Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


3 mai 2024

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a présenté aujourd’hui le projet de construction d’un nouveau bâtiment pour l’école secondaire La Dauversière-Évangéline lors d’une visite de chantier. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les familles et les élèves résidant au nord de Montréal. Nous amorçons la construction d’une nouvelle école secondaire, ce qui ne s’est pas vu à Montréal depuis plusieurs années.

Le CSSDM bénéficie d’un financement de près de 56 millions de dollars accordé par le ministère de l’Éducation pour cette construction. La livraison du nouveau bâtiment est prévue pour l’année scolaire 2026-2027. Plus de 600 élèves du secondaire de Cartierville pourront compter sur ces nouveaux espaces.

« Pour notre gouvernement, la construction et la rénovation de nos écoles font partie des priorités. Je suis très content de savoir que les jeunes de Cartierville pourront avoir un nouveau milieu qui répond à leurs besoins grâce à la construction de l’école La Dauversière-Évangéline. Je tiens d’ailleurs à féliciter et remercier les partenaires qui sont impliqués dans le développement de ce projet », a affirmé M. Bernard Drainville, ministre de l’Éducation.

« Cette école secondaire de nouvelle génération offre à la fois plus d’espace pour nos élèves, plus de confort pour les enseignants, et plus de fierté pour notre communauté. Ainsi, plus de 625 places seront disponibles pour les jeunes des environs, leur permettant d’étudier à proximité, dans une école stimulante et adaptée à leur réalité, et ce, dès 2026 », a souligné Mme Karine Boivin Roy, députée d’Anjou–Louis-Riel et adjointe gouvernementale du ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

« Grâce à cet investissement, nous répondons positivement à la volonté des parents d’inscrire leurs enfants dans une école secondaire de proximité. Nous remarquons que de plus en plus de familles montréalaises font le choix de l’école publique. Ce projet témoigne de l’engagement de notre centre de services à tout mettre en œuvre afin de favoriser la réussite éducative des élèves en créant des écoles et des milieux stimulants », a mentionné Mme Isabelle Gélinas, directrice générale du CSSDM.

Une école moderne

Le nouveau bâtiment comportera 20 classes, un gymnase double, un carrefour d’apprentissage (bibliothèque), une agora avec une ouverture vers un espace extérieur, une cafétéria, des locaux de musique, d’arts plastiques et des laboratoires de sciences et technologie.

Comme pour toutes les nouvelles constructions du CSSDM, les matériaux sont propices à de hautes performances énergétiques : systèmes d’aérothermie permettant la récupération de la chaleur et une ventilation mécanique, éclairage DEL, fenestration et enveloppe extérieure à haute performance énergétique et puits de géothermie (énergie verte et renouvelable).

Le concept architectural a été minutieusement réfléchi de façon que le nouveau bâtiment s’intègre bien au quartier, autant par sa volumétrie et l’utilisation des espaces que par le verdissement du site.

Pour les aménagements extérieurs, 38 arbres et 309 arbustes seront plantés. La végétation abondante créera des zones ombragées et un environnement plus vert réduisant l’effet d’îlot de chaleur.

Pour les détails et des images du projet

Il est possible de voir l’évolution du chantier grâce à une caméra qui diffuse des images en temps réel.

Rappelons qu’avec ses 187 établissements et 18 726 employés, le Centre de services scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, il organise les services éducatifs pour 110 620 élèves, il gère les ressources humaines, financières et matérielles, il coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

Voir toutes les nouvelles