Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Table des matières

Santé mentale à l’école

Actuellement, les informations, conseils et suggestions pour la santé mentale foisonnent en ligne. Il est difficile de trouver des informations crédibles et accessibles qui peuvent vraiment répondre aux préoccupations entourant la santé mentale à l’école à Montréal. 

Pour vous aider, les ressources ci-dessous ont été choisies par Josée Lajoie, psychologue responsable en santé mentale aux services à l’élève du CSSDM.

Négocier son propre stress d’adulte est essentiel pour mieux aider les enfants. Si vous désirez en apprendre davantage, nous vous recommandons l’ouvrage « À chacun son stress » de Sonia Lupien Ph. D.

Pour plus de détails, consultez l’Infolettre À L’Écoute – Édition janvier 2021. 

La santé mentale est toute aussi importante que la santé physique. En ces temps de pandémie, le CSSDM vous réfère à différentes ressources pour toute personne en difficulté ou en situation de détresse.

Nous vous invitons à consulter la section Bienveillance envers les élèves en difficulté et leur famille prévue à cet effet au sein de notre page COVID-19. 

La sexualité

Depuis plusieurs années, le CSSDM travaille à soutenir les milieux scolaires faisant face aux enjeux liés à la sexualité des jeunes.

Notre Bureau des services éducatifs complémentaires et la Fondation Marie-Vincent travaillent d’ailleurs en étroite collaboration, notamment à la formation des professionnels de nos écoles.

Depuis la rentrée scolaire 2018-2019, du matériel pédagogique est disponible dans les écoles dans le but de mieux outiller les intervenants et les jeunes afin de reconnaître des situations de comportements inappropriés ou d’agressions sexuelles.

Les élèves examinent divers contextes de comportements, de relations inappropriées et d’agressions sexuelles en vue de les prévenir et d’apprendre des règles pour assurer leur sécurité.

L’éducation à la sexualité amène les élèves à réfléchir aux mythes et aux préjugés entourant les relations inappropriées et les agressions sexuelles, ainsi qu’à la notion de consentement.

De plus, les élèves prennent conscience du rôle actif que chacun peut jouer pour prévenir ou dénoncer une situation d’abus sexuel et comment réagir advenant la confidence d’une amie ou d’un ami.

En somme, le CSSDM et son personnel veillent au quotidien à ce que les jeunes qui fréquentent ses établissements scolaires puissent développer des relations respectueuses et évoluer dans des milieux scolaires bienveillants.

Le CSSDM dispose d’un protocole d’intervention pour les comportements sexualisés et les violences sexuelles. Cet outil est à la disposition du personnel en milieu scolaire pour prévenir et contrer la violence et l’intimidation à l’école et assurer aux élèves un environnement sain et sécuritaire propice aux apprentissages. Il inclut toutes les sortes de violence, dont les violences sexuelles. 

Le suicide

La télévision, la radio, les journaux et les réseaux sociaux mettent souvent en scène des adolescents vivant de la détresse reliée à plusieurs problématiques difficiles (intimidation, suicide, abus sexuel). Soyez assurés que des mesures sont en place dans nos écoles afin de prévenir de tels événements. Nos équipes-écoles sont mobilisées en tout temps pour soutenir les élèves dans les différentes dimensions de leur vie.

  • Demandez à votre jeune s’il est inquiet pour un ami et s’il pense au suicide ou y a pensé. Le suicide est un sujet dérangeant dont on parle difficilement. Pourtant, c’est en parlant du suicide que l’on peut démystifier ce sujet et parvenir à aider une personne suicidaire. Demander directement si une personne pense au suicide, ce n’est pas lui suggérer l’idée, mais lui ouvrir la porte à l’expression de sa souffrance.
  • Il est important d’accueillir et d’écouter un jeune qui ressent le besoin d’exprimer sa souffrance ou sa détresse.

Comme parent, vous pouvez téléphoner à un centre de prévention du suicide pour être guidé dans la discussion et conduire votre jeune vers les ressources d’aide.

Voici des ressources qui peuvent vous aider en cas de besoin :

  • La ligne parents de Tel-jeune : http://ligneparents.com/ou (1-800-361-5085) ;
  • La ligne d’appel de Suicide-Action 1-866-APPELLE (disponible 24h/24, 7jour/7) ;
  • Éducation Coup de fil
  • Le CLSC de votre quartier par le biais de l’accueil psychosocial est disponible en tout temps – n’hésitez pas à vous y rendre ;
  • L’école de votre enfant possède des ressources spécialisées facilement accessibles aux élèves et sensibles à leurs manifestations de détresse. En cas de besoin, vous pouvez communiquer avec l’intervenant de votre enfant.

Les fugues

Réalisé par le SPVM, ce document explique, offre des conseils et du soutien aux parents qui se questionnent sur les fugues et l’exploitation sexuelle des jeunes.

L’encadrement du cannabis

Avec l’entrée en vigueur des lois fédérale et provinciale encadrant la légalisation du cannabis, il reste formellement interdit pour quiconque de posséder du cannabis sur le terrain d’un établissement scolaire, y compris les écoles de métiers et les centres d’éducation des adultes. À ce propos, nous vous invitons à consulter le code de vie de l’école de votre enfant qui encadre aussi la gestion des drogues et de l’alcool en milieu scolaire.

Pour en apprendre davantage sur le sujet

Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Direction régionale de santé publique de Montréal en collaboration avec l’équipe du Portail Santé Montréal

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances