Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

École Irénée-Lussier : Une nouvelle école pour 250 élèves à besoins particuliers

4 octobre 2021

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a organisé le vendredi 1er octobre 2021 une visite du chantier de la nouvelle école Irénée-Lussier, située au 4420, rue Hochelaga, dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Au terme de sa réalisation, l’important projet permettra d’accueillir jusqu’à 250 élèves aux besoins particuliers âgés de 12 à 21 ans. Ces derniers présentent une déficience intellectuelle moyenne à sévère, un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et autres troubles associés.

D’une conception inédite qui correspond aux réalités des élèves et du personnel qui les encadrent, la nouvelle école comprendra 37 classes et des locaux spécialisés. Le bâtiment sera vaste d’une superficie de 11 560 m carrés sur trois étages. On y trouvera des espaces spécialisés adaptés aux élèves et au personnel, notamment 

  • 7 locaux spécialisés (art, musique et informatique)
  • des locaux d’apaisement, d’isolement, des balançoires et de décharge motrice
  • un vaste espace de rencontre de type « agora »
  • un gymnase
  • une bibliothèque
  • une cafétéria, un laboratoire culinaire et un café étudiant
  • des plateaux de travail pour les élèves afin de favoriser l’insertion à l’emploi
  • des modèles réduits d’appartements
  • des salles de travail pour le personnel, des locaux administratifs, ainsi que des locaux techniques.

Des aménagements extérieurs sont prévus, notamment une cour intérieure, une cour sportive, un terrain de jeu, un jardin potager, une voie piétonne publique et un débarcadère pour le transport scolaire. Plus de 105 arbres seront plantés sur le terrain, pour un total de 183 végétaux sur le site de l’école. 

Comme toutes les nouvelles constructions du CSSDM, l’école sera conçue afin d’offrir de hautes performances en matière d’efficacité énergétique. L’aérothermie (un système visant à récupérer la chaleur), l’intégration d’une toiture verte et d’une toiture blanche ainsi que la réduction des îlots de chaleur grâce à un pavage en béton blanc en remplacement de l’asphalte représentent certaines des mesures qui seront implantées. 

Le réaménagement d’une portion du terrain de l’école voisine Eulalie-Durocher améliorera la trame urbaine de ce secteur du quartier Hochelaga-Maisonneuve. La nouvelle école sera située sur un terrain adjacent à l’école secondaire Eulalie-Durocher soit trois rues à l’est de l’emplacement actuel. La fin de travaux est prévue pour l’année scolaire 2023-2024.

Pour l’album photo complet, nous vous invitons à consulter la publication Facebook associée.

Un communiqué de presse a aussi été émis le 1er octobre 2021. 

Voir toutes les nouvelles