Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


27 août 2024

Une expérience positive pour les élèves

115 000 élèves ont fait leur rentrée scolaire ce matin sur le territoire du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Comme chaque année, le CSSDM met tout en œuvre pour faire vivre aux élèves, aux membres du personnel et aux parents une expérience positive au service de la réussite éducative.

La rentrée est synonyme de nouveaux apprentissages et de défis stimulants pour nos communautés scolaires, tant chez les jeunes que chez les adultes, en formation générale ou professionnelle, et notre personnel des écoles est prêt à accompagner les élèves dans leur cheminement scolaire.

« Notre mission de faire réussir les élèves montréalais est la plus grande motivation que nous puissions trouver. C’est l’inspiration qui nous pousse à nous dépasser chaque jour. Nous sommes fiers du travail accompli pour les petits et les grands. Tous les acteurs de notre centre de services scolaire contribuent, ensemble de manière active, au développement et au rayonnement de la société québécoise. Une communauté scolaire heureuse est une communauté qui s’implique, c’est cela l’expérience du CSSDM », mentionne Isabelle Gélinas, directrice générale du CSSDM.

Hausse de la diplomation et de la qualification

Depuis 15 ans, de plus en plus d’élèves du CSSDM complètent leur parcours de formation. Les plus récents chiffres du ministère de l’Éducation démontrent que 82,1% des élèves ont obtenu leur diplôme ou leur qualification. Ce résultat surpasse les cibles établies par le ministère et celles énoncées dans le Plan d’engagement vers la réussite (PEVR).

Amélioration des écoles

Les investissements majeurs pour l’entretien et l’amélioration de nos écoles se poursuivent afin d’offrir des milieux de vie et d’apprentissage sains, sécuritaires et favorables à la réussite scolaire. À lui seul, le blitz estival des travaux de maintien de nos immeubles représente 78 chantiers actifs dans 68 bâtiments, soit un investissement d’environ 364 M$. Tout au long de l’année, les interventions sur les bâtiments sont multiples, allant du maintien des actifs, aux travaux d’agrandissement, de réhabilitation et d’entretien.

Des élèves en provenance de 175 pays

Le CSSDM contribue à la francisation et à l’intégration des enfants des familles qui proviennent de l’extérieur du Québec et qui s’établissent à Montréal. À la rentrée, 5000 élèves sont scolarisés dans les classes d’accueil, soit 408 classes, l’équivalent d’une vingtaine d’écoles. Seulement au cours de cet été, 1400 inscriptions ont été enregistrées.

Il faut souligner le dévouement et l’implication de notre personnel qui met tout en œuvre pour soutenir ces nouveaux élèves dans leur scolarisation. Au terme de leur passage en classe d’accueil, ces élèves intègrent les classes régulières pour poursuivre leur parcours.

Acteur économique

Nos écoles de formation professionnelle ont répondu à l’effort demandé par le gouvernement du Québec en mettant en place de nouveaux groupes pour des formations accélérées. Il s’agit d’une mobilisation commune pour répondre aux besoins de main-d’œuvre, par exemple pour les métiers de la construction, en santé et dans le secteur de pointe en aérospatiale.

Une force de 18 000 employés

Les élèves, leurs familles et les communautés peuvent compter sur le dévouement de 18 000 employés. Pour l’année 2023-2024, ce sont 36 000 curriculums vitae qui nous ont été acheminés. Ce sont autant de gens qui veulent se joindre à notre organisation où les opportunités de carrières sont nombreuses et emballantes. De ce nombre, 97 % des postes en enseignement sont comblés.

Rappelons qu’avec ses 186 établissements et près de 18 000 employés, le Centre de services scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, il organise les services éducatifs pour 115 000 élèves, il gère les ressources humaines, financières et matérielles, il coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

Voir toutes les nouvelles