Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Ce matin, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) a ouvert 35 services de garde dans ses écoles primaires accueillant ainsi 830 enfants de personnes œuvrant dans les services de la santé et les services essentiels.

« Les parents concernés ont accueilli très positivement ce service. La CSDM a toujours été présente lors d’événements importants. Nous avons su nous adapter à diverses situations et nous pouvons, une fois de plus, répondre adéquatement aux besoins du gouvernement dans ce contexte d’exception. Je réitère que nous offrons notre entière collaboration aux autorités », affirme Robert Gendron, directeur général de la CSDM.

Ces écoles ont été identifiées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) pour répondre uniquement aux besoins des parents qui travaillent dans le domaine de la santé et dans les services essentiels. Ce service est offert de 7 h à 18 h, du lundi au vendredi. Le nombre de points de service pourrait augmenter selon les besoins. Le personnel des écoles qui travaille dans un service de garde d’urgence peut également utiliser ce service pour ses propres enfants.

« Je tiens à remercier les membres du personnel qui ont répondu à la mobilisation et qui n’ont pas hésité à offrir leur collaboration. Grâce à eux, les parents qui travaillent dans les services essentiels pourront prendre soin de la population », ajoute M. Gendron.

Consignes

Les consignes et les mesures d’hygiène recommandées par la santé publique du Québec pour contrer le virus sont appliquées; se laver les mains régulièrement avec du savon ainsi que tousser et éternuer dans son coude. Considérant que les écoles sont actuellement vides, les enfants inscrits à ces services de garde d’urgence sont facilement dispersés et éloignés les uns des autres. Également, des activités de sensibilisation au lavage de main sont au programme et une attention particulière est apportée aux enfants à besoin particulier. En respect des consignes gouvernementales, un maximum de 200 élèves peut être accueilli par service de garde.

De plus, le personnel d’entretien ménager de la CSDM met en place un protocole de nettoyage rigoureux dans l’ensemble des établissements scolaires concernés.

Les enfants et les membres du personnel qui présentent des symptômes s’apparentant à la COVID-19 seront isolés immédiatement et référés vers le 1 877 644-4545.

Rappelons qu’avec ses 191 établissements et près de 17 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec.  Entre  autres  responsabilités, elle  organise  les  services éducatifs  pour 114 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

Voir toutes les nouvelles