Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


30 septembre 2024

À l’occasion de la Semaine pour l’école publique, le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) rend hommage aux parents et aux adultes significatifs qui jouent un rôle essentiel dans la vie de ses élèves. Cette édition, placée sous le signe de la parentalité, met en lumière que la mission de l’école publique ne peut être accomplie sans cette collaboration précieuse entre l’école et les familles.

Les parents, tout comme le personnel éducatif et les partenaires de la communauté, forment une équipe soudée qui travaille chaque jour pour offrir aux élèves un environnement où ils peuvent s’épanouir et réussir.

« Les parents sont les premiers partenaires de la réussite scolaire. En cette Semaine pour l’école publique, nous tenons à souligner leur engagement indéfectible et leur rôle central dans notre mission éducative. Chaque famille contribue, à sa manière, à l’accompagnement des jeunes dans leur cheminement vers le succès », a affirmé Isabelle Gélinas, directrice générale du CSSDM.

Le CSSDM continue de viser l’excellence pour tous ses élèves, peu importe leur parcours. Les plus récentes données du ministère de l’Éducation montrent un taux de diplomation en hausse constante, avec 82,1 % des élèves obtenant un diplôme ou une qualification dans les délais attendus. Cet accomplissement est le fruit d’un travail collectif, incluant celui des familles qui soutiennent leurs enfants au quotidien.

Dans le cadre de son Plan d’engagement vers la réussite (PEVR), le CSSDM s’engage à développer des solutions innovantes qui tiennent compte des besoins de chaque élève. Ensemble, nous œuvrons pour un avenir où chaque enfant, soutenu par des adultes bienveillants, pourra réaliser son plein potentiel.

Une enseignante à l’honneur
Dans le cadre du concours « Simon dans ma classe! », une des lauréates est Chantal Carrier, enseignante au Centre de ressources éducatives et pédagogiques (CREP), qui œuvre en éducation des adultes auprès de la clientèle de l’organisme L’Itinéraire. Ses élèves et elle recevront
cet automne la visite de Simon Boulerice, auteur et porte-parole de la SPEP.

Journée mondiale des enseignants
Soulignons que la Journée mondiale des enseignants aura lieu le 5 octobre en plein cœur de cette Semaine pour l’école publique. Décrétée en 1994 par l’UNESCO, cette journée est une invitation à rendre un vibrant hommage à ces femmes et à ces hommes qui consacrent leur vie à l’éducation de nos enfants. Le personnel enseignant joue un rôle clé non seulement dans la transmission des connaissances, mais aussi dans l’accompagnement de leurs rêves et aspirations.

Rappelons qu’avec ses 186 établissements et près de 18 000 employés, le Centre de services scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, il organise les services éducatifs pour 115 000 élèves, il gère les ressources
humaines, financières et matérielles, il coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

Voir toutes les nouvelles