Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Un riche héritage patrimonial

Le CSSDM est actuellement engagé dans une importante stratégie de réhabilitation de ses bâtiments scolaires. La conservation du caractère patrimonial demeure au cœur des pratiques, que ce soit pour un agrandissement, une rénovation majeure ou une reconstruction.

Ces travaux visent à offrir des milieux de vie agréables, propices aux apprentissages, sains et sécuritaires pour les communautés scolaires.

Saviez-vous que :

  • Nos bâtiments les plus verts sont nos anciennes écoles! Conserver un bâtiment patrimonial en le rénovant est une pratique plus verte que de le démolir et le reconstruire entièrement.
  • Les interventions les plus simples sont très souvent celles qui favorisent la conservation du patrimoine architectural.
  • La grande majorité de nos bâtiments présentent une valeur patrimoniale.

Classement des écoles les plus anciennes

  • Sophie-Barat (le plus ancien site du Centre de services, qui a accueilli l’une de nos écoles – 1856) | 1239, boulevard Gouin Est
  • Carrefour d’éducation populaire (1886) – 2356, rue du Centre
  • École des métiers de la restauration et du tourisme (1888) – 1822, boulevard de Maisonneuve Ouest
  • Centre Saint-Louis (1891) – 4285, rue Drolet
  • La Petite-Patrie, pavillon Saint-Jean-de-la-Croix (1908) – 6841, avenue Henri-Julien
  • Saint-Anselme (1909) – 2743, rue de Rouen
  • Marie-de-l’Incarnation (1910) – 5446, rue Angers
  • École transitoire située au 4835, avenue Christophe-Colomb, anciennement Cardinal-Newman (1910)
  • Sophie-Barat (1912) – 1239, boulevard Gouin Est
  • Saint-Clément (1914) – 4770, rue la Fontaine
  • FACE (1914) – 3449, rue University
  • De la Montagne (1914)
  • Gédéon-Ouimet (1914)

8 principes pour la conservation du patrimoine scolaire

Un bâtiment patrimonial n’est pas un musée. La conservation du patrimoine ne signifie pas qu’il faille figer l’architecture dans le temps. Elle cherche plutôt à assurer son évolution dans le respect des caractéristiques d’origine de l’école.

Chercher à harmoniser l’ajout avec la volumétrie, les matériaux et la composition du bâtiment existant.

École Sans Frontières
Crédit firme NFOE

Respecter la couleur et la texture du bâtiment original et remplacer les matériaux pour s’inscrire de façon linéaire et ne pas perturber la composition de la façade.

 École Sainte-Claire
Crédit photo : Éric Carrière

Allouer du temps pour la recherche de la composition appropriée afin de respecter les matériaux et les formes d’origine.

Centre Gédéon-Ouimet

Harmoniser les besoins fonctionnels de l’intérieur du bâtiment avec l’espace d’origine.

École Maisonneuve
Crédit Mélanie Dusseault

Respecter les dimensions des portes et fenêtres, les matériaux et les couleurs utilisés sur la façade d’origine, tout en considérant le rapport entre les surfaces opaques et transparentes.

École Saint-Clément

Intervenir dans l’esprit de la conception originelle du lieu avec un respect des finitions existantes, afin que son témoignage se transmette concrètement.

École transitoire primaire FACE

Refléter et respecter les spécificités propres à chaque école en s’inspirant de l’ornementation déjà existante, et ce, tant par la forme et l’emplacement que par les matériaux utilisés.

École Barclay
Crédit photo : Charles Lanteigne

Intégrer les éléments ajoutés aux éléments d’origine et faire attention aux choix des couleurs et des matériaux afin d’assurer un dialogue avec l’existant.

École Paul-Bruchési
Crédit David Boyer

Guide d’intervention architecturale

En 2015, le CSSDM, en collaboration avec l’Université de Montréal et la Fondation des amis du patrimoine scolaire, s’est doté d’un guide d’interventions architecturales pour ses bâtiments scolaires.

Afin d’assurer le bien-être de ses communautés, le CSSDM procède chaque année à diverses opérations dans les écoles :

  • Démolition / reconstruction
  • Ajout d’espace
  • Réhabilitation / Rénovation majeure
  • Maintien d’actifs (enveloppe du bâtiment, fenêtres, toiture, sanitaires, etc.)
  • Transformations fonctionnelles et capacité d’accueil
  • Travaux de réparation
  • Entretien préventif
  • Interventions prioritaires

Dans la mesure du possible, toutes ces interventions sont faites dans le respect des caractéristiques architecturales d’origine et porteuses d’une valeur patrimoniale.