Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Conscient que ses élèves et son personnel méritent un milieu d’enseignement sain, adéquat et sécuritaire, le CSSDM annonçait, en mai 2007, la mise sur pied d’un vaste plan de rénovation de ses écoles afin de résorber les retards d’entretien accumulés et de préserver son patrimoine scolaire bâti.

Conçu avec l’appui financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le plan prévoit une liste de travaux de réfection des établissements scolaires. Au total ce sont 100 millions de dollars investis chaque année pour Bâtir l’avenir au CSSDM : entretenir, réparer et construire.

Entretenir et réparer

Comme une maison que l’on souhaite préserver, le CSSDM assure l’entretien préventif de ses écoles et apporte les correctifs lorsqu’ils sont nécessaires.

Construire

Chaque année 1 000 nouveaux élèves sont accueillis dans nos écoles. Toutefois, plusieurs écoles opèrent déjà à pleine capacité. Notre solution : agrandir certaines écoles et en construire de nouvelles. Les agrandissements déjà terminés sont des réussites qui offrent des espaces lumineux, stimulants et adaptés aux élèves d’aujourd’hui.

Travailler en équipe

Les opérations liées aux chantiers sont possibles grâce à la collaboration de tous : employés, élèves, parents et citoyens. Au CSSDM, nos équipes multidisciplinaires sont composées de professionnels : ingénieurs, architectes, techniciens en bâtiments, hygiénistes conseillers, etc.

Apprendre pendant un chantier

Les travaux sont toujours prévus de façon à minimiser les impacts sur les apprentissages des élèves. Souvent planifiées en dehors des heures de classe, les interventions sont réalisées dans les meilleures conditions possible. Lorsque les travaux sont de trop grande envergure, les classes sont relocalisées au sein même de l’école ou dirigées vers un autre établissement.

Pour assurer la santé et la sécurité des élèves et des membres du personnel pendant les chantiers, le CSSDM respecte les normes et les exigences établies par le domaine de la construction en collaboration avec la Ville de Montréal et les arrondissements. Entre autres, le CSSDM prévoit :

  • Des zones de chantier sécurisées
  • Des visites régulières d’experts en santé et sécurité au travail
  • La présence d’un surveillant de chantier et d’un signaleur pour contrôler les déplacements.

S’informer

Pour plus de renseignements sur les travaux à votre école, communiquez avec votre direction d’établissement.

Pour toute urgence liée aux chantiers, composez immédiatement le 514 596-6000 poste 6010.