18 juin 2025
Centre de services scolaire de Montréal
18 juin 2025
Le 29 mai 2025, le Service des communications du CSSDM a eu le privilège d’assister à une journée de travail du Comité d’engagement pour la réussite des élèves (CERÉ). Cette rencontre a permis de faire le point sur les retombées du déploiement des pratiques efficaces dans les établissements du CSSDM, dans le cadre du Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) 2023-2027.
Mais qu’est-ce qu’un CERÉ?
Chaque centre de services scolaire (CSS) du Québec doit, en vertu de la Loi sur l’instruction publique, mettre en place un comité d’engagement pour la réussite des élèves. Ce comité a pour fonctions :
Un CERÉ est composé d’au plus 18 membres représentant divers profils : personnel enseignant, directions d’établissement (jeunes, adultes, formation professionnelle), personnel professionnel et de soutien, Services éducatifs, direction générale et milieu de la recherche. Un membre doit également avoir une expérience auprès d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA).
Une démarche structurée et collaborative
Les membres du CERÉ ont joué un rôle important dans les réflexions et décisions ayant conduit au plus récent Plan d’engagement vers la réussite du CSSDM, soit le plan stratégique qui oriente les décisions majeures prises par l’organisation.
Dans le déploiement de ce PEVR, les équipes des Services éducatifs ont accompagné les directions d’établissement et leur personnel pour mettre en œuvre des pratiques efficaces, c’est-à-dire des pratiques basées sur des preuves scientifiques qui ont été testées dans des contextes éducatifs et ont démontré des effets positifs sur la réussite des élèves. Le CERÉ a été consulté quant à cette démarche d’accompagnement. Les membres ont été invités à optimiser le modèle et à s’assurer que les actions correspondent bien aux réalités des écoles et centres.
Voici les grandes étapes qui ont été franchies dans les deux dernières années :
Et maintenant?
En juin 2025, les Services éducatifs ont présenté au CERÉ des pistes de solution concrètes pour surmonter les obstacles rencontrés. Ces recommandations seront mises en œuvre dès la rentrée 2025-2026, dans l’objectif d’améliorer la réussite scolaire et de tendre vers les cibles fixées dans le PEVR.
Merci aux membres engagés
Un immense merci aux membres du CERÉ 2024-2025 : Karima Abouliatim, Sandrine Gris, Agneta Kubik, Isabelle Lemieux, Dinas Côté, Danny Egglefield, Marc Plamondon, François-Olivier Pinard-Herkel, Alfredo Gonzalez, Geneviève Matton, Karine Fournier, Pascal Laroche, Karine Galipeau, Geneviève Tremblay, Daniel Mailhot, Sophie Pascal, Benoit Thomas et Pascale Gingras.
Et à ceux des années précédentes qui ont contribué à bâtir le PEVR actuel : Josée Tétreault, Sabrina Bélair, Janie Deslongchamps, Claude-May Genty, Josée-Jacynthe Moreau, Laetitia Nahimana, Nathalie Breault, Philippe Desmarais, Yassine El Jamalie, Karine Lévesque, Natalie Beaulieu et Mélanie Paré.