Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Le Conseil d’administration du CSSDM est composé de cinq membres parents d’élèves, cinq membres du personnel et de cinq membres de la communauté. 

Les membres pour l’année scolaire 2022-2023 sont : 

Table des matières

Membres parents d'un élève

Antoine Gagné, président

Diplômé de l’Université de Sherbrooke, Antoine Gagné est détenteur d’un DESS en technologie de l’information et termine présentement un DESS en sécurité informatique. M. Gagné travaille depuis plus de 15 ans en gestion informatique et est actuellement gestionnaire de changements TI à la Banque de développement du Canada.

Père de trois enfants, il est engagé dans le réseau scolaire depuis une dizaine d’années. Il a été président des conseils d’établissement des écoles Champlain et Marguerite-De Lajemmerais, a fait partie de l’exécutif du Comité de parents et a siégé à différents comités du CSSDM au fil des ans.

Il a à cœur la réussite et le bien-être de tous les élèves. En tant que président du conseil d’administration, M. Gagné souhaite établir un climat convivial permettant une saine collaboration entre tous les acteurs du milieu scolaire et permettre ainsi un bon fonctionnement du CSSDM.

François Laliberté-Auger, vice-président

Diplômé de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), François Laliberté-Auger détient un baccalauréat et une maîtrise en sciences économiques. Il a travaillé à titre de professionnel de recherche en science économique à la Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques de l’UQAM, puis à l’Institut sur la retraite et l’épargne de HEC Montréal.

Père de deux enfants, M. Laliberté-Auger est membre du conseil d’établissement de l’école Gadbois et du Comité de parents du CSSDM. Il est aussi très impliqué dans la structure participative du volet alternatif de l’école Gadbois et, par le passé, s’est engagé au sein de diverses instances collégiales et universitaires, ainsi qu’à la Fédération étudiante collégiale du Québec.

Au sein du conseil d’administration du CSSDM, il compte mettre à profit ses compétences quant aux questions budgétaires ainsi que son intérêt pour la gouvernance.

Danny Bouchard

Diplômé en génie mécanique de Polytechnique Montréal et détenteur d’une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal, Danny Bouchard a travaillé pendant neuf ans en conception et marketing dans le domaine de l’aéronautique et est maintenant associé gestionnaire commercial et développement des affaires dans une grande firme de génie-conseil privé au Canada. Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

M. Bouchard a une forte expertise dans l’élaboration de contrats complexes, la gestion de projet, la gestion de personnel ainsi que dans la mise en œuvre du cycle de vie des projets d’infrastructures et des coûts et échéanciers qui s’y rattachent.

Il siège au conseil d’établissement de l’école Paul-Bruchési. Il s’intéresse particulièrement au bien-être des élèves afin qu’ils puissent apprendre en harmonie ainsi qu’aux enjeux de pérennité des infrastructures du CSSDM et de leur financement afin d’assurer un service pédagogique et administratif à la hauteur de ce que méritent nos élèves.

Sophie Brière

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires, d’un DESS en financement d’entreprise et d’un titre de CPA, Sophie Brière travaille en tant que conseillère en comptabilité au sein d’une grande entreprise paragouvernementale. Elle a acquis de l’expérience en gestion et en gestion de projet au sein d’entreprises dans les domaines de l’ingénierie et de l’immobilier.

Mère de trois garçons, elle s’implique activement au sein de la communauté éducative, notamment en tant que membre du Comité de parents et du conseil d’établissement de l’école Joseph-Charbonneau.

Elle se préoccupe du bien-être des jeunes élèves, particulièrement ceux qui sont en situation de difficulté ou de handicap.

Geneviève Héroux

Designer interactive de profession, Geneviève Héroux a fréquenté des établissements d’enseignement francophones et anglophones, publics et privés. Elle a fait des études postsecondaires en design, en communication et en cinéma. Elle a travaillé en postproduction et exerce à ce jour en publicité. Motivée par le partage des connaissances et de la culture, elle souhaite valoriser l’école publique et a une sensibilité particulière pour les élèves à besoins particuliers.

Geneviève Héroux est mère de deux enfants, un au primaire et l’autre au secondaire. Forte de son expérience au conseil d’établissement de leur école et de son rôle de déléguée au Comité de parents, elle souhaite promouvoir la démocratie scolaire par son engagement.

