Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Depuis juin 2020, selon les dispositions de la Loi sur l’instruction publique (LIP), le Conseil d’administration du CSSDM est composé de cinq parents d’élèves, cinq membres du personnel du CSSDM et cinq membres de la communauté. La direction générale et un membre du personnel d’encadrement du CSSDM participent également aux séances du Conseil d’administration.

Les membres du Conseil d’administration exercent leurs fonctions et pouvoirs en respectant les rôles et responsabilités de chacun.

En plus des éléments prévus à l’article 176.1 de la LIP, le mandat du Conseil d’administration porte notamment sur :

  • La définition des orientations stratégiques et des priorités du CSSDM, incluant l’approbation de son Plan d’engagement vers la réussite.
  • La réception des états financiers vérifiés et l’approbation du budget d’exploitation.
  • La détermination de la répartition des services éducatifs complémentaires.
  • L’établissement des objectifs, principes et critères de répartition des ressources.

Les membres du Conseil d’administration s’engagent à suivre la formation élaborée par le ministère de l’Éducation à leur intention en plus de prendre connaissance, comprendre et respecter les normes d’éthique et de déontologie qui les concernent en vertu du Règlement sur les normes d’éthique et de déontologie applicables aux membres du conseil d’administration d’un centre de services scolaire francophone.

Les membres du Conseil d’administration du CSSDM sont désignés pour des mandats de trois ans.

Conformément à la LIP, ils ne sont pas rémunérés, mais ils ont certains droits, notamment à une allocation de présence et au remboursement des frais raisonnables défrayés dans l’exercice de leurs fonctions.

Les membres du Conseil d’administration doivent se réunir quatre fois par année scolaire. Ils peuvent également être appelés à participer à certains comités du CSSDM, en plus des séances ordinaires prévues au calendrier.

Le processus de désignation des nouveaux membres du Conseil d’administration débute au plus tard le 15 avril de chaque année.

Membres du conseil d'administration

Voici les membres siégeant sur le conseil d’administration du Centre de services scolaire de Montréal :

Membres parents d’un élève

Danny Bouchard

District Sud
École Paul-Bruchési

Sophie Brière

District Centre
École Victor-Doré

Antoine Gagné

Président

District Est
École Marguerite-De Lajemmerais

François Laliberté-Auger

Vice-président

District Ouest
École Gadbois

Geneviève Héroux

District Nord
École Saint-Simon-Apôtre

Membres représentant le personnel du CSSDM et leurs substituts

Pierre-Gérald Jean

Personnel enseignant
École Alice-Parizeau
substitut
Nadia Abderrahim
fin de mandat
juin 2023

Martine Pageau

Personnel professionnel non enseignant
Psychoéducatrice
École Robert-Gravel
substitut
Nathalie Bastien
fin de mandat
juin 2025

Marc Benoit

Personnel de soutien
Technicien en service de garde
École Christ-Roi
substitut
Sylvie Tremblay
fin de mandat
juin 2023

Patrice Forest

Direction d’établissement
École des métiers du Sud-Ouest-de-Montréal
substitut
Tania Genzardi
fin de mandat
juin 2025

Annie Bourgeois

Personnel d’encadrement
Directrice adjointe
Service des ressources matérielles

Membres représentant la communauté

Alisha Wissanji

Issue du milieu communautaire, sportif ou culturel

Linda Cazale

Issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires

Jean-Sébastien Sauvé

Expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines

Yazid Djenadi

Âgé de 18 à 35 ans

France Dussault

Expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles

Membre du personnel d’encadrement participant aux séances sans droit de vote

Coordonnateur
Bureau des projets en développement
Service du développement et de l’innovation professionnelle

Modalités, conditions et normes de désignation

Processus de dénonciation



Vous soupçonnez ou avez connaissance d'un comportement d'un membre du Conseil d'administration susceptible de contrevenir aux normes d'éthique et de déontologie qui lui sont applicables?

Apprenez-en davantage sur la dénonciation via le comité d'enquête associé.

En date du 10 mars 2022 entrait en vigueur le Règlement sur la désignation de membres des conseils d’administration des centres de services scolaires (Règlement). Il prévoit les modalités, les conditions et les normes de désignation des membres du Conseil d’administration. Il détaille par ailleurs les délais applicables au processus ainsi que les critères et modalités applicables au découpage du territoire du CSSDM.

Le ministère de l’Éducation a également élaboré un schéma illustrant les étapes à franchir et les délais applicables pour chacune des catégories de membres.

La période de mise en candidature pour les postes suivants est maintenant terminée :

  • À titre de membre parent d’un élève
  • À titre de membre du personnel du CSSDM
  • À titre de membre de la communauté
  • À titre de membre du personnel d’encadrement du CSSDM participant aux séances du Conseil d’administration, sans droit de vote

De nouveaux postes seront disponibles en avril 2023. Restez à l’affût! 

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