Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


17 avril 2023

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a inauguré officiellement l’agrandissement de l’école primaire Christ-Roi dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. La réalisation de ce projet livré en 2020 en contexte pandémique a enfin pu être célébrée, au plus grand plaisir des élèves, du personnel et des membres de la communauté présents. La superficie initiale ayant été doublée, l’école peut maintenant accueillir jusqu’à 550 élèves.

Ce projet représente un investissement de 17 M$, dont 15,5 M$ proviennent de budgets spécifiquement octroyés par le ministère de l’Éducation pour l’agrandissement et la rénovation de l’école. Cela a permis au CSSDM d’ajouter neuf classes sur trois étages, dont une classe de maternelle, deux locaux polyvalents, un local de service de garde, un gymnase et de nouveaux blocs sanitaires. Le carrefour d’apprentissage (bibliothèque) a également fait l’objet d’une rénovation complète, tandis qu’un escalier central ouvert qui permet un important apport de lumière naturelle a été ajouté. Le réaménagement de la cour d’école, incluant notamment de nouveaux jeux extérieurs et l’ajout de verdure, bénéficie également aux citoyens.

« C’est une grande satisfaction de voir les élèves et l’équipe-école de Christ-Roi évoluer dans des espaces d’apprentissage modernes, accueillants, qui favorisent la pédagogie et leur bien-être. L’école est un point d’ancrage pour son quartier et il est important qu’elle soit ouverte sur sa communauté et soucieuse de son environnement. C’est dans cet état d’esprit que les équipes du CSSDM travaillent dans de tels projets », a indiqué Isabelle Gélinas, directrice générale du centre de services scolaire.

« L’éducation est la priorité de notre gouvernement. Nous continuons d’investir pour offrir de belles écoles, adaptées aux besoins de nos jeunes, parce qu’ils méritent ce qu’il y a de mieux! Je suis très content de l’agrandissement de l’école Christ-Roi! Je suis persuadé que les améliorations auront une influence positive sur le bien-être et la motivation des élèves et du personnel », a précisé M. Bernard Drainville, ministre de l’Éducation.

Un projet vert et primé

Ce projet d’agrandissement a été consacré lauréat d’or aux Grands Prix du design 2021, illustrant ainsi le souci constant du CSSDM de participer à l’embellissement du quartier et d’offrir à la communauté les conditions optimales d’apprentissage et de réussite.

La conception architecturale de l’école se veut un reflet de son secteur. Les couleurs orange et rouge de l’enveloppe extérieure ont été choisies afin de faire un rappel avec les portes et les fenêtres du bâtiment principal et pour bien s’intégrer dans le quartier composé de divers triplex et duplex colorés.

De plus, afin d’assurer une cohérence entre le bâtiment existant et l’agrandissement, une attention particulière a été portée pour conserver certains concepts architecturaux de son pavillon d’origine, dont sa forme rectangulaire et le choix de brique.

Une œuvre d’art réalisée par l’artiste Patrick Bérubé, accessible à tous, a également été aménagée devant la façade de l’école.

Comme toutes les nouvelles constructions du CSSDM, l’agrandissement a été conçu afin d’offrir de hautes performances énergétiques. La fenestration tout comme l’enveloppe extérieure ont été choisies pour leur haute efficacité en la matière. L’école est aussi dotée d’un système de géothermie permettant de réduire la consommation énergétique, d’un système d’éclairage au DEL et d’un système de ventilation avec récupération de la chaleur.

Enfin, les seize arbres plantés, la végétation abondante dans la cour extérieure et la toiture blanche permettent de réduire les îlots de chaleur.

Rappelons qu’avec ses 187 établissements et 18 726 employés, le Centre de services scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec.  Entre autres responsabilités, il organise les services éducatifs pour 110 620 élèves, il gère les ressources humaines, financières et matérielles, il coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

Voir toutes les nouvelles