17 avril 2023
Une belle fête a eu lieu vendredi dernier pour souligner l’agrandissement et la rénovation de l’école primaire Christ-Roi située dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
Sous un soleil radieux, les élèves et les invités se sont rassemblés dans le nouveau gymnase pour une cérémonie d’inauguration.
Marie-Louise Ferland, une élève 6e année qui a vécu les rénovations, a récité un magnifique texte. Les invités ont aussi eu droit à un spectacle de danse exécuté avec énergie et enthousiasme par certains élèves de 6e année. Après l’inauguration, les enfants ont eu droit à un après-midi festif avec maïs soufflé et cornet de neige comme collation spéciale.
Il était grand temps de souligner les rénovations majeures à l’école Christ-Roi, qui se sont terminées en 2020. Avec l’agrandissement de l’école, la superficie initiale a été doublée et l’école peut maintenant accueillir jusqu’à 550 élèves.
« Je souhaite de tout cœur que la rénovation de votre école et ces espaces plus grands vous permettent d’apprendre et de vous amuser. Vous avez vraiment une belle école et c’est vous qui en êtes le cœur » mentionne la directrice générale du CSSDM, Mme Isabelle Gélinas.
Les élèves ont maintenant la chance de pouvoir venir apprendre dans un environnement rénové et adapté à leurs besoins. Grâce aux murs qui arborent des couleurs vives et aux nombreuses nouvelles fenêtres, dont celles surplombant l’escalier central, les salles de classe et les corridors sont lumineux et stimulants.
Une conception architecturale prisée et bien intégrée à sa communauté
Ce projet d’agrandissement a été consacré lauréat d’or aux Grands Prix du design 2021.
Lors de la conception architecturale de l’école, les couleurs orange et rouge de l’enveloppe extérieure ont été choisies afin de faire un rappel avec les portes et les fenêtres du bâtiment principal et pour bien s’intégrer dans le quartier composé de divers triplex et duplex colorés. Désirant aussi assurer une cohérence entre le bâtiment existant et l’agrandissement, une attention particulière a été portée pour conserver certains concepts architecturaux de son pavillon d’origine, dont sa forme rectangulaire et le choix de briques.
Aussi, une œuvre d’art, réalisée par l’artiste Patrick Bérubé, a été aménagée devant la façade de l’école la rendant accessible à tous. D’ailleurs le CSSDM est fier de rendre accessibles ses installations extérieures. En dehors des heures de classe, les habitants et les familles du quartier peuvent venir profiter de la nouvelle cour d’école.
Performance énergétique
Comme toutes les nouvelles constructions du CSSDM, l’école a été conçue afin d’offrir de hautes performances en matière d’efficacité énergétique :
- Fenestration à haute efficacité énergétique
- Système de géothermie permettant de réduire la consommation énergétique
- Système de ventilation avec récupération de la chaleur
- Système d’éclairage DEL
- Valorisation de l’éclairage naturel dans les espaces intérieurs de l’école
- Enveloppe extérieure à haute performance énergétique
- Réduction des îlots de chaleur grâce à une végétation abondante dans la cour extérieure et à la toiture blanche
- Plantation de 16 arbres
Caractéristiques de la nouvelle école
- 10 nouvelles classes, dont une classe de maternelle
- 2 nouveaux locaux polyvalents
- Un nouveau local de service de garde
- Un deuxième gymnase
- Des nouveaux blocs sanitaires
- Rénovation complète du carrefour d’apprentissage (bibliothèque)
- Installation d’un escalier central ouvert qui permet l’apport important de lumière naturelle
- Réaménagement de la cour d’école incluant notamment du lignage au sol, de nouveaux jeux extérieurs et l’ajout de verdure
Merci à nos précieux collaborateurs
- Architecture : BGLA et Smith Vigeant Architectes
- Architecture de paysage : Rousseau Lefebvre
- Entrepreneur : Construction Blenda
- Gestion du projet : Équipe du Service des ressources matérielles du CSSDM
- Photographes : Audrey Mc Mahon (événement) – Éric Carrière (architecture)