12 mai 2023
Dans la foulée des dénonciations et des allégations d’inconduites dans le milieu de l’éducation, le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) réaffirme tout le sérieux avec lequel sont traitées les inconduites de toutes natures et tient à rappeler l’importance de dénoncer sans tarder les situations inappropriées.
Les gestes et propos inadéquats dans nos écoles sont inacceptables et nous les condamnons.
Les écoles du CSSDM ont un plan de lutte pour prévenir et contrer la violence et l’intimidation à l’école. Ce plan assure aux élèves un environnement sain et sécuritaire propice aux apprentissages. Il tient compte de toutes les formes de violence, dont les violences sexuelles. Des protocoles d’intervention en matière de violence et d’intimidation de nature sexuelle sont d’ailleurs en place.
Au CSSDM, nous avons collectivement le devoir et la responsabilité d’agir au moment où une situation préoccupante est portée à notre attention. Cette responsabilité met en lumière l’importance de dénoncer rapidement pour que des actions concrètes soient entreprises.
Pour les élèves et leurs parents, la direction d’établissement est le point de contact privilégié pour vous accompagner et assurer les suivis nécessaires. Un parent qui demeure insatisfait à la suite de ces démarches peut suivre le processus de traitement des plaintes.
Les employés victimes ou témoins d’une inconduite sont invités à s’adresser à leur supérieur immédiat en tout temps pour permettre le suivi approprié ou pour obtenir de l’aide. Un signalement peut aussi être fait en toute confidentialité à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) ou à la Ligne de signalement d’actes répréhensibles.
Des ressources des écoles sont disponibles pour accompagner les élèves qui en ressentent le besoin. Les membres du personnel peuvent également recourir au Programme d’aide aux employés pour du soutien.
En action dès la dénonciation
Le CSSDM collabore pleinement et régulièrement avec la DPJ et les corps policiers. Ces derniers interviennent en vertu de leurs responsabilités.
Dans les situations d’inconduite, le CSSDM est à l’œuvre sur le plan disciplinaire auprès des employés visés, et ce, en respect des principes légaux en matière de droit du travail. Le principe de gradation des sanctions n’empêche pas le CSSDM de procéder directement au congédiement lorsque la situation l’exige.
Malgré notre souci de vous tenir informé du suivi apporté, il est important de préciser que nous devons exercer notre rôle en respect des encadrements légaux en vigueur. À cet effet, nous ne pouvons pas transmettre des renseignements personnels, y compris ceux des employés ni les sanctions disciplinaires reçues. Ces mécanismes existent aussi afin de s’assurer de ne pas accuser à tort ou porter préjudice à quiconque, incluant les élèves.
La ligne 1 833 DENONCE toujours disponible
Parallèlement à ces éléments, nous tenons à rappeler aux élèves, aux parents, aux membres du personnel ou à toute personne de la communauté scolaire l’existence de la ligne 1 833 DENONCE.
Cette ligne téléphonique, mise en place par le gouvernement du Québec, est disponible pour signaler des cas d’inconduite sexuelle ou de violence dans les écoles. Elle est sans frais, confidentielle et est accessible du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. Une boîte vocale est disponible en tout temps. Une adresse courriel existe également: signalements@education.gouv.qc.ca.
Sans aucunement minimiser les cas d’inconduite, rappelons que la très grande majorité de notre personnel travaille avec dévouement au bien-être et à la réussite des élèves.
Œuvrer en éducation est à la fois un privilège et une responsabilité que nous avons le devoir d’honorer par un comportement exemplaire.
Ressources en bref
Si vous êtes témoin ou victime d’une inconduite et d’un geste inapproprié, nous vous encourageons à utiliser les outils à votre disposition pour expliquer ce que vous avez vécu, obtenir le soutien et l’accompagnement nécessaires.
Votre voix compte, votre témoignage est important et vous n’êtes pas seul.
Parents
Communiquer avec la direction d’établissement concernée
Protecteur de l’élève
protecteur.eleve@cssdm.gouv.qc.ca ou au 514 475-6768
Employés du CSSDM
Ligne de signalement d’actes répréhensibles
Ministère de l’Éducation
1 833 DENONCE