Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

La formation professionnelle est offerte selon les deux voies suivantes :  

  • la formation conduisant au diplôme d’études professionnelles (DEP) qui permet l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une profession;
  • la formation conduisant à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) qui comprend des programmes d’études complémentaires à une formation professionnelle initiale et qui mène à la spécialisation d’un métier.

Apprendre autrement

Certains programmes offrent différentes formules pour suivre des cours de formation professionnelle.

Consiste à suivre une formation théorique et pratique dans une école de métiers pour ensuite compléter la formation en effectuant un stage non rémunéré en entreprise. Voilà un excellent moyen de mettre ses compétences à profit !

Permet à des élèves ayant réussi la 3e secondaire, de commencer leur formation professionnelle, tout en acquérant les préalables de la formation générale en 4e secondaire pour le français, l’anglais et la mathématique.

Communiquez avec l’école des métiers de votre choix afin de vérifier si le programme ciblé est offert en concomitance.

Offre aux élèves ayant un DEP, la possibilité de poursuivre ses études au cégep dans une formation technique du même domaine, sans avoir obtenu le DES.

Quelques programmes sont offerts en parcours de continuité DEP-DEC. Ils ont été instaurés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. De nouveaux pourraient être créés.

Communiquez avec l’école des métiers de votre choix afin de vérifier les programmes admissibles à ce type de parcours.

Permet à l’élève de recevoir une formation de base en milieu scolaire et d’alterner, en cours de route, avec une formation en milieu de travail. L’objectif est d’amener l’élève à recevoir une formation qui le mènera à l’obtention de son diplôme et à l’acquisition des compétences répondant aux besoins et aux exigences de l’emploi.

Il va de soi qu’un tel concept repose essentiellement sur un partenariat et une collaboration école-entreprise. La complémentarité et l’interaction des deux lieux de formation favorisent une meilleure intégration de l’élève dans le marché du travail.

Communiquez avec l’école des métiers de votre choix afin de vérifier si le programme ciblé est offert en alternance travail-études.

Permet à un élève ou un petit groupe d’élèves d’intégrer une formation à des moments ciblés en cours d’année. Tous les élèves sont regroupés dans un même atelier et chacun poursuit son cheminement. Pour obtenir son diplôme, ils doivent répondre aux mêmes exigences d’évaluation que celles de l’enseignement conventionnel.

Communiquez avec l’école des métiers de votre choix afin de vérifier si le programme ciblé est offert en enseignement individualisé.

Évaluation

En formation professionnelle, l’évaluation consiste à s’assurer que l’élève a acquis les compétences lui permettant d’exercer son métier dès son entrée sur le marché du travail.

Principales caractéristiques de l’évaluation en formation professionnelle

 
  • Les critères d’évaluation et les seuils de réussite sont prédéterminés et connus des élèves.
  • L’élève reçoit un verdict de succès ou d’échec, et non un résultat en %.
  • Implique généralement l’exécution de tâches représentatives de l’exercice du métier.
  • Les résultats sont mesurables et observables.

Par exemple, pour la compétence « production de végétaux » du programme Horticulture et jardinerie, l’élève devra, à partir de directives précises, faire des semis, bouturer et étiqueter des végétaux et assurer le suivi de culture des végétaux en production. Ces travaux pourraient être réalisés autant en serre ou en pépinière que dans un champ. Pour cette compétence, le seuil de réussite est fixé à 85 % et l’élève recevra un verdict de succès ou d’échec.

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