Membres représentant le personnel du CSSDM

Marc Benoit

Diplômé en Techniques de gestion et d’intervention en loisir, Marc Benoit a été éducateur avant de devenir technicien en service de garde au CSSDM. Il a également été coordonnateur en loisirs et adjoint à l’agent de développement à la Ville de Montréal.

M. Benoit a siégé à plusieurs conseils d’administration et fondations, au conseil d’établissement de son école et s’est engagé dans plusieurs projets : comité des usagers, comité sur la politique des services de garde, mentorat et tables de concertation.

En tant que membre du conseil d’administration, il souhaite s’assurer que les réflexions et les décisions sont prises dans l’intérêt de tous.

Annie Bourgeois

Annie Bourgeois est architecte de formation et gestionnaire. Elle a été chargée de projets, coordonnatrice au réaménagement et rénovations mineures, coordonnatrice à l’entretien des bâtiments, responsable du bureau de projets institutionnels pour la direction générale et est présentement directrice adjointe du Service des ressources matérielles (SRM).

Elle est également engagée dans le comité stratégique des infrastructures de la Fédération des centres de services scolaires du Québec, à la table de concertation des SRM des centres de services scolaires de Montréal et dans différents comités de travail avec le ministère de l’Éducation. Elle a aussi siégé comme membre du conseil d’administration de l’Institut national de santé publique du Québec.

C’est avec fierté et dans le respect des principes d’éthique et des règles de déontologie qu’elle agit en tant que membre du conseil d’administration du CSSDM.

Patrice Forest

Directeur d’école depuis près de 20 ans, Patrice Forest détient un baccalauréat en administration des affaires et un autre en éducation préscolaire primaire de l’Université du Québec à Montréal. Il est également détenteur d’un DESS en gestion de l’éducation de l’Université de Montréal.

M. Forest a travaillé sept ans comme directeur dans des écoles primaires et neuf ans dans des écoles secondaires. Il est actuellement directeur d’un centre de formation professionnelle.

Résident sur le territoire du CSSDM et père de quatre enfants, il a à cœur la qualité des services scolaires offerts aux différentes clientèles. Il compte appuyer les travaux du conseil d’administration du CSSDM en mettant à contribution son expérience et sa vision de l’éducation.

Pierre-Gérald Jean

Diplômé de l’Université Montréal en sciences de l’éducation, Pierre-Gérald Jean exerce le métier d’enseignant depuis 27 ans dans différentes institutions d’enseignement de Montréal.

Parallèlement à sa carrière d’enseignant, M. Jean est le fondateur de deux festivals, soit Les Fêtes Créoles internationales de Montréal et les Créolofolies de Montréal qu’il a présidés et dirigés pendant une quinzaine d’années.

Père de deux enfants, il a aussi siégé sur plusieurs conseils d’administration et comités gouvernementaux, dont le Conseil des relations interculturelles du Québec, le Comité ministériel chargé de la révision du processus d’affaires de Télé-Québec, l’Association des enseignantes et enseignants haïtiens du Québec et en tant que chef de mission de la communauté noire du Québec auprès du premier ministre du Québec.

M. Jean souhaite mettre son expérience et ses connaissances à contribution pour aider le CSSDM à bien remplir sa mission éducative et à promouvoir la diversité.

Martine Pageau

Psychoéducatrice et psychothérapeute, Martine Pageau travaille depuis plusieurs années à l’école secondaire Robert-Gravel. Elle exerce également en bureau privé. Mme Pageau est détentrice d’une formation en thérapie brève et narrative, d’un certificat en éducation à la petite enfance, d’un baccalauréat en enseignement de la danse et d’un baccalauréat et d’une maîtrise en psychoéducation.

Toujours prête à mettre en place les meilleures pratiques pour les clientèles qu’elle affectionne, cette mère de deux enfants a travaillé en petite enfance, au primaire, au secondaire et avec une clientèle adulte. Elle a également enseigné au niveau collégial et a présidé un conseil d’administration en plus de siéger à plusieurs conseils d’établissement.

Afin de travailler à la réussite de tous les élèves, Mme Pageau souhaite mettre à profit son expertise en difficulté de comportement et en santé mentale comme membre du conseil d’administration.

Membres représentant la communauté

Linda Cazale

Bachelière en économie et détentrice d’une maîtrise en administration de la santé et d’un doctorat en santé publique, Linda Cazale cumule plus de 25 années d’expérience en analyse, en enseignement, en recherche et en veille stratégique. Elle a travaillé dans les milieux universitaires, gouvernementaux et de la santé et occupe un poste de conseillère à l’Institut de la statistique du Québec.

Mme Cazale a siégé au sein de conseils d’établissement d’écoles primaires et secondaire, en plus d’être déléguée au Comité de parents. Elle a aussi été commissaire scolaire et compte désormais œuvrer avec rigueur et de concert avec les autres administrateurs afin de favoriser la réussite éducative de toutes les personnes fréquentant un établissement du CSSDM.

Yazid Djenadi

Diplômé du CSSDM, Yazid Djenadi combine un parcours académique en génie et en science de la gestion en plus d’une forte expérience professionnelle en persévérance scolaire. Il est le cofondateur d’Un Lab pour tous, un espace ouvert de fabrication alliant créativité et technologie pour et par les jeunes.

Fier Montréalais, M. Djenadi souhaite, grâce à son engagement, être un modèle pour la jeunesse et un acteur de développement, les inspirant à découvrir de nouveaux domaines d’intérêt, à développer leur créativité et à s’engager socialement au sein de leur communauté.

France Dussault

Microbiologiste diplômée de l’Université de Montréal, France Dussault a œuvré pendant plus de dix ans en recherche appliquée. Elle est également détentrice d’un diplôme en administration scolaire de l’Université de Sherbrooke. En plus d’enseigner, elle a été gestionnaire de programmes techniques et préuniversitaires au collégial et en formation professionnelle, notamment à l’École hôtelière de Lanaudière.

Mme Dussault a travaillé à développer des approches pédagogiques innovantes et à optimiser l’adéquation entre les besoins du marché du travail et les compétences acquises ici, au Québec, ou ailleurs. À l’instigation d’Éducation Montréal, elle a mis sur pied Qualification Montréal et Qualifications Québec, le guichet unique québécois en reconnaissance des compétences au service, particulièrement, des personnes immigrantes.

Son travail s’inscrit dans la concertation, elle a à cœur la réussite éducative des élèves des secteurs jeunes et adultes.

Jean-Sébastien Sauvé

Avocat et détenteur d’un doctorat en droit de l’Université de Montréal, Jean-Sébastien Sauvé exerce dans le réseau de la santé. Au quotidien, il traite notamment des questions de gouvernance et d’éthique.

Élève, M. Sauvé ne s’intéressait pas beaucoup à l’école. Tout au long de son cheminement scolaire, il a cependant rencontré des membres du personnel scolaire qui ont pu l’aider à découvrir son potentiel et l’exploiter.

Conscient de l’impact que ces personnes ont eu sur son cheminement scolaire, M. Sauvé tient à ce que tous les élèves du CSSDM aient la chance, comme lui, de faire de telles rencontres, afin qu’elles et ils puissent se réaliser dans la réussite scolaire.

Alisha Wissanji

Détentrice d’un doctorat en physique théorique des hautes énergies de l’Université McGill et d’un postdoctorat en mathématique de l’Université de l’Alberta, Alisha Wissanji enseigne ces matières au Cégep Marie-Victorin où elle est aussi chercheuse sur la réussite éducative des populations vulnérables.

Mme Wissanji est la fondatrice et la directrice générale de la Fondation W, un organisme à but non lucratif, dont la mission de contribuer à l’égalité des chances et d’outiller les populations vulnérables afin qu’elles aient un réel accès à la réussite éducative.

Elle souhaite contribuer aux efforts déployés par le CSSDM pour soutenir la réussite éducative des élèves vulnérables. Elle a à cœur que l’organisation se positionne comme leader en matière de saine gouvernance et de pluralisme.

Membre du personnel d'encadrement participant aux séances sans droit de vote

Pierre Fadli

Diplômé en sciences comptables de l’Université du Québec à Montréal, en sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski et en soins infirmiers, Pierre Fadli a travaillé auprès des clientèles vulnérables en milieu hospitalier et en hébergement de longue durée dans la région montréalaise.

M. Fadli poursuit une carrière dans le domaine de l’éducation depuis près de dix ans. Il a rejoint le CSSDM comme enseignant puis comme direction adjointe en formation professionnelle. Il est actuellement coordonnateur au Service du développement et de l’innovation professionnelle.

Engagé dans l’intégration communautaire, il est très sensible aux efforts déployés pour les élèves à besoins particuliers, leur plein accomplissement scolaire et leur intégration sur le marché professionnel.

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