Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Le PEVR en vigueur

Le deuxième Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) du Centre de services scolaire de Montréal est entré en effet le 27 août 2023.  Ce plan, est le résultat de consultations menées auprès de toute la communauté éducative, qui s’est concentrée à l’entour de sa mission principale : faire réussir TOUS les élèves.

Application du PEVR

Le Plan d’engagement vers la réussite 2023-2027 se déploie actuellement dans les établissements du CSSDM. Depuis son adoption, les Services éducatifs ont identifié avec le comité d’engagement pour la réussite des élèves (CERÉ) des actions à mettre en place dans les écoles pour faire bouger l’aiguille de la réussite. Ces moyens ont été élaborés suite à l’identification des enjeux, orientations et objectifs par les équipes-écoles au sein de leur projet éducatif. Ils sont adaptés à la réalité de chaque établissement. 

L’analyse des données prend une place grandissante dans la mesure de l’évolution de la réussite, de la diplomation et de la qualification de chaque école et chaque centre. Pour comprendre la vision axée sur la culture des données au CSSDM, nous vous invitons à consulter cet article rédigé par l’École branchée

Qu'est-ce qu'un CERÉ?

Pour comprendre son rôle et les dossiers sur lesquels il travaille dans l'élaboration et le suivi du PEVR, l'équipe des communications a rencontré ses membres lors d'une journée de travail. Consultez l'article!

Les pratiques efficaces : la clé du succès

En collaboration avec le CERÉ, les Services éducatifs du CSSDM ont travaillé avec les équipes-écoles à confirmer la place des pratiques efficaces dans les classes.

Mais qu’est-ce qu’une pratique efficace en enseignement?

Les pratiques efficaces en enseignement désignent des approches, stratégies et méthodes qui, fondées sur des preuves scientifiques, se sont montrées efficaces pour améliorer la réussite des élèves. Ces pratiques visent à optimiser l’apprentissage et à susciter un engagement accru chez les apprenants. 

En d’autres termes, les pratiques efficaces en enseignement sont: basées sur des preuves, réalisées avec des objectifs précis, adaptées aux besoins des élèves, efficaces pour l’apprentissage et le résultat d’une démarche réflexive.

À des fins de compréhension, des pratiques efficaces déployées dans les établissements peuvent être, par exemple : 

  • En français, engager les élèves dans des discussions pour leur permettre de verbaliser leur compréhension et de développer leurs compétences.
  • Exploiter les jeux mathématiques pour favoriser l’engagement et l’apprentissage de tous les élèves.
  • Pour les classes d’accueil, en mettant d’abord l’accent sur la compétence à communiquer oralement, planifier des activités développant les trois compétences langagières en interrelation, et ce, dès le début de l’apprentissage de la langue.
  • Pour la formation générale des adultes, utiliser l’enseignement explicite soit une méthode d’apprentissage où l’enseignant explique clairement les concepts et les stratégies aux élèves. 

Démarche

Dans une approche de gestion collaborative, la direction générale du CSSDM a tenu en 2022 et 2023 des consultations pour permettre aux différents acteurs concernés par la réussite scolaire des élèves de se prononcer sur le contenu du document. 

Le PEVR a été actualisé en considérant les particularités des 187 établissements du CSSDM pour leur permettre de s’en inspirer dans la rédaction de leur projet éducatif. 

Dans l’élaboration de ce PEVR, le CERÉ a consulté, notamment :

  • Le comité de parents
  • Le comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage
  • Les conseils d’établissement
  • Les enseignants et autres membres du personnel
  • Le Conseil d’administration
  • Les comités d’élèves

Diffusion des résultats 

À l’automne 2022, les participants aux ateliers ont travaillé à définir le contexte et les enjeux à considérer afin de produire un PEVR qui correspondra aux réalités du CSSDM. Dès le début de l’année 2023, ce sont les orientations, objectifs, indicateurs et cibles qui ont occupé les partenaires de la réussite éducative de nos élèves. Au printemps 2023, le Comité d’engagement pour la réussite des élèves a déterminé les valeurs du CSSDM et les participants à la troisième consultation ont collaboré à définir les comportements observables associés.  

Nous vous invitons à consulter le résultat de ces consultations : 

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