Éric est directeur par intérim à l’école secondaire Pierre-Dupuy depuis août 2022.
Cette expérience n’est cependant pas nouvelle : Éric a été directeur adjoint pendant plusieurs années avant d’être nommé à la direction de l’école Lambert-Closse. Après trois années dans cette école primaire, il s’est vu offrir une nouvelle affectation qu’il a acceptée avec plaisir.
« Pour moi, un bon directeur doit avoir deux qualités : une vision et de la rigueur. Son rôle est d’emmener toute son équipe-école vers un but à atteindre, et de leur donner les moyens et le soutient nécessaire pour y arriver. On joue le rôle de chef d’orchestre! »
La vision d’Éric est centrée autour d’une valeur primordiale : le respect. Que ce soit entre les membres de l’équipe-école ou avec les élèves, cette valeur est à la base de toutes les interactions.
« On fonctionne tous comme un miroir, on reçoit ce qu’on transmet. C’est pour ça que je fais toujours attention de traiter tout le monde avec le respect que j’attends d’eux : ça facilite les échanges et la communication, et c’est essentiel pour développer des relations saines ».
Être directeur est une responsabilité, Éric en est bien conscient. Dans son école, de nombreux élèves sont issus d’un milieu défavorisé. Afin de les aider à vivre une scolarité épanouissante, Éric multiplie les efforts :
« On fait attention, par exemple, à ce que tout le monde mange à sa faim. On s’assure que ceux qui en ont besoin bénéficient de l’aide alimentaire, car on ne veut pas que ce soit un obstacle dans leurs apprentissages ».