11 octobre 2024
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) prend acte des conclusions et collaborera pleinement à la mise en œuvre des recommandations de l’enquête administrative portant sur la qualité des services éducatifs à l’école Bedford et le maintien d’un climat sain et sécuritaire. La directrice générale du CSSDM, Isabelle Gélinas, a joué un rôle actif dans le lancement de cette démarche menée par le ministère de l’Éducation (MEQ). Ayant également porté à l’attention du ministère des préoccupations sur la gouvernance et le climat dans d’autres écoles, elle accueille favorablement les mandats de vérifications annoncés.
Enquête administrative du ministère de l’Éducation
La situation de l’école Bedford a fait l’objet de plusieurs interventions du CSSDM en raison de problématiques soulevées au regard de l’enseignement et des relations entre les membres du personnel de l’école.
Les travaux réalisés dans le cadre de l’enquête ministérielle ont permis de constater des lacunes concernant l’enseignement et le climat à l’école Bedford, et ce, tout en soulignant les limites d’actions du CSSDM et des directions d’établissement.
Cette enquête met en lumière des pratiques pédagogiques inacceptables, qui ont eu cours au fil des ans, et l’importance de dénoncer sans tarder les situations inappropriées. Les gestes et propos inadéquats n’ont pas leur place dans les écoles, envers les élèves ou les membres du personnel. Toute personne de la communauté éducative est invitée à les signaler afin que les mesures appropriées puissent être entreprises le plus rapidement possible.
Ayant le souci constant du bien-être des élèves, le CSSDM s’engage à mettre en œuvre toutes les recommandations qui le concernent. Avec le soutien du ministère de l’Éducation et l’arrivée immédiate de deux accompagnateurs à l’école Bedford, le CSSDM et l’équipe de direction disposent désormais de nouveaux leviers d’action pour agir. Les accompagnateurs joueront un rôle clé dans la mise en œuvre de solutions durables pour répondre aux besoins des élèves et assurer un environnement sain et sécuritaire pour tous.
Le CSSDM demeure extrêmement vigilant et soucieux afin de soutenir les élèves et l’ensemble de la communauté éducative de l’école Bedford dans les circonstances. Les équipes d’intervention psychosociale de l’école et du centre de services scolaire, composées notamment de psychologues, de psychoéducateurs et de techniciens en éducation spécialisée, seront mobilisées pour répondre à leurs besoins.
Des mandats de vérifications dans d’autres milieux
À la suite des préoccupations transmises par la directrice générale du CSSDM sur la gouvernance des instances décisionnelles et le climat dans les écoles Bienville, La Voie et Saint-Pascal-Baylon, des mandats de vérification sont également lancés par le ministère de l’Éducation. Les conclusions des vérifications permettront d’identifier, si nécessaire, les actions correctives à mettre en place rapidement.
Le CSSDM agira en toute collaboration avec le ministère dans ces démarches. Les élèves et le personnel des écoles concernées auront droit à un accompagnement soutenu et bienveillant. Soulignons aussi que le CSSDM est engagé à répondre aux besoins des élèves et à offrir un environnement harmonieux et sécuritaire.