Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

175e anniversaire du CSSDM

Le 9 juin 2021 marque le 175e anniversaire de notre organisation. Aujourd’hui connue sous le nom de Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), l’ancienne Commission scolaire de Montréal (CSDM) a été fondée en 1846 et portait alors le nom de la Commission des écoles catholiques de Montréal (CÉCM).

 

Armoiries de la Commission des écoles catholiques de Montréal (CÉCM) :

« Voici comment se lisent les armoiries de la Commission des Écoles Catholiques de Montréal :

Écartelé ; au 1er d’azur à deux clefs d’or et d’argent en sautoir, les pannetons en dehors, qui est de l’Église ; au 2e d’or à trois feuilles d’érable de sinople unies par leurs tiges et surmontées de deux fleurs de lis au premier, rappelant la province de Québec ; au 3e de gueules à un livre ouvert d’argent, incliné à senestre qui est du ministère de l’Instruction publique ; au 4e d’argent au sautoir de gueules, qui est tiré de la corporation de Montréal ; sur le tout d’argent à une étoile du dernier. L’écu sommé d’un castor au naturel entouré de deux rinceaux de feuilles d’érable de sinople.

Devise : Ex labore fructus »

 

« C’est à l’initiative de M. Marc Jarry que la Revue doit l’honneur et le plaisir de pouvoir reproduire, accompagnées de la légende héraldique qui les explique, les armoiries de notre Commission. D’aucuns pourraient s’étonner que ces armoiries ne ressemblent pas exactement à celles qui leur étaient familières. Il faut bien le dire : ces armoiries et le texte qui les accompagnait n’étaient pas tout à fait conformes à l’art héraldique. MM. E.-Z. Massicotte et surtout Victor Morin ont gracieusement consenti à les mettre au point. La Lithographie du Saint-Laurent en a exécuté la reproduction. Le cliché était du directeur de l’enseignement du dessin, M. Maurice LeBel. »

 

(extrait de la revue 100ième anniversaire de la Commission des écoles catholiques de Montréal)

 

Nous en profitons pour vous faire découvrir ou redécouvrir une partie de notre histoire via les liens ci-dessous :

Voir toutes les nouvelles