Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Éric est directeur de l’école primaire Lambert-Closse depuis 3 ans.

Pour cet ancien enseignant de mathématiques, puis directeur adjoint au secondaire, le changement de poste a été marquant.

« J’ai toujours travaillé avec des élèves du secondaire et devenir directeur d’une école primaire était tout nouveau pour moi! Mais j’ai très vite trouvé mes repères et ça m’a permis de mieux comprendre les élèves qui entraient au secondaire. Maintenant, je peux les préparer à ce grand changement entre les deux niveaux! »

Pour l’aider dans son nouveau poste, Éric peut compter sur une équipe solide.

« J’ai toujours été un grand joueur d’équipe. Depuis le début de ma carrière, j’essaie de m’entourer de collègues efficaces et que j’apprécie. C’est aussi le cas dans mon école: comme je viens du secondaire, mon équipe m’aide à m’adapter aux réalités du primaire. En tant que directeur, c’est également important de comprendre la situation sur le terrain et donc d’écouter ses enseignants, sa secrétaire, son concierge, etc. »

Selon Éric, le directeur d’école idéal doit avant tout être un passionné.

« Le plus important, c’est d’aimer les enfants. Si on a ça, on va avoir envie de se dépasser pour les accompagner et les voir réussir. »

 

« Il ne faut pas oublier que ce qui fait un bon directeur, c’est son équipe et ses élèves. Peu importe ce que je fais, ma porte est toujours ouverte et on peut venir me parler. Ça me permet d’être proche de mes équipes, et ça fait toute la différence. »