Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Une classe d‘accueil dans le volet alternatif à l’école Charles-Lemoyne

22 novembre 2017

Charles-Lemoyne

Les élèves, les parents et l’équipe de l’école Charles-Lemoyne sont prêts à recevoir des élèves d’une classe d’accueil et ainsi de participer à leur apprentissage du français et à leur intégration à la société québécoise. Ce sera la première classe d’accueil dans un volet alternatif à la CSDM!

Poursuivre la lecture

Capsule historique : les géantes oubliées de l’éducation

17 novembre 2017

Depuis un siècle, la Commission scolaire de Montréal est un lieu de pouvoir important pour les femmes, que ce soit comme institutrices (enseignantes), professionnelles ou directrices d’écoles.

Avec quelques exemples de femmes remarquables, et un peu oubliées, cette capsule souhaite rendre hommage aux milliers de femmes qui ont donné des services éducatifs de qualité aux élèves de Montréal.

Poursuivre la lecture

De la classe d’accueil à la classe ordinaire à l’école Saint-Noël-Chabanel

St-Noel-Chabanel

Nathalie Roulez, enseignante en classe d’accueil, ses collègues des classes ordinaires et Makhlouf Hatem, directeur adjoint responsable de l’accueil, orchestrent des transitions quand les élèves de l’école Saint-Noël-Chabanel atteignent les paliers du programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale (ILSS), tout au long de l’année scolaire.

Poursuivre la lecture

Le coenseignement à l’école La Petite-Patrie

14 novembre 2017

Petite-Patrie

Valérie Gingras, enseignante au 2e cycle en classe DGA, et Marie-Ève Guérin, orthopédagogue, effectuent, trois fois par semaine, des sous-groupes de besoin en classe, en lien avec les piliers d’intervention en lecture et en écriture. Les élèves de l’école La Petite-Patrie, présentant des difficultés graves d’apprentissage et un trouble de langage modéré, reçoivent donc un service adapté à leurs besoins, au sein de leur groupe classe.

Poursuivre la lecture

Activités ÉLODiL à l’école au Pied-de-la-Montagne

9 novembre 2017

Marguerite-Bourgeoys

Nathalie Petit, enseignante au préscolaire, a expérimenté la pratique ÉLODiL (Éveil au langage et ouverture à la diversité linguistique) qui favorise le développement de la littératie chez les élèves plurilingues, d’abord à l’école Marguerite-Bourgeoys et maintenant à l’école au Pied-de-la-Montagne. Sur la photo, des parents font la lecture aux élèves d’un album en plusieurs langues en classe.

Sur le site Web de l’Université de Montréal, vous pouvez visionner une vidéo de l’activité de Mme Petit et en savoir plus sur l’approche ÉLODiL.

Poursuivre la lecture

L’enseignement cycle-âge à l’école Charles-Bruneau

8 novembre 2017

Charles-Bruneau

Isabelle Leroux, orthopédagogue, et les enseignants titulaires de l’école Charles-Bruneau relèvent le défi de l’enseignement cycle-âge depuis l’année dernière. En ayant recours à des moyens d’adaptation et à une évaluation modifiée, ils exposent leurs élèves en difficulté grave d’apprentissage et en défi d’adaptation de 8 à 11 ans à du contenu de 2e et de 3e cycle primaire.

Poursuivre la lecture

Inauguration à l’école Philippe-Labarre

23 octobre 2017

Philippe-Labarre-inauguration-facebook

C’est entourée d’élèves, du personnel et de plusieurs partenaires du milieu que la présidente de la CSDM, Catherine Harel Bourdon, a inauguré aujourd’hui les nouveaux locaux de l’école primaire Philippe-Labarre, située au 3125, avenue Fletcher, dans le quartier Tétreaultville.

Poursuivre la lecture

Le comité d’intégration des nouveaux enseignants de l’école Père-Marquette

Jean Chesnel Pierre, directeur adjoint à l’école Père-Marquette, a recruté les enseignants Jamal Bouchaib, Josiane John-Baptiste, Serge Djomo, Nancy Antonacci, Annie Péloquin et Ilena Ciricillo pour faire partie d’un comité d’insertion professionnelle des enseignants (IPE). Le comité organise des activités tout au long de l’année, en gardant notamment en tête les besoins des enseignants d’immigration récente.

Poursuivre la lecture

L’intégration par la course

18 octobre 2017

Entrainés par l’organisme à but non lucratif « Étudiants dans la course », une quinzaine d’élèves provenant de différentes écoles de la CSDM ont couru le marathon MEC de Chambly, le 15 octobre dernier.

Poursuivre la lecture

Capsule historique : l’éducation des filles à Montréal (1846-1946)

17 octobre 2017

En 1846, seulement 377 enfants fréquentent les neuf écoles de la commission scolaire. Les commissaires dénombrent 126 garçons et 251 filles. Même si ces dernières sont en majorité, ce sont les garçons qui sont prioritaires pour la commission. Entre 1850 et 1870, les commissaires investissent prioritairement dans les écoles pour garçons. Les filles sont alors scolarisées par des communautés religieuses et par quelques institutrices indépendantes.

Poursuivre la lecture
  1. «
  2. 27
  3. 28
  4. 29
  5. 30
  6. 31
  7. 32
  8. 33
  9. 34
  10. 35
  11. »