Vous êtes intéressé(e) par la fonction de Direction d’établissement ou Direction adjointe d’établissement au sein du CSSDM? Veuillez prendre connaissance des critères d’admissibilité et cliquer sur le lien plus bas dans la page pour postuler.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur le quotidien d’une direction adjointe? Regardez les Témoignages de nos ambassadeurs.
Pour être admissible à la fonction de direction adjointe d’établissement, vous devez :
- Détenir un baccalauréat en sciences de l’éducation ou un grade universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié, sanctionnant un programme d’études d’une durée minimale de trois ans.
OU
Occuper un emploi de hors cadre ou de cadre, dont les qualifications minimales exigent de détenir un grade universitaire de 1er cycle, dans un centre de services scolaire. - Détenir un brevet d’enseignement délivré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
- Avoir au moins cinq années d’expérience dans un emploi d’enseignant ou de professionnel non enseignant.
- Être prêt(e) à vous engager dans un programme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de l’éducation et à le compléter dans les cinq années suivant une nomination régulière comme direction adjointe d’établissement.
Principales étapes du processus de sélection
- Étape 1 : Dépôt de la candidature
- Étape 2 : Analyse de la candidature et vérification de l’admissibilité à la fonction
- Étape 3 : Évaluation des compétences et du potentiel de gestion pour la fonction
- Étape 4 : Test écrit, entrevue de sélection et vérification des références
- Étape 5 : Prise de décision
Pour les employés du CSSDM
Pour les candidats de l’externe, vous devrez déposer dès maintenant votre
- Curriculum vitae à jour
Voici les documents qui vous seront demandés par la suite :
- Copie du brevet d’enseignement
- Copies des originaux du diplôme et relevé de notes officiel du baccalauréat en sciences de l’éducation ou dans un champ d’études approprié
- Attestation(s) d’expérience indiquant le nombre d’heures de travail cumulées et l’emploi occupé et confirmant au minimum cinq années d’expérience dans un emploi d’enseignant ou de professionnel non enseignant.
Si applicable :
- Formulaire de demande d’accommodement fondée sur un handicap (si applicable)
- Copie du relevé de notes indiquant le nombre de crédits réussis dans un programme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de l’éducation
OU
Copie du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de l’éducation
Par souci de confidentialité, il est important de caviarder les informations personnelles apparaissant sur vos documents de candidature, telles que le code permanent, la date de naissance, etc. Veuillez vous assurer de laisser les informations nominatives, ainsi que les informations de réussite scolaire visibles.
Un accusé de réception est envoyé pour chaque candidature transmise par courriel. Seules les personnes retenues pour le processus de sélection sont interpellées
Vous préparer
Veuillez prendre connaissance des informations suivantes pour vous préparer au processus de sélection.
- Présentation du processus de sélection
- Profil de compétences – Direction et direction adjointe à la gestion d’un établissement au CSSDM
- Les compétences professionnelles requises pour la gestion d’un établissement d’enseignement (MEQ)
- Outil d’aide à la réflexion
- En savoir plus sur le CSSDM
Pour aller plus loin :
- Diriger une école en milieu défavorisé : Ce qui ressort des écrits scientifiques et professionnels (Archambault, Garon, Harnois et Ouellet, 2011)
- Diriger une école en milieu défavorisé : Des caractéristiques des écoles performantes, provenant de la documentation scientifique (Archambault, Garon et Harnois, 2011)
- Le top 5 pour créer un climat de travail riche et stimulant (Labelle, 2014)
Pour être admissible à la fonction de direction d’établissement, vous devez :
- Détenir un baccalauréat en sciences de l’éducation ou un grade universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié, sanctionnant un programme d’études d’une durée minimale de trois ans.
OU
Occuper un emploi de hors cadre ou de cadre, dont les qualifications minimales exigent de détenir un grade universitaire de 1er cycle, dans un centre de services scolaire. - Détenir un brevet d’enseignement délivré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
- Avoir au moins huit années d’expérience pertinente, dont deux années comme direction adjointe d’établissement.
- Avoir réussi au moins six crédits dans un programme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de l’éducation et s’engager à le compléter dans les cinq années suivant une nomination régulière comme direction d’établissement au CSSDM.
Poser votre candidature
Si vous êtes admissible, suivre les directives ci-dessous pour poser votre candidature en fonction de votre situation.
Pour les employés du CSSDM
- Si vous êtes employé du CSSDM, il faut d’abord occuper la fonction de direction adjointe au sein de nos établissements pour occuper une fonction de direction d’établissement. Soumettez votre candidature comme direction adjointe d’établissement maintenant. Pour plus d’information, veuillez consulter le site intranet Adagio
Si vous êtes déjà direction adjointe au CSSDM, postulez sur les affectations de direction d’établissement affichées à l’interne.
Si applicable :
- Formulaire de demande d’accommodement fondée sur un handicap (si applicable)
- Copie du relevé de notes indiquant le nombre de crédits réussis dans un programme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de l’éducation
OU
Copie du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de l’éducation
Pour les candidats de l’externe, faites-nous parvenir dès maintenant les documents suivants :
- Curriculum vitae à jour
- Copie du brevet d’enseignement
- Copies des originaux du diplôme et relevé de notes officiel du baccalauréat en sciences de l’éducation ou dans un champ d’études approprié
- Copie du relevé de notes indiquant la réussite d’au moins six crédits dans un programme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de l’éducation
OU
Copie du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion de l’éducation - Attestation(s) d’expérience indiquant le nombre d’heures de travail cumulées et l’emploi occupé et confirmant au minimum deux années d’expérience comme direction adjointe d’établissement régulière.
Par souci de confidentialité, il est important de caviarder les informations personnelles apparaissant sur vos documents de candidature, telles que le code permanent, la date de naissance, etc. Veuillez vous assurer de laisser les informations nominatives, ainsi que les informations de réussite scolaire visibles.
Vous préparer
Veuillez prendre connaissance des informations suivantes pour vous préparer au processus de sélection.
- Présentation du processus de sélection
- Profil de compétences – Direction et direction adjointe à la gestion d’un établissement au CSSDM
- Les compétences professionnelles requises pour la gestion d’un établissement d’enseignement (MEQ)
- En savoir plus sur le CSSDM
Pour aller plus loin :
- Diriger une école en milieu défavorisé : Ce qui ressort des écrits scientifiques et professionnels (Archambault, Garon, Harnois et Ouellet, 2011)
- Diriger une école en milieu défavorisé : Des caractéristiques des écoles performantes, provenant de la documentation scientifique (Archambault, Garon et Harnois, 2011)
- Le top 5 pour créer un climat de travail riche et stimulant (Labelle, 2014)
Processus de sélection
Après l’analyse de votre dossier, si vous répondez aux critères de sélection et que le CSSDM a des besoins dans cette catégorie de personnel, vous pourriez être invité(e) à vous présenter à nos bureaux pour une entrevue et des tests en lien avec le poste convoité.
Pour en savoir davantage :
- Vidéo témoignage d’une direction adjointe
- Consulter la carte des territoires
Renseignements supplémentaires
- Pour obtenir des renseignements supplémentaires : concoursda@cssdm.gouv.qc.ca ou 514-596-6517, poste 8957.