissage de votre enfant et permet la reconnaissance de ses compétences.

L’évaluation aide à l’apprentissage

L’enseignant utilise l’évaluation pour ajuster ses interventions pédagogiques et aider votre enfant à développer pleinement son potentiel.

Reconnaissance des compétences

Il s’agit de vérifier jusqu’à quel point votre enfant répond à ces exigences. La reconnaissance des compétences s’effectue en fonction des exigences prescrites par le Programme de formation du Ministère. Il s’agit de vérifier jusqu’à quel point votre enfant répond à ces exigences.

À la 3e étape, par exemple, lorsque l’enseignant fait le bilan de l’année, les résultats obtenus par votre enfant permettent de prendre des décisions importantes: a-t-il besoin d’un parcours adapté à ses besoins ou de mesures d’aide ? À la fin du secondaire, cette évaluation permettra de sanctionner ses études, c’est-à-dire de délivrer le diplôme ou le certificat lié à la formation qu’il aura réussie.

Les connaissances sont au cœur des apprentissages de votre enfant, car elles sont à la base des disciplines enseignées à l’école. Elles lui offrent les moyens de réfléchir et de comprendre le monde. C’est par les connaissances, point de départ des apprentissages, puis par les liens qui les unissent, que votre enfant développe sa compréhension des notions simples et plus complexes. Votre enfant devra donc acquérir des connaissances, les comprendre et les utiliser dans différentes situations d’apprentissage.

L’évaluation des apprentissages est basée sur les valeurs de justice, d’égalité et d’équité et se fait de manière cohérente, rigoureuse et transparente.

Pour évaluer, l’enseignant s’appuie sur les tests, les travaux, les tâches et les différentes activités. Il analyse et interprète plusieurs renseignements pertinents et suffisants, recueillis régulièrement.

Avant de mettre une note au bulletin :

  • l’enseignant planifie le contenu de ses cours et fixe ses exigences
  • puis, il fait réaliser diverses activités aux élèves (travaux, recherches, exercices, tests, etc.), dont il conserve des traces
  • enfin, il évalue ces activités de différentes manières – une note en pourcentage, une lettre, un commentaire ou une appréciation générale.

L’évaluation au secondaire

Au Québec, c’est le ministère de l’Éducation qui réglemente, au moyen du Régime pédagogique, la fréquence et les types de communications destinés aux parents.

Pour tenir compte du contexte propre à l’année scolaire 2021-2022, des ajustements ont été apportés aux bulletins scolaires et aux épreuves ministérielles du primaire et du secondaire.

L’orientation quant aux apprentissages à prioriser est reconduite pour l’année scolaire 2022-2023. L’information à ce sujet est disponible sur le site du ministère de l’Éducation

Encore cette année, l’objectif est de déterminer globalement les apprentissages à prioriser afin de favoriser le cheminement des élèves. Rappelons que toutes les matières prévues au Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire, même si elles n’ont pas fait l’objet d’apprentissages prioritaires ciblés par le MEQ en 2021-2022, doivent être enseignées aux élèves. Il appartient aux enseignants de prioriser  certains contenus. Le contenu des épreuves ministérielles tiendra compte des apprentissages prioritaires. 

Vous avez des questions concernant la réussite scolaire de votre enfant ?
Les meilleures personnes pour y répondre sont les membres du personnel de son école. N’hésitez pas à communiquer avec eux !