Nadia Ramisch est directrice adjointe depuis 4 ans, ces 18 derniers mois à l’école Père-Marquette.
Mais pendant de nombreuses années, elle a été enseignante en adaptation scolaire! Chargée de mettre en place plusieurs projets novateurs au CSSDM, ses talents de meneuse d’équipe et de gestionnaire se sont vite fait remarquer. À tel point qu’elle a fini par passer et réussir le concours pour devenir directrice adjointe, et s’est vue offrir une place dans son école actuelle.
« Je pense que mon expérience en enseignement, particulièrement avec des élèves atteints du trouble de spectre de l’autisme, m’a permis de transposer ma façon de travailler en tant que gestionnaire. Je m’assure d’être toujours à l’écoute, de donner la parole aux élèves et de prendre au sérieux leur vécu, leur réalité. Je ne suis pas une gestionnaire autoritaire, mais empathique. »
Au quotidien, cette empathie lui permet d’aider et d’accompagner ceux qui en ont besoin.
« Ma porte est toujours ouverte, j’aime quand un élève vient me parler de ses problèmes parce qu’il sait qu’il peut me faire confiance, que je le prendrai au sérieux. Ce contact humain, c’est ce que je préfère dans mon métier. »
« Ce contact, il me permet aussi de rattraper des élèves qui pourraient vivre une baisse de motivation. En l’identifiant tôt, on peut mettre en place des solutions avec nos équipes, travailler avec l’élève pour lui offrir du renforcement positif. Quand un élève qui était en baisse de motivation vient me voir pour me dire qu’il est venu à l’école à la suite de nos efforts, c’est ma plus belle paie. »