26 août 2024
Les élèves du secondaire qui ont étudié dans les écoles du Centre de services scolaire de Montréal en ressortent en très forte majorité avec un diplôme en main. C’est ce que révèlent les plus récents chiffres officiels du ministère de l’Éducation du Québec. En effet, 82,1 % des élèves de la cohorte 2016 ont obtenu leur diplôme ou leur qualification dans les temps impartis. On peut assister à une progression continue dans les dernières années ; ce chiffre s’établissait à 81,5 % pour la cohorte 2015 et à 80,4 % pour la cohorte 2014.
En termes plus simples, qu’est-ce que ça veut dire?
Des élèves qui sont entrés en première secondaire en 2016, et qui ont terminé leurs études secondaires après 5, 6 ou 7 ans. La majorité de ces élèves ont complété le parcours en 5 ans (67,4 % d’entre eux), certains en 6 ans (9,9 %) et d’autres en 7 ans (4,8 %).
Plusieurs parcours mènent vers la réussite. La majorité des élèves suivent un parcours dit « de formation générale ». Toutefois, il y a aussi des parcours de formation axée sur l’emploi et des parcours de formation générale appliquée. Ceux-ci mènent vers un diplôme, d’autres vers une qualification. Par qualification, on fait référence par exemple à une formation qui pourrait mener vers un métier spécialisé.
Il est important de préciser que la donnée présentée inclut uniquement le premier diplôme ou la première qualification. Fait supplémentaire à considérer : Les diplômes d’études professionnelles sont aussi comptabilisés dans ces résultats.
Bien que l’objectif est de faire réussir tous ces élèves, on constate un écart important selon certains groupes. Les statistiques confirment des vulnérabilités chez les garçons, les élèves qui sont entrés au secondaire à 13 ans et plus et ceux qui ont un plan d’intervention par exemple. Bonne nouvelle toutefois, les élèves HDAA (handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage) accompagnés par ces plans d’intervention réussissent beaucoup mieux qu’avant!
La cohorte 2015 comportait 4 306 élèves et 81,5 % ont obtenu un premier diplôme ou qualification. La cohorte 2016 comportait 4 423 élèves et 82,1 % ont obtenu un diplôme. Ainsi, l’année en cours dénombre 120 diplômés supplémentaires!
En quoi ces chiffres sont-ils importants pour permettre à de plus en plus d’élèves de réussir?
C’est en établissant des profils qui nous permettent de cibler les élèves présentant des vulnérabilités que le personnel du CSSDM peut les identifier et leur venir en aide plus efficacement.
En 2022-2023, les équipes du CSSDM accompagnées de chercheurs en éducation ont élaboré un nouveau Plan d’engagement vers la réussite, effectif jusqu’en 2027. Comme le CSSDM s’engage à faire réussir tous les élèves qui lui sont confiés, selon leur rythme et leurs défis, il a fallu établir quels facteurs nuisent à la réussite éducative et comment faire un réel changement.
Il a entre autres été identifié qu’il faut augmenter la proportion d’élèves dont les résultats sont égaux ou supérieurs à 70 % en français et en mathématique pour faire bouger l’aiguille des taux de diplomation et de qualification. Pour ce faire, les élèves avec un plan d’intervention et ceux ayant fréquenté une classe d’accueil requièrent une attention particulière.
C’est pourquoi le Centre de services scolaire de Montréal redouble d’efforts en déployant le Plan d’engagement vers la réussite 2023-2027 dans les écoles. Ce plan commence à porter fruit et nous sommes persuadés que les données des prochaines années dépasseront largement celles annoncées aujourd’hui.