Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Début de la formation accélérée des préposés aux bénéficiaires

14 juin 2020

Lundi, l’École des métiers des Faubourgs-de-Montréal accueillait 800 élèves adultes au nouveau programme accéléré Soutien aux soins d’assistance en établissement de soins de longue durée. Cette formation vise à combler les importants besoins en main-d’oeuvre dans le domaine des soins aux aînés et aux adultes vulnérables.

La formation s’étale sur une période de trois mois, jusqu’en septembre, et conduit à une attestation d’études professionnelles (AEP). Au terme de cette formation, qui conjugue à la fois un volet théorique et une formule d’alternance travail-études, les titulaires de l’AEP pourront travailler en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

Les candidats inscrits à ce programme apprendront notamment à prévenir les infections et la contamination, à développer une approche relationnelle apportant du soutien et du réconfort aux résidents et à leur fournir des soins d’assistance.

L’École des métiers des Faubourgs-de-Montréal (ÉMFM) du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est le plus important centre de formation professionnelle en santé au Québec et forme annuellement 800 préposés aux bénéficiaires.

Chapeau à toute l’équipe de l’ÉMFM d’avoir su déployer cette formation express afin d’offrir un sérieux renfort au milieu de la santé!

Josée Péloquin, directrice de l’ÉMFM, et Ginette Senez, directrice du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées au CIUSSS Centre-Sud.

Un gymnase a été transformé en immense laboratoire pour les travaux pratiques des élèves. Dans l’ordre habituel : Ginette Senez, directrice du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées au CIUSSS Centre-Sud, Solange Moscato, enseignante, soutien aux élèves à l’ÉMFM, Frédéric Corbeil, directeur d’unité de la formation professionnelle au CSSDM, Josée Péloquin, directrice de l’ÉMFM, Robert Gendron, directeur général du CSSDM, et Nathalie Pelland, enseignante à l’ÉMFM.

Solange Moscato, enseignante, soutien aux élèves, en compagne de Guillaume Lubela, élève à la formation de préposé aux bénéficiaires.

L’enseignante Nathalie Pelland explique des techniques à un groupe d’élèves.

Voir toutes les nouvelles