Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

L’entrée en vigueur de la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires instaure un nouveau modèle de gouvernance scolaire à travers le Québec. Ainsi, le 15 juin 2020, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) est devenue officiellement le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) et adopte actuellement de façon progressive une nouvelle image.

Bien que certains changements organisationnels se font sentir, les opérations courantes et actions déjà entreprises pour soutenir les écoles, les centres d’éducation des adultes et les centres de formation professionnelle dans leur mission éducative demeurent. Les activités scolaires et éducatives dans tous les établissements scolaires se poursuivent donc comme à l’habitude. Les parents et élèves n’ont aucune démarche à effectuer pour continuer à recevoir les services auxquels ils sont habitués. 

Pour aider les élèves, les parents, les employés et la communauté à mieux saisir cette nouvelle étape qui s’opèrent dans notre organisation, le CSSDM a répertorié les principaux éléments à suivre.

Appels de candidatures en cours

Date limite : 28 septembre 2020 à 16h

L’appel à candidatures des membres du conseil d’administration provenant du personnel du CSSDM est en cours. Un membre du personnel intéressé à soumettre sa candidature est invité à remplir le formulaire associé et à le faire parvenir à l’adresse secg@csdm.qc.ca dans les délais mentionnés ci-haut. 

L’appel à candidatures des membres parents est administré par le Comité de parents de la CSDM et est aussi en cours.

L’appel à candidatures des membres provenant de la communauté s’est tenu du 1er au 15 septembre 2020 et est maintenant terminé.

Échéancier

DateÉtape
8 février 2020Adoption de la Loi modifiant principalement la Loi sur l'instruction publique relativement à l'organisation et à la gouvernance scolaires
9 février 2020La direction générale assume les fonctions et pouvoirs des commissaires jusqu'à la mise en place du conseil d'administration.
15 juin 2020Entrée en fonction du comité consultatif transitoire
15 juin 2020Changement de dénomination : La Commission scolaire de Montréal devient le Centre de services scolaire de Montréal.
15 octobre 2020Entrée en fonction du conseil d'administration. La direction générale n'assume plus les fonctions et pouvoirs du CA.

Composition du futur conseil d’administration

Un processus de recrutement et de désignation du futur conseil d’administration s’est enclenché au début du mois de septembre 2020. L’objectif est de combler les 15 sièges disponibles :

  • 5 parents d’un élève fréquentant un établissement relevant du CSS et qui sont membres du comité de parents : 1 parent par district
  • 5 membres du personnel du CSS désignés par leurs pairs :
    • Un enseignant
    • Un professionnel non enseignant
    • Un membre du personnel de soutien
    • Une direction d’établissement
    • Un cadre
  • 5 représentants de la communauté domiciliés sur le territoire du CSS :
    • Une personne ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines
    • Une personne ayant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles
    • Une personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel
    • Une personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires
    • Une personne âgée de 18 à 35 ans