Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


31 mai 2019

Un nouvel outil pour les directions d’école en milieu pluriethnique

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) et l’Université de Montréal (UdeM) viennent de lancer le site Web verslequite.umontreal.ca qui présente un webdocumentaire destiné aux directions d’établissement. L’outil de formation inédite au Québec et dans la grande région de Montréal est en ligne depuis hier, 30 mai.

En route vers l’équité est en préparation depuis trois ans, dans le cadre d’une recherche-action dirigée par la professeure Marie-Odile Magnan, de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, et financée par un programme du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur nommé Chantier 7, visant la formation continue du personnel scolaire québécois par les milieux universitaires.

Par des témoignages et des entrevues, le site Web met à contribution l’expérience de sept directions d’école qui œuvrent en milieu pluriethnique et plurilingue, de conseillers pédagogiques, ainsi que des chercheurs de l’UdeM. Il s’adresse aux directions et directions adjointes qui exercent leur leadership en milieu pluriethnique et plurilingue, dans les écoles primaires et secondaires et dans les centres de formation aux adultes.

La réalité de la diversité

« Nos directions d’école connaissent déjà la réalité multiethnique montréalaise en accueillant des élèves et des membres du personnel de tous les horizons. Toutefois, la conjoncture actuelle justifie la diffusion de ce nouvel outil puisque le nombre d’élèves issus de l’immigration augmente et, d’autre part, le mouvement de personnel est exceptionnellement important chez les directions et directions adjointes. Il est essentiel que les nouvelles directions puissent compter sur une formation adéquate dans les milieux où la diversité est omniprésente », souligne Catherine Harel Bourdon, présidente de la CSDM.

En contexte de pluriethnicité, et spécifiquement à Montréal, les directions d’école doivent prendre en compte la diversité sociale et ethnoculturelle. « L’inclusion constitue à la fois une visée et une condition du droit à l’éducation pour tous et pour toutes, aux côtés de principes d’égalité et de justice sociale ayant guidé la démocratisation du système éducatif à la fin des années 60, avec le rapport Parent », indique la professeure Marie-Odile Magnan. « La Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal compte une solide équipe de chercheurs qui, comme la professeure Magnan, s’intéressent aux questions d’équité, de diversité et d’inclusion. Fruit de ces travaux de recherche, le webdocumentaire veut non seulement offrir des outils d’intervention utiles au milieu scolaire, mais également contribuer sereinement à la réflexion sur ces enjeux d’actualité », soutient Pascale Lefrançois, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation.

À propos de la CSDM

Rappelons qu’avec ses 191 établissements et près de 17 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec.  Entre autres responsabilités, elle  organise  les  services éducatifs  pour 114 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

À propos de la Faculté des sciences de l’éducation

La Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal forme chaque année plus de 500 enseignants du niveau primaire et secondaire ainsi que des directions d’établissements. De plus, elle joue un rôle de premier plan dans la recherche sur l’éducation. Ancrée dans sa communauté, la Faculté des sciences de l’éducation a le souci constant de répondre aux besoins de son milieu.

